🍀 Deux bougies pour TMN



 23 avril 2021 | Des noces de cuir (sic)
Un journal,
qui l’eut cru ?

Voilà deux ans qu’est paru notre tout premier numéro. Inspirés par le monde scientifique dans lequel ils baignaient, Laurent et Eddie accouchaient de ce beau bébé, en gestation dans leurs esprits depuis plusieurs années. Le look n’était pas encore tout à fait au rendez-vous (soyons honnêtes) mais l’essentiel était bien là : sérieux sans se prendre au sérieux.
J’ai rejoint l’équipe six mois plus tard. A peine remise de ma rupture douloureuse avec la recherche, je me suis rendue Ă  l’entretien d’embauche Ă  la fois suspicieuse – qui sont ces gens qui prĂ©tendent parler aux chercheurs de leur mĂ©tier ? – et enthousiaste : il y aurait tellement de sujets Ă  aborder ! Aujourd’hui, je surprends chez vous chers lecteurs, au dĂ©tour de conversations informelles, ce genre de rĂ©actions instinctives. On ne se refait pas.
Et je n’ai pas Ă©tĂ© déçue. Moi qui me pensais curieuse et ouverte d’esprit, j’ai tant dĂ©couvert : les registered reports, DORA, la voie diamant ou les altmetrics… Quant Ă  la pertinence du journalisme sur ce crĂ©neau, j’en suis aujourd’hui convaincue. Car le journalisme, c’est certes rĂ©colter et vĂ©rifier des infos, mais aussi les Ă©ditorialiser et surtout les raconter. Chaque semaine, c’est notre mission : vous raconter des histoires, vraies, sur votre profession qu’est la recherche.
Que d’étapes franchies depuis ! L’une a Ă©tĂ© l’interview de FrĂ©dĂ©rique Vidal. Après un an d’insistance, nous l’avons enfin dĂ©crochĂ©e et publiĂ©e dĂ©but 2021 (relire la première et la seconde partie). Plus facile Ă  obtenir mais pas moins intĂ©ressante Ă©tait celle d’Antoine Petit, juste après ses dĂ©clarations sur le darwinisme. Hasard de l’actualitĂ©, nous avions justement choisi quelques mois plus tĂ´t le slogan « Darwin-win » pour TheMetaNews. Depuis, nous avons rencontrĂ© Sylvie Retailleau, Thierry Damerval, Thierry Coulhon
« Interviewer les dirigeants de l’ESR, c’est bien… et nous ? » Un point auquel nous sommes attachés, c’est de vous donner la parole. Car, faute de médias, on ne vous tend pas souvent le micro. Ainsi, nous avons réalisé plus d’une centaine d’interviews, dont voici une sélection, les longs formats étant en accès libre sur notre site. Des interviews, qui, semaine après semaine, tentent de recomposer le puzzle d’opinions du monde de la recherche – du « se plaindre, ça ne marche pas » à la bataille de l’opinion publique.
Recueillir vos tĂ©moignages, c’est parfois s’immiscer dans vos vies – la frontière est si fine quand on est chercheur – et aborder des sujets qui vous bouleversent. C’était le cas lors de mon enquĂŞte sur la loi Sauvadet et ces chercheurs qu’elle a soit sauvĂ©s, soit Ă©jectĂ©s de la recherche. D’autres papiers m’ont particulièrement marquĂ©e : le licenciement d’une sociologue de l’IRSN ou bien la ligne 18 sur le plateau de Saclay.
 Je vous ai gardĂ© le plus important pour la fin.  DĂ©jĂ  deux ans d’aventures – dont la moitiĂ© confinĂ©s – et 2021 arrive comme un couperet pour TheMetaNews. Après le dĂ©veloppement d’abonnements individuels (merci encore Ă  nos soutiens de la première heure), c’est maintenant sur les abos collectifs que nous misons, pour que ces infos sur le monde de la recherche soient partagĂ©es par tous – des doctorants aux prĂ©sidents d’universitĂ©s – et non rĂ©servĂ©es Ă  des happy few.
La concrĂ©tisation de ces deux annĂ©es, la voici. Nous avons lancĂ© ce test avec le consortium Couperin (merci Ă  eux). DĂ©jĂ  800 lecteurs nous ont rejoint et liront TheMetaNews jusqu’Ă  fin juin, date Ă  laquelle ils recevront un questionnaire de satisfaction. La rĂ©ussite de ce test – en termes de nombres d’inscrit et de retours – ne conditionne rien de moins que l’avenir du mĂ©dia. C’est dit !

Bonne journée et à très vite,
Lucile de TMN


Et pour finir…
—
Deux ans ça se fĂŞte, alors voici un Gif que LĂ©a vous a concoctĂ© pour fĂŞter cela, Ă  dĂ©faut d’une rencontre en cerveaux et en os.