Y a-t-il une petite chance qu’on parle de recherche pendant la future prĂ©sidentielle ?
Malheureusement non, la prĂ©sidentielle risque d’ĂŞtre focalisĂ©e sur les dĂ©bats qu’on connaĂ®t : sĂ©curitĂ©, immigration et Ă©ventuellement de la dette. Il y a un tel dĂ©ficit d’information du grand public sur ces sujets et une mĂ©connaissance totale de la situation de la recherche que le dĂ©bat serait biaisĂ©. Personne ne mesure la gravitĂ© de la situation, mĂŞme si elle apparaĂ®t parfois dans les discours avec les classements internationaux. Et je serai tout aussi sĂ©vère sur le quinquennat Hollande, oĂą les investissements n’ont pas Ă©tĂ© Ă la hauteur.
Le gouvernement sortant aura Ă son bilan les 25 milliards de la loi recherche. Qu’en pensez-vous ?
Il s’est surtout agi de gagner du temps pour le gouvernement. L’effort est encore en-deçà de ce qu’il faudrait faire et Ă©talĂ© sur une pĂ©riode beaucoup trop longue. Il y aurait dĂ» y avoir un effort massif de refinancement de la recherche et de l’universitĂ© dès le dĂ©but du quinquennat, surtout qu’on sortait d’une pĂ©riode de crise. Combien la France a-t-elle mis sur la table pour la recherche contre le Covid ? Pas assez. Par ailleurs, Ă l’universitĂ©, le financement par Ă©tudiant s’effondre : oĂą est le redressement ? On ne peut pas dissocier recherche et universitĂ©, les deux questions sont complètement liĂ©es, on est donc loin du compte malgrĂ© des revalorisations salariales, dont les chercheurs ne se satisferont pas.
Pourquoi ne pas refinancer la recherche avec les 7 milliards annuels du Crédit impôt recherche (CIR) ?
Il faut dissocier : soit le CIR un instrument de politique de recherche et le constat de son inefficacité a déjà été fait, soit c’est un soutien à l’investissement et à la compétitivité et la discussion est différente. Il faudra un jour se mettre d’accord là dessus. Arrêtons de dire que le CIR est un instrument efficace pour aider la recherche française : les effets d’aubaine existent, il faut donc y mettre fin et imposer un certain nombre de critères, comme la transition écologique. |