Patrick Hetzel : « L’objectif reste les 3% du PIB pour la recherche »

— Le 24 novembre 2021
Le député Patrick Hetzel, qui connait l’ESR de l’intérieur, est l’un des artisans du programme recherche pour LR.

Le programme des Républicains indique que l’Inrae doit se reconcentrer sur l’agronomie. Tout d’abord, pourquoi cette mesure ad hoc concernant l’Inrae ?

L’idée est de ne pas démultiplier les établissements qui se consacrent aux sciences humaines et sociales. Là où il faut mettre le paquet dans ces disciplines, c’est dans les universités. Historiquement, les organismes de recherche ont davantage vocation à porter des recherches « fondamentales » nécessitant de gros équipements, notamment, à l’exception notable du CNRS, qui a toujours eu une vocation à 360°. Nous en rediscuterons évidemment avec le candidat désigné.

Vous avez participé à l’élaboration de la loi Recherche, Les Républicains proposent-ils d’aller plus loin ?

Je me dois de rester cohérent par rapport aux débats de la loi Recherche où tous trois sommes intervenus [avec ses collègues Stéphane Piednoir et Laure Darcos, NDLR]. Il fallait de manière générale aller plus loin et surtout répartir différemment les sommes, plus tôt dans le calendrier. L’objectif reste les 3% du PIB pour 2027 avec une impulsion en début de quinquennat.

La recherche sera-t-elle un enjeu de campagne ? Elle a peu été abordée lors des débats préparatoires par les candidats LR…


Il est très difficile de placer l’éducation, l’enseignement supérieur ou la recherche au centre de ce genre de débats, qu’on le veuille ou non. Les débats sont animés par des journalistes qui reprennent eux-mêmes des thèmes déclarés par les concitoyens. Pour autant, ces questions ne sont pas des angles morts dans les programmes des candidats, même si certains ont davantage travaillé cette question que d’autres. [Patrick Hetzel soutient Michel Barnier, NDLR].

À lire aussi dans TheMetaNews

Yves Moreau, le passe Muraille

Crédit : Lies Willaert Yves Moreau ne mettra certainement jamais les pieds en Chine – ce serait trop risqué – mais il commence à bien connaître la région du Xinjiang. C’est en effet là que vit la population ouïghoure, largement discriminée par le gouvernement chinois,...