22 janvier 2021 /// L’actu des labos
Le doute
et ses marchands
Si le doute est inhérent à la science, il peut aussi faire des ravages dans l’opinion publique. La technique classique du journalisme consistant à donner la parole à deux camps opposés ne convient pas toujours.
Il faut en effet savoir identifier, après analyse des travaux et publications, qui est légitime pour s’exprimer sur une question et comprendre quel est le consensus actuel – car la science est avant tout un exercice collectif. C’est le propre du journalisme scientifique.
La manipulation de l’opinion publique par le doute vient parfois directement de scientifiques. Si l’exemple très particulier de Didier Raoult est toujours à nos esprits, les historiens des sciences ont mis en évidence de nombreux cas de mensonges en bande organisée.
Tabagisme passif, pluies acides, changement climatique… Avec en point commun l’industrie derrière pour appuyer la rhétorique orwellienne de la « science bien fondée ». Des marchands de doute, en somme.
Bonne lecture,
Lucile de TMN
 PS  Emmanuel Macron Ă©tait en visite Ă Paris Saclay hier, pour annoncer le plan quantique et j’y Ă©tais. Vous saurez tout lundi dans BeyondLab ! |