La grogne à l’anglosaxonne

07.12.2022 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Et alors, vous avez voté ?

Urnes virtuelles. Du 1er au 08 décembre ont lieu les élections de vos représentants du personnel. Avec une nouveauté cette année : le vote électronique pour un scrutin particulièrement stratégique, celui concernant le CSA du ministère. Un scrutin qui semble entaché de nombreuses difficultés techniques.

Insectes. Il apparait de nombreux bugs dans le processus, dénoncés par les syndicats qui ont boycotté une rencontre au ministère hier matin. De fait le taux de participation à ce scrutin ne dépassait pas les 12% au moment où nous écrivons ces lignes.

Représentativité. Les archives nous montrent que les personnels de l’ESR (vous, en somme) votent peu à ces élections — 30% en moyenne contre 50% dans le reste de la fonction publique. Encore faut-il que toutes les conditions soient réunies pour voter.

Citoyenneté. On avait donc envie de vous poser deux questions : avez-vous voté ? Avez-vous rencontré des difficultés pour le faire ? N’hésitez pas à répondre à ce mail pour nous faire part de votre expérience.

No pasaran. Sans transition (encore que…), nous voulions cette semaine vous dresser un état de la mobilisation internationale des chercheurs : les piquets de grève et manifestation se multiplient en effet au Royaume-Uni et aux États-Unis.


À très vite, 
— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  INTERVIEW USA, UK, les raisons de la colère
→  LA VIE DE L’ESR Florilège (et rattrapage partiel de la semaine dernière)
→  BRÈVES Du quantique outre-Atlantique
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Un kilo de dindon

TEMPS DE LECTURE : 3 ou 6 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

États-Unis, Royaume-Uni, les raisons de la colère


Des mouvements sociaux de grande ampleur se déroulent en ce moment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Explications.

   ↳ C’est tout un secteur qui s’est soulevé contre son gouvernement les 24, 25 et 30 novembre derniers. Une grève d’une ampleur inédite Outre-Manche, sous la bannière rose de leur principal syndicat, l’University and College Union (UCU)

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le Journal officiel au pas de course.  Vous avez dit repyramidage ? Voici la répartition par établissement du nombre de promotions au rang de professeurs • On recrute au CNRS : 254 chargés de recherche de classe normale, 306 directeurs de recherche de 2e classe, un directeur de recherche de 1re classe • Voici les statuts de la communauté d’universités et établissements Normandie Université • Le groupement d’intérêt public « Collecteur analyseur de données » est né • L’Université de Rennes est créée et se substitue à l’université Rennes-I • Les statuts de l’Université PSL sont pérennisés et PSL est érigée en grand établissement • Est créé par le ministère un traitement de données à caractère personnel dénommé « INES » • Voici le dossier d’autorisation destiné aux établissements souhaitant assurer l’accueil de corps à des fins d’enseignement et de recherche •

 → Ils changent leur carte de visite.  L’Assemblée générale du consortium Couperin s’est déroulée le 29 novembre et a élu son nouveau CA et son bureau : Françoise Rousseau (CEA) est coordonnatrice, accompagnée de Christine Weil-Miko (CNRS-Inist) au pôle Négociations et Marlène Delhaye (Services et prospectives). Toutes les infos ici • Nathalie Carrasco est nommée dans les fonctions de présidente de l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay • Bienvenue à tous les nouveaux professeurs des universités associés • Mathieu Perrot et Leila Chabane sont nommés membres du conseil d’administration de l’Ifremer • Clélia Chevrier-Kolačko est nommée membre du conseil d’administration du Cirad • Christine CarrierNathalie Drach-TemamEmmanuel EthisLaurence FranceschiniChristophe LeribaultMarie-Christine LabourdetteMathias Vicherat sont nommés membres du conseil d’administration de l’Institut national d’histoire de l’art • Stéphanie Such et Jean Harchouche sont nommés membres du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires et scolaires • Ils et elles sont nommés élèves de l’École normale supérieure (Ulm) pour une durée de quatre ans • Aline Ramond-RoquinJean-Pascal FournierMatthieu SchuersJulie Dupouy sont nommés professeur des universités de médecine générale • Encore une nouvelle fournée de professeurs des universités (trop nombreux pour être cités), bravo à eux et elles • Et une deuxième ! • Arnaud Wieber est nommé membre du conseil d’administration du BRGM • Sont nommées membres du conseil d’administration de l’Inserm : Anne-Sophie Barthez et Orianne Wagner-Ballon • Le président Emmanuel Macron a proposé Boris Ravignon en qualité de président du CA de l’Ademe • Florian Cahagne est devenu Directeur général des services du Cnam • Romain Huret, historien des États-Unis, a été élu président de l’EHESS et succède à Christophe Prochasson • 

EXPRESS

Pendant ce temps dans la recherche


→ Suprématie quantique. Sylvie Retailleau était du voyage officiel d’Emmanuel Macron aux États-Unis la semaine dernière. Avec un programme chargé en quantique : signature d’un memorandum sur le sujet, accord entre le CNRS et l’université de Chicago dans le cadre de l’International Research Center (IRC) Discovery, ainsi qu’une coopération autour d’un détecteur de neutrino baptisé Dune. Pour épater la galerie, un message diplomatique en cryptographie post quantique a été envoyé grâce à la start-up CryptoNext security. 

→ Transparence toute. Tout, tout, tout vous saurez tout sur le patrimoine de Sylvie Retailleau, qui se monte à 3,2 millions d’euros environ, grâce à la Haute Autorité de la vie publique, qui a également publié les déclarations de tous les membres du gouvernement.

→ Sur un fil. L’élection de Paul Midy, arrivé premier avec 19 voix d’avance sur Cédric Villani dans la 5e circonscription de l’Essonne, lors de la dernière élection législative, a finalement été validée par le Conseil constitutionnel. On y apprend au passage que le recours avait été déposé par Nilo Schwenke, doctorant à Paris Saclay (que nous avions interviewé pour d’autres motifs).

EXPRESS

Votre revue de presse


Santé avec un grand S. Vers un « GIEC de la santé mondiale » ? La biologiste et Prix Nobel Françoise Barré-Sinoussi et le politiste Olivier Nay appellent à la création d’un « pilier » scientifique au sein de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), dans le média Analyse Critique et Opinion (AOC). Ce groupe d’experts serait chargé d’établir un rapport d’évaluation des connaissances en matière de santé, au même titre que le GIEC pour l’environnement.

→ Article surprise. Précarité et faibles financements dans le monde de la recherche… des sujets peu (pour ne pas dire jamais) abordés par le mensuel Causeur — à la ligne éditoriale souvent qualifiée de « réac ». Et pourtant, le magazine aborde le sujet de l’état de la recherche en France, sur fond de course aux financements, toujours sur le ton de la provocation.

→ Rentrée au Collège. Prix Nobel d’Économie, Esther Duflo est, depuis mars 2021, titulaire de la chaire « Pauvreté et politiques publiques » au Collège de France. Le Monde publie des extraits de sa leçon inaugurale du 24 novembre 2022. Elle y revient sur ses travaux de recherche et établit un parallèle amusant entre son métier d’économiste et celui de plombier.

— Revue de presse réalisée par Noémie Berroir

DES KILOS DE DINDONS

Et pour finir…


On avait hésité entre deux infographies absurdes pour ce numéro mais finalement on a choisi celle-ci.