Et Paris qui bat la mesure






20 janvier 2020 /// L’actu de la profession
Le second temps
de la valse

Une loi chasse l’autre. Après la LPR, publiée fin décembre, le monde de la recherche doit-il maintenant surveiller la loi confortant le respect des principes de la République ou loi sur le séparatisme et ses 1888 amendements
Inspecteur dérives. Suite aux sorties de Jean-Michel Blanquer sur l’islamogauchisme et la volonté de monter une mission d’information sur les dérives idéologiques à l’université (finalement avortée), les craintes étaient bien présentes.
Totem d’immunité. Il semble que la première mouture épargne les chercheurs et le sup’ de manière générale : peut-être une conséquence de la mobilisation contre la loi Recherche.
Zeitgeist. Mais la lecture des amendements (pour la plupart irrecevables) proposés — port du voile, serment à la constitution, Marseillaise dans les universités… — en dit long sur l’air  du temps.
Keep calm & science hard,
Laurent de TheMetaNews


Si vous n’avez que 30 secondes



A partir d’ici 6 mn de lecture aux moyens oignons.


Professeur, sans passer par la qualif


C’est un des premiers effets tangibles de la loi Recherche.


Non pas ces qualifications là
Un amendement et puis s’en va. C’est une des mesures d’application directe de la loi Recherche, récemment publiée : plus besoin de passer par la qualification pour devenir professeur, à condition d’être déjà maître de conférence. Pour mémoire, l’amendement avait été voté in extremis dans la nuit du 28 octobre. Trois mois après, nous y sommes déjà.
Le temps s’accélère. Le sort en est jeté pour les sections du CNU qui délivraient cette qualification : les rapporteurs ont appris par un courrier du 08 janvier qu’ils ne pouvaient pas finir le travail commencé sur les dossiers (même s’ils seront rémunérés). Les dossiers ont d’ailleurs été effacés de Galaxie sans autre forme de procès.
Casus belli. La qualification pour devenir professeur n’est pas totalement oblitérée : les candidats au professorat qui ne seraient pas déjà maîtres de conférence, par certains étrangers ou des postes précaires (universités privées…) devront toujours y passer. Cette mesure en cache une autre, beaucoup plus polémique : la suppression de la qualif pour devenir maître de conférence.
Con-cer-ta-tion. Ravalée au rang d’expérimentation après autorisation du ministère par la volonté de Frédérique Vidal, comme elle nous l’a confié, cette disposition réclamée par certaines universités sera certainement remise sur le tapis dans la grande concertation annoncée par la ministre et qui va s’ouvrir dans les semaines à venir.


Une info ? Laissez-nous un message vocal

 Des infos en peu de mots  Le géant de l’édition Wiley rachète le spécialiste de l’open science Hindawi pour la coquette somme de 298 millions de dollars /////////// Il n’y a pas que le classement de Shanghaï dans la vie, il y en au moins une demie douzaine d’autres, même si les Américains gagnent toujours à la fin (et un peu Paris Saclay) ////////// Les “disciplines rares” font l’objet d’attention de la part du ministère, avec le lancement prochain (ce devrait déjà être le cas le 11 janvier dernier) d’une enquête sur les chercheurs un peu oiseaux rares. Cristallographes, paryrologues, tendez l’oreille ////////// 


 Le Journal officiel au pas de charge  Sorbonne Alliance est née début janvier : ses parents — l’université de Paris-I, Paris-III et l’ESCP Europe —  sont évidemment fiers //////// Trois postes de professeur en science politique sont offerts au concours d’agrégation dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion //////// Un poste ouvert pour le recrutement de directeur de recherche de 2e classe à l’Institut national d’études démographiques (Ined) //////// Toujours des postes, mais à l’Inrae cette fois, vous avez jusqu’au 02 février pour tenter de devenir chargé de recherche //////// Last but not least, l’Inserm recherche des directeurs de recherche, au nombre de 33. Vous avez jusqu’au 19 février //////// 


 Ils actualisent leur CV  Michel Eddi exerce depuis le 13 janvier par intérim les fonctions de président du conseil d’administration du Cirad //////// Dans un arrêté commun, Jean-Philippe Bourgoin quitte le cabinet de Frédérique Vidal ; Géraldine Leveau est promue en tant que conseillère en charge de l’innovation, des start-up et du numérique //////// Gilles Roussel, qui a récemment quitté la présidence de la CPU, est nommé président de l’Université Gustave Eiffel //////// Andrzej Jajszczyk a été nommé vice-président de l’European research council (ERC) ////////


Et pour finir


Saurez-vous trouver le dauphin qui se cache dans cette vidéo que nous a envoyé la sonde Juno de la planète Jupiter