Êtes-vous un oiseau rare ?




27 janvier 2020 /// L’actu de la profession
J’avais rendez-vous
avec Matilda

Ca faisait longtemps ! Après trois épisodes de notre podcast Rendez-vous avec Matilda enregistrés en face à face, nous ne voulions pas céder au distanciel. Mais la Covid a eu raison de nous. 
Matilda a failli attendre. Alors on a décidé de rencontrer à distance notre invitée Laura Mary, archéologue et fondatrice de Paye ta Truelle en 2017. On a bien fait.
Le résultat, le voilà. Vingt minutes de témoignage sur un métier qui charrie tant de clichés : celui d’archéologue. Laura était chez elle, j’étais au studio : si loin, si proche.
Keep calm & science hard,
Laurent de TheMetaNews

 PS.  Vendredi, rejoignez-moi, ainsi que Matilda et bien d’autres, pour la Journée Sciences&Médias (en distanciel, of course).


Si vous n’avez que 30 secondes



A partir d’ici 5 mn de lecture sans téléobjectif.


Le droit invité à plus de clarté


Déclarer ses liens d’intérêt est plus courant dans le biomédical qu’ailleurs. Cela est-il en train de changer ?


Aussi transparent que le nouveau
Palais de justice de Paris
Déontologie avant tout. La publication récente d’un avis du conseil de déontologie sur les enseignants chercheurs en droit est instructive. Ce document les invite en effet à clarifier le statut de leurs travaux, entre collaborations extérieures et travail académique pur. 
Incitation douce. Charge à ces derniers en effet « d’indiquer aux lecteurs les éventuelles activités d’expert, de conseil ou d’avocat qu’ils ont pu avoir dès lors que ces activités présentent un lien quelconque avec leur projet de publication ». Rien d’obligatoire néanmoins.
Déclare, je le veux. Cet avis est publié dans un contexte particulier : deux universitaires — Julien Icard et Elie Cohen — avaient en effet été sommés en décembre par Veolia de déclarer leurs éventuels liens d’intérêts avec Suez sur fond de méga-rachat inamical. L’affaire avait grand bruit dans le milieu universitaire.
 Déclare, je le veux  La pratique est courante dans le biomédical (un exemple) et est organisée par les éditeurs, ce qui n’est pas (encore) le cas en droit. La déclaration d’intérêts fait l’objet d’un intérêt grandissant de la part des tutelles mais rien n’indique qu’elle devienne systématique pour le moment.


 Des infos en peu de mots  La nouvelle agence dont nous vous parlions la semaine dernière a maintenant un nom : l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes. Forte de 60 salariés côté ANRS et 10 côté Reacting, son budget n’est en revanche toujours pas arrêté, à écouter son directeur Yazdan Yazdanpanah. Patience, patience ////////// La CFDT lance une enquête Conditions de travail dans la recherche et l’enseignement supérieur sur fond de Covid, prenez 10 minutes pour répondre ////////// L’Université de Bordeaux lance trois chaires de pré-recrutement (pas des chaires de professeur junior) avec comme promesse l’ouverture d’un poste de maître de conférence (en cas d’évaluation positive) au bout de trois à cinq ans. Les conditions proposées font réagir ////////// L’Inrae a présenté son plan INRAE2030 pour les dix années à venir //////////


Êtes-vous un oiseau rare ? 
Le ministère veut lancer une enquête sur les « disciplines rares ».


Il y en a même qui disent
qu’ils l’ont vu voler

De quoi parlons-nous ? Les disciplines rares, appelées aussi petites disciplines ou, plus joli, les « disciplines orchidées » sont des champs de recherche comportant peu de personnel en leur sein. Il existe parmi elles des disciplines émergentes, comme l’exposologie (qui mêle toxicologie et épidémio) ou certaines plus vénérables, comme les langues rares ou anciennes.
Aux avants-postes. Nos cousins allemands ont un temps d’avance sur le sujet puisque les Kleine Fäscher sont un sujet à part entière outre-Rhin, dôté de financements conséquents (30 millions d’euros par an), d’une cartographie précise (en allemand, désolé) et même d’une liste exhaustive (en français cette fois). Et dans l’Hexagone ? C’est compliqué.
A quand des datas ? Bien que le sujet soit sur la table depuis au moins une dizaine d’années et malgré la remise de ce rapport, la France fait pour l’instant l’économie de données fiables sur ce sujet. Le ministère de la Recherche a ainsi annoncé le lancement d’une consultation le 11 janvier en partenariat avec l’Allemagne… mais qui attend toujours.
 Une question de souveraineté  Pour certains, il y aurait de nombreuses raisons de s’inquiéter de ce retard français, la première étant de perdre la main au niveau mondial dans certaines matières, comme les langues slaves, ou d’accumuler les retards dans des disciplines émergentes. On est d’accord, le débat n’est pas vraiment neuf mais pourquoi ne pas s’en emparer à nouveau ?


Vous êtes un oiseau rare ? Cliquez ici

Espèces menacées 
Comme les animaux, les chercheurs et enseignants chercheurs de discipline à effectif réduit sont parfois soumis à une pression importante, qui peut mener à la disparition de pans entiers de savoir, très difficile à recréer ex nihilo. Trois raisons à cela, comme les résume ce document
  1. Une image démodée. Etudier la cristallographie ou l’araméen ? Pas très excitant pour des étudiants à l’approche d’un choix de carrière.
  2. Une démographie vieillissante. Corollaire du 1, leurs effectifs tendent à diminuer d’année en année.
  3. Des contraintes financières. Outre la difficulté pour les chercheurs à obtenir des financements, les disciplines rares sont rarement chouchoutées dans les universités, surtout de recherche intensive.


 Le Journal officiel au pas de charge  Les règles d’élection au conseil d’administration de la Comue de l’Université de Lyon sont modifiées temporairement //////// Deux donations à signaler à l’Institut de France //////// Les conditions de recrutement (timing des entretiens, coefficients des notes) des ingénieurs à l’Inrae ont été modifiées : voir les changements ici //////// Attention, il y a des chaires vacantes au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) qui prépare des recrutements ////////


 Ils actualisent leur CV  Le nouveau conseil d’administration de la CPU est constitué et (roulement de tambour), le voici //////// L’Académie des inscriptions et belles-lettres (dont on ignorait l’existence) a élu Dominique Michelet au fauteuil de Mme Véronique Schiltz //////// Académie toujours mais celle des Beaux-Arts cette fois, avec l’élection de Carolyn Carlson en section chorégraphie (allez on s’accorde un instant de beauté////////


Et pour finir


Les chercheurs de l’université de Tokyo ont joué aux apprentis sauciers (## Jeu de mot détecté##) en filmant pour la première fois au niveau atomique la formation d’un cristal de chlorure de sodium, du sel de table tout bête.