Le Déclic, Ep.5
Peux-tu nous détailler en quelques mots comment est née ta société Bactolytix ?
Les micro-organismes sur lesquels nous travaillons au sein de notre société, ce sont les bactériophages, des virus mangeurs de bactéries. J’ai travaillé sur les bactéries phytopathogènes, c’est-à-dire des bactéries pathogènes de plantes, au cours de ma thèse et de mes post-docs. Suite à ces différents post-docs, j’ai acquis une certaine expertise. L’idée est ensuite venue de lutter contre ces bactéries en utilisant ces bactériophages.
Pour toi, c’est aussi un combat personnel…
J’ai été ouvrier agricole quelques quelques années pour payer mes études. Je travaillais les étés, voire quelques mois dans l’année ; une partie de ma famille est dans l’agriculture. Ils sont arboriculteurs dans la Drôme. Donc, c’est quelque chose qui me touche personnellement : essayer de trouver des solutions efficaces pour lutter contre les pathogènes. Il était important pour moi de pouvoir développer une solution alternative aux intrants chimiques.
Mais quel a été ton déclic ?
C’est un ensemble d’éléments qui se sont alignés. On a des convictions, on a l’expertise qu’il faut pour avancer et (…) |