🍀 Une pré-soutenance, ça vous tente ?



29 octobre 2021 | La recherche et sa pratique 
S’isoler pour
mieux chercher

Un endroit où se concentrent les plus gros cerveaux du monde en mathématiques et physique théorique, ça vous dit quelque chose ? L’Institute for Advanced Study de Princeton en est un exemple.
Créée en 1930, l’IAS a accueilli les plus grands noms (Einstein, von Neumann, Nash ou Weil…) et propose encore des séjours plus ou moins longs afin de se concentrer sur ses recherches.
Et c’est le cadre du film The World of Thinking, véritable plongée dans la vie de cinq scientifiques aux profils très différents mais que l’obsession pour leur sujet de recherche réunit.
Ce beau (et poignant) documentaire sera projeté ce dimanche soir lors du festival Pariscience, suivi d’une table ronde que j’animerai en compagnie du réalisateur ainsi que deux mathématiciennes.
Au plaisir de vous y voir !

Bonne lecture,
Lucile de TMN


Au sommaire de ce numéro
  • Doctorat : une prĂ©-soutenance pour trier les Ă©tudiants ?
  • Un outil pour faire citer votre code
  • Des infos en passant
  • Votre revue de presse express
  • Et pour finir avec un robot Ă  vos ordres



D’ici, quatre minutes de lecture studieuse



Des thèses passées au contrôle qualité


Evaluer les doctorants Ă  mi-parcours, renforcer les comitĂ©s de suivi ou la sĂ©lection Ă  l’entrĂ©e… Les solutions ne manquent pas.


Excellence en pĂ©ril. Donne-t-on parfois le doctorat Ă  des Ă©tudiants qui n’ont pas le niveau ? Cette question entĂŞtante Ă©tait en toile de fond de la table ronde qui s’est tenue la semaine passĂ©e lors de la JournĂ©e nationale du doctorat. Mais une fois la question posĂ©e, difficile de trouver LA solution. 
De nouveaux textes encadrant le doctorat pour septembre 2022
Quelles mesures ? L’objectif affiché du ministère, représenté par Sébastien Chevalier, professeur en sciences des matériaux, est simple : faire évoluer les règles encadrant le doctorat datant de 2016 en proposant un texte au printemps 2022, qui serait applicable dès la rentrée suivante.
Oral prĂ©ventif. L’idĂ©e d’une prĂ©-soutenance Ă  huis clos est avancĂ©e par Fabienne Blaise, rectrice dĂ©lĂ©guĂ©e Ă  la rĂ©gion Grand Est. Cette prĂ©-soutenance, qui existe en Suisse — par exemple Ă  l’universitĂ© de Lausanne — ou en Belgique, permettrait d’évaluer de manière plus approfondie les candidats par rapport Ă  la soutenance actuelle, se dĂ©roulant devant famille et amis.
Doit-on « réorienter » le doctorant après deux ans et demi de thèse ?
Complaisants. SĂ©bastien Chevalier est Ă©galement en faveur d’un passage devant le jury vers la fin de la thèse et avant la soutenance « pour que puisse se tenir une discussion scientifique ». Il a d’ailleurs avoué lui-mĂŞme avoir participĂ© Ă  deux jurys (sur une cinquantaine dans sa carrière), oĂą le candidat n’Ă©tait pas très bon… mais a pourtant obtenu son doctorat.
Bon et mauvais grains. De fait, ce type de pré-soutenance existe déjà dans quelques universités françaises, avec des objectifs affichés plus ou moins bienveillants. Si Panthéon Sorbonne assure vouloir encourager le doctorant à terminer sa thèse dans les meilleures conditions, un des objets de la pré-soutenance à Paris Dauphine est de dissuader un doctorant qui n’aurait pas le niveau de continuer sa thèse.
« On ne va pas arrêter une thèse après 18 mois ou plus »
Une question de tempo. Ces pré-soutenances seraient mises sur pied en fin de thèse, au plus tard trois ou six mois avant la soutenance. La question est la suivante : est-il envisageable de réorienter le doctorant si tard ? Sébastien Chevalier se veut rassurant : « On ne va pas arrêter une thèse après 18 mois ou plus ». Il prône donc un renforcement des comités de suivi.
Dès l’entrĂ©e. L’idĂ©e ne fait nĂ©anmoins pas l’unanimitĂ©. Sacha Kallenbach, autrice du rĂ©cent rapport de l’IGESR sur le doctorat s’oppose elle Ă  une soutenance en deux Ă©tapes et dĂ©fend plutĂ´t une procĂ©dure de recrutement basĂ©e sur l’autoĂ©valuation, en plus de l’évaluation du futur directeur de thèse : si l’étudiant n’a pas les aptitudes, il serait amenĂ© Ă  le comprendre dès le dĂ©part. 
L’encadrant a souvent sa part de responsabilitĂ© lorsque la qualitĂ© de la thèse n’est pas au rendez-vous
La mĂ©thode avant tout. Enfin, comment assurer la qualitĂ© des thèses avec ce carcan des trois ans du contrat doctoral qui ne convient pas dans tous les cas, notamment en SHS ? Pour Sacha Kallenbach, le volume de la production scientifique ne devrait pas ĂŞtre un critère d’obtention du doctorat : l’Ă©valuation des compĂ©tences devrait primer.
Et les encadrants ? La ConfĂ©dĂ©ration des jeunes chercheurs a rappelĂ© durant cette journĂ©e que l’encadrant a souvent sa part de responsabilité en cas de souci. Une formation des futurs directeurs de thèse au moment de l’HDR est dans les tuyaux du ministère. Mais pour Fabienne Blaise, cette formation devrait ĂŞtre proposĂ©e Ă  tous, avant ou après l’HDR, et de manière continue pendant toute la carrière du chercheur.


Vous voulez réagir ? On vous lira

Un outil dans la boîte


Un droit de cité pour votre code




 Cercle vertueux  Amis programmateurs (du dimanche ou non), vous diffusez votre code en open source ? C’est tout Ă  votre honneur ! Pour qu’il soit citĂ© plus facilement, Github vous propose d’ajouter un fichier dĂ©diĂ© (CITATION.cff de son petit nom) afin de gĂ©nĂ©rer automatiquement des rĂ©fĂ©rences en style APA ou BibTeX. Vous pouvez Ă©galement le dĂ©poser sur Zenodo, comme l’explique le blog Open Science de l’Institut Pasteur.


 Des infos en passant  Cette semaine, c’était l’open access week et… voilà //////// Le colloque recherche et action sur l’intĂ©gritĂ© scientifique, deuxième du nom par l’IRAFPA, aura lieu en juin 2022. L’appel Ă  communication est ouvert entre novembre et janvier //////// RĂ©pondez Ă  l’enquĂŞte pour lutter contre le harcèlement sexuel et les violences sexistes dans le cadre d’un projet europĂ©en //////// Un hospitalo-universitaire dĂ©missionne Ă  tout juste 33 ans et explique pourquoi le système est intenable sur Twitter //////// 


//////// Le prix du logiciel libre de la recherche est organisé dans le cadre du plan national pour la science ouverte. Les candidatures restent ouvertes jusqu’au 6 décembre //////// Wikipédia, trop souvent négligé et pourtant efficace pour la communication scientifique : un guide étape par étape sur LSE Impact Blog //////// Outiller la démocratie par la recherche participative, c’est le sujet du prochain webinaire organisé par Sciences Citoyennes //////// Un fonds de dotation pour la défense des libertés académiques ? RogueESR en fait la proposition ////////


Votre revue de presse express



Et pour finir…
—
A noter pour votre prochaine pause en télétravail. Orbduino est un jeu collaboratif qui consiste à contrôler en ligne un robot qui peut prendre des objets autour de lui. Petit indice : si vous touchez la cible, c’est jackpot !