🔷 Ils furent 1935 en arrivant au port



31 mars 2021 /// L’actu de la profession
La République
des savants

Il y a presque un an (qui en paraissent dix), nous titrions sur l’union entre le politique et la science, au rythme des avis du conseil scientifique, qui rendait alors ses premiers avis.
Un an après, le conseil scientifique égrène toujours ses avis (le dernier en date) mais la décision n’est plus partagée. Le cœur du pouvoir sanitaire a regagné le faubourg Saint-Honoré.
« Epidémiologiste en chef » dans un pays qui en compte maintenant 67 millions ou « agrégé d’immunologie », cette infatuation scénographiée en dit long sur nos coutumes du pouvoir.

Keep calm & science hard,
Laurent de TheMetaNews 
 PS  Nous reviendrons la semaine prochaine sur les débats à propos de la loi confortant les principes républicains. Il sera donc question d’islamogauchisme.


Si vous n’avez que 30 secondes



A partir d’ici 5 minutes de lecture conceptuelle


 Des infos en peu de mots  On attend dans les prochains jours les résultats de la consultation mise en place par le ministère à propos du recrutement des enseignants-chercheurs. En attendant, voici l’avis de la CNU, aux premières loges sur le sujet, évidemment ////////// Les docteurs étrangers auront trois ans après leur diplôme pour trouver un poste dans le Royaume-Uni post Brexit, à condition de s’inscrire au programme Graduate route, dévoilé début mars par le gouvernement britannique //////////


Mais que va devenir l’IRD ? 


La Cour des comptes prépare le terrain à une internalisation par le CNRS.


La fusion ne se pratique pas
que dans les tokamaks
Rue Cambon. Les rapports de la Cour des comptes passent rarement par quatre chemins et celui consacré à l’Institut de recherche et développement (IRD), paru début mars ne fait pas exception. Cet EPST, un des six français (voici la liste pour mémoire) et focalisé sur les « pays en développement », est aujourd’hui au cœur d’une réflexion sur son devenir.
Bons et mauvais points. Les sages de la rue Cambon égrènent ainsi les réussites de cet institut, notamment l’expertise du terrain de ses chercheurs. Mais pointe également ses échecs en termes peu amènes quoique courants dans ce genre d’audit. Deux exemples : la gestion de son patrimoine immobilier ou sa politique de valorisation.
Ils ne feront qu’un. Avec 855 chercheurs en son sein, cet institut très pluridisciplinaire (dont voici les missions) souffrirait donc d’une dispersion de ses moyens et d’un manque de visibilité, ce qui pousse les magistrats à demander son « rapprochement organique avec un autre opérateur ». En d’autres termes : une fusion avec le CNRS.
Bulles. Les fusions ne sont pas une exception dans le paysage français, comme celle de l’Inra et de l’Irstea, effective depuis le 1er janvier 2020. Dans ce cas déjà, l’absorbant et l’absorbé étaient de tailles très différentes. Dans le scénario privilégié par la Cour, l’IRD ne serait pas dilué dans le CNRS mais internalisé sous forme d’un institut.
 Rien n’est fait  La recommandation de la Cour des comptes est claire, les réponses des tutelles le sont moins. Le Premier ministre estime que le CNRS est « peu familier des enjeux d’une recherche pour et avec les pays du Sud », le CNRS justement n’est « en rien demandeur » d’un rapprochement (mais propose des solutions au cas où), la direction de l’IRD craint logiquement une « dilution » de ses prérogatives.


Une réaction ? On vous écoute.

 Des infos en peu de mots  500 chercheurs, dont une centaine de Français, signent une lettre ouverte pour protester contre le financement européen de l’université Ariel, installée dans les territoires occupés de Palestine ////////// Le programme Erasmus+ (qui succède à Erasmus) a officiellement été lancé le 25 mars ////////// Nous vous signalions l’article « The Absurdity of university ranking », initialement paru dans le blog de la London School of economics, en voici une traduction pour les anglophobes //////////


Ils furent 1935 en arrivant au port


Prompts renforts attendus
Tout confondu. Le chiffre est tombé au Journal officiel le 24 mars dernier : 746 postes de professeurs des universités et 1189 emplois de maîtres de conférence seront à pourvoir jusqu’au 31 décembre 2021. Un chiffre en diminution par rapport à l’année dernière (et depuis de nombreuses années).


  Un Journal officiel bien chargé  Les règles de composition des jurys de concours pour les ingénieurs et personnels techniques évoluent //////// L’Institut de France reçoit des dons de Sanofi-Aventis groupe, Bio-Mérieux et la fondation Total //////// Ce décret concernant les enseignants-chercheurs est le plus important de cette semaine (▲on vous en parle plus haut ▲) //////// Cinq emplois de professeurs sont à pourvoir au Muséum national d’histoire naturelle //////// Toujours au rayon emploi, cette fois la tête dans les étoiles avec des postes de physiciens et d’astronomes //////// Les bulletins de salaire peuvent être dématérialisés à l’Agence nationale de la recherche ////////


 Ils refont leur carte de visite (1)  Quelques postes bientôt vacants à pourvoir pour les amateurs : président de l’ENS Rennes, directeur de l’IEP de Toulouse, directeur de l’IEP de Bordeaux, directeur de l’IEP de Lyon, faites votre choix //////// Thierry Coulhon, président du Hcéres (lire notre interview), est nommé membre du collège de déontologie au sein du Mesri, en remplacement de Michel Cosnard //////// Lise Fechner et Alain Lagrange, son suppléant, ont été nommés au conseil scientifique de l’Inrae //////// Marc Chaussidon est (re)nommé directeur de l’Institut de physique du globe de Paris (pas besoin de refaire des cartes de visite) //////// L’Ehess nomme de nouveaux directeurs d’étude, dont Sylvain Laurens (lire son interview) et Marc Aymes (un de nos estimés abonnés) //////// Le conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires et scolaires accueille quatre nouveaux membres : Manuel Tunon de Lara, Alain BuiGilles Roussel, Mathias Bernard //////// 


Ce bouton est-il utile ? Cliquez pour le savoir.

 Ils refont leur carte de visite (2)  Trois nominations au Muséum d’histoire naturelle (félicitations) : Jean-Baptiste Fini, Thomas IngiccoLine Le Gall //////// Esther Duflo est nommée professeur du Collège de France titulaire à la chaire « Pauvreté et politiques publiques » //////// Olivier Descamps, Emmanuel Didier, Sijbolt Noorda et Martine Rahier intègrent le Conseil français de l’intégrité scientifique (Cofis) //////// Élodie Fourcade est nommée en tant que directrice générale des services (DGS) de l’université Paris-Saclay pour une durée de quatre ans //////// Pierre-Yves Manach est nommé délégué régional académique à la recherche et à l’innovation pour les Pays de la Loire //////// Vous connaissiez le Bureau des longitudes ? (nous non) Toujours est-il que François Mignard en est nommé présidentLuc Blanchet, vice-président et Félicitas Arias, secrétaire ////////


Votre revue de presse express



Et pour finir


On ne sait pas trop à quoi jouait le capitaine de l’Ever given avant d’aller planter la poupe de son bateau dans le canal de Suez mais voici toujours une solution élégante et très couleur locale qui aurait pu être adoptée. Heureusement la situation s’est débloquée.