7 conseils pour votre soutenance

— Le 2 février 2024

Check list pre-soutenance. On reste dans la thématique des jeunes chercheurs avec 7 conseils sur la soutenance de thèse prodigués par Nicolas, doctorant en science politique et fondateur du site Doctorat Donut. En résumé et quelque peu arrangé à notre sauce TMN : 

  1. D’abord rassurez-vous : si vous avez reçu l’autorisation de soutenir, c’est que votre manuscrit a été jugé satisfaisant et que la soutenance ne sera certainement qu’une formalité.
  2. Les rapporteurs – celles et ceux qui lisent votre manuscrit avant la soutenance – vous enverront un pré-rapport mentionnant les points positifs mais aussi les améliorations à apporter.
  3. Ces pré-rapports doivent vous orienter pour la préparation de la soutenance, notamment pour les questions.
  4. Le plan de la soutenance diffère selon les disciplines mais mettre en avant votre propre contribution – au domaine et au sein de l’équipe – est crucial.
  5. Répétez, répétez, répétez… Et modifiez vos slides en fonction des améliorations que vos encadrants ou autres vous suggèrent.
  6. Les questions peuvent durer deux heures… Prenez le temps de bien comprendre chaque question, tâchez d’y répondre de manière claire et si vous n’avez pas de réponse, admettez-le.
  7. Préparez tout bien en avance la veille (matériel, tenue…) et gardez en tête que « le jury ne connaît pas mieux votre sujet que vous ».

PS : N’oubliez pas non plus de confier le pot de thèse à vos parents et amis !

À lire aussi dans TheMetaNews

Rendez vos documents accessibles

Pattes de mouche. Quand on partage un document à un collègue, on imagine rarement qu’il pourrait avoir du mal à le lire. Et pourtant, Sandra, docteure en physique, témoigne : elle n’a jamais reçu de réponse et n’a compris que plus tard que son manuscrit n’était pas...

Votre auto-bibliographie facile

HAL 9000. Réalisez très simplement votre auto-bibliographie grâce Arthur Perret de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Sa technique combinant HAL, ORCID et Zotero, il l'expose sur son blog. Après avoir déposé chacune de ses productions dans HAL en fournissant quelques...

Zotero, en plus social

Tirez votre épingle du jeu. Vous pouvez prendre le café avec un collègue en ignorant que vous avez lu le même article la veille, affirme Julien Falgas, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine. C’est pourquoi il a développé Needle, une sorte de réseau social...