Il y en a même qui disent
qu’ils l’ont vu voler
De quoi parlons-nous ? Les disciplines rares, appelées aussi petites disciplines ou, plus joli, les « disciplines orchidées » sont des champs de recherche comportant peu de personnel en leur sein. Il existe parmi elles des disciplines émergentes, comme l’exposologie (qui mêle toxicologie et épidémio) ou certaines plus vénérables, comme les langues rares ou anciennes.
Aux avants-postes. Nos cousins allemands ont un temps d’avance sur le sujet puisque les Kleine Fäscher sont un sujet à part entière outre-Rhin, dôté de financements conséquents (30 millions d’euros par an), d’une cartographie précise (en allemand, désolé) et même d’une liste exhaustive (en français cette fois). Et dans l’Hexagone ? C’est compliqué.
A quand des datas ? Bien que le sujet soit sur la table depuis au moins une dizaine d’années et malgré la remise de ce rapport, la France fait pour l’instant l’économie de données fiables sur ce sujet. Le ministère de la Recherche a ainsi annoncé le lancement d’une consultation le 11 janvier en partenariat avec l’Allemagne… mais qui attend toujours.
Une question de souveraineté Pour certains, il y aurait de nombreuses raisons de s’inquiéter de ce retard français, la première étant de perdre la main au niveau mondial dans certaines matières, comme les langues slaves, ou d’accumuler les retards dans des disciplines émergentes. On est d’accord, le débat n’est pas vraiment neuf mais pourquoi ne pas s’en emparer à nouveau ? |