đź”· BientĂ´t la trĂŞve





28 juillet 2021 | La recherche et sa politique
Un pas vers
le grand saut

Bien mĂ©ritĂ©es. Pendant les quelques semaines qui nous sĂ©parent de la rentrĂ©e, TheMetaNews allège le rythme… mais ne vous oublie pas pour autant. La preuve avec ce qui suit.
Chercher le glaçon. Dès mercredi prochain, vous retrouverez un best of de nos numĂ©ros une fois par semaine avec le meilleur de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e.
Quant Ă  la rentrĂ©e. Une fois l’Ă©tĂ© passĂ©, les sujets ne manqueront pas, en voici quelques-uns pĂŞle-mĂŞle : une rencontre avec un mathĂ©maticien reconverti, la politique open science « made in France » ou les ingĂ©rences dans les universitĂ©s.
Sous le sommeil exactement. Il ne me reste qu’Ă  vous souhaiter au nom de toute l’Ă©quipe un Ă©tĂ© aussi reposant que cette annĂ©e fut Ă©puisante. C’est bien le moins que nous mĂ©ritions tous.

Keep calm & science hard,
Laurent de TheMetaNews 


Le programme du jour
  • Des infos en brume lĂ©gère
  • L’ANR veut parler Ă  l’oreille des SHS
  • Un granitĂ© de Journal officiel
  • Ils ont l’Ă©tĂ© pour refaire leur CV
  • Et pour finir



A partir d’ici 5 minutes prĂ©estivales


 Des infos en peu de mots  Une ancienne ministre de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche prĂ©sidente de la RĂ©publique ? Pourquoi pas Ă  condition que ValĂ©rie PĂ©cresse, qui vient d’annoncer sa candidature Ă  la primaire des RĂ©publicains, l’emporte en 2022 (ça fait beaucoup de si) ////////// L’Ă©tude lancĂ©e par le ministère sur les disciplines rares (dont nous vous avions dĂ©jĂ  dit un mot) a rĂ©coltĂ© plus de 1700 rĂ©ponses et les premiers rĂ©sultats, uniquement quantitatifs, ont Ă©tĂ© publiĂ©s ////////// Plus de 250 universitaires de Paris Saclay appellent Ă  renoncer Ă  la ligne 18 du mĂ©tro, signalant son coĂ»t Ă©cologique, dans une lettre ouverte aux chefs d’établissements et d’entreprises du campus ainsi qu’aux autoritĂ©s //////////


Trois questions Ă … Yves Fort


« Il y a une forme d’autocensure»


Comment rĂ©soudre la sous reprĂ©sentation des sciences humaines Ă  l’ANR ? Son directeur scientifique a quelques propositions.


Les chercheurs en sciences sociales dĂ©posent peu Ă  l’ANR, quelles actions avez-vous engagĂ©es pour y remĂ©dier ?
Les chercheurs en SHS représentent environ 35% de la communauté scientifique et seulement environ 9% des dossiers déposés à l’ANR, avec toutefois des différences entre les disciplines, les économistes ayant plus l’habitude de fonctionner en consortiums que les historiens par exemple. Nous devions répondre à cette interrogation : pourquoi si peu de ces chercheurs nous adressent des dossiers ? Nous avons travaillé avec l’Alliance Athéna pour repenser les axes scientifiques du Plan d’action 2022 [paru il y a quelques jour, NDLR] qui passent de 4 à 7, couvrant ainsi l’ensemble des disciplines du domaine.

Au delà du constat, vous êtes-vous fixés des objectifs chiffrés ?
Avec cette ouverture aux SHS, nous espĂ©rons 250 Ă  300 projets pour l’annĂ©e 2022, soit une augmentation de 50% du nombre de dĂ©pĂ´ts. Il y a une forme d’autocensure, peut-ĂŞtre liĂ©e au fait que les communautĂ©s pensaient qu’il n’était possible de dĂ©poser que des “gros” dossiers Ă  300 ou 400 000 euros, alors que les besoins en sciences humaines sont diffĂ©rents des sciences “dures”. Pour rappel, l’ANR peut financer des projets entre 15 000 et un million d’euros et apporter des solutions au financement des thèses, c’est important pour les SHS.

La situation est identique pour les bourses de l’European Research Council (ERC)…
Actuellement, les “tremplins ERC” permettent de financer les chercheurs ayant un dossier notĂ© A Ă  l’ERC sans ĂŞtre financĂ© et ayant de bonnes chances de succès l’annĂ©e d’après. Mais les SHS y sont encore une fois sous reprĂ©sentĂ©es. A titre expĂ©rimental, nous lançons donc Access ERC Ă  leur intention qui permettra Ă  des jeunes visant l’ERC de s’autofinancer Ă  hauteur de 80 Ă  100 000 euros, sans forcĂ©ment ĂŞtre en poste, il restera ensuite Ă  trouver le bon “match” entre ce chercheur et un laboratoire. Ce programme sera lancĂ© au dernier trimestre 2021 pour un financement effectif trois ou quatre mois plus tard.


 Le JO au pas de course  Le collège Ă©tudiants des EPCSP (dĂ©finition) a Ă©tĂ© Ă©lu au Cneser (ça fait beaucoup de sigles, on vous l’accorde) après quelques rebondissements //////// Sont nommĂ©s membres du jury d’agrĂ©gation pour le recrutement de professeurs dans les disciplines juridiques, politiques, Ă©conomiques et de gestion ces huit personnes, ainsi que ces huit autres //////// Ça recrute Ă  l’Inria : quatre techniciens de recherche de classe normale, trois assistants ingĂ©nieurs, sept ingĂ©nieurs d’Ă©tude de classe normale, trois ingĂ©nieurs de recherche de classe normale //////// 



 Ils refont leur carte de visite  Les fonctions de directeur de l’Observatoire des sciences de l’univers de Rennes sont vacantes Ă  compter du 14 novembre 2021 /////// Figurez-vous qu’il y a des chaires vacantes au Cnam, notamment sur la laĂŻcitĂ© ou l’hydrogène, profitez-en /////// FrĂ©dĂ©ric Angleviel, professeur affectĂ© Ă  l’universitĂ© de la Nouvelle-CalĂ©donie, est mis Ă  la retraite d’office et radiĂ© des cadres /////// Alexandra Puard est nommĂ©e directrice gĂ©nĂ©rale des services (DGS) de l’universitĂ© de Perpignan Via Domitia /////// Albert Dipanda est nommĂ© directeur de l’École supĂ©rieure d’ingĂ©nieurs de recherche en matĂ©riaux de l’universitĂ© de Bourgogne /////// Claude Rozé est nommĂ© directeur de l’École supĂ©rieure d’ingĂ©nieurs en technologies innovantes pour un mandat de cinq ans /////// Maria Leptin, une biologiste, a Ă©tĂ© Ă©lue Ă  la tĂŞte de l’European Research Council ; elle succède Ă  Jean-Pierre Bourguignon ////// SaĂŻd Nachet a Ă©tĂ© nommĂ© fin juin Directeur des relations internationales de l’Ifpen ////// Thierry Dauxois est le nouveau directeur de l’Institut de physique du CNRS depuis le 1er juillet /////// Yamine Ait Ameur est nommĂ© responsable du dĂ©partement numĂ©rique et mathĂ©matiques de l’ANR /////// Agnès Parent a Ă©tĂ© Ă©lue prĂ©sidente du CA de l’Amcsti, le rĂ©seau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle ///////  


Votre revue de presse express



Et pour finir

—
Certes, ce dessin date de 2009 mais a-t-il perdu de son actualité ? On en discutera à la rentrée.