Comment allez-vous tenir compte de la « bonne » science dans l’élaboration des politiques que vous allez mettre en place ?
↳ La progression inquiétante et internationale des méconduites scientifiques est l’un des symptômes de la crise de la science. L’organisation d’une concurrence sans limites fondée sur les appels à projets, la place donnée à la bibliométrie, la promotion du savant médiatique et polémique ou la précarisation des « petites mains » ont profondément bouleversé les conditions de la recherche (…)
Les moyens récurrents des laboratoires seront-ils augmentés afin de diminuer la part de financement sur projets ?
↳ Pour Bercy et certains responsables politiques, qui ont une méconnaissance et une grande défiance du travail des chercheurs, l’appel à projet est la garantie illusoire que l’argent public sera utilisé uniquement pour des objectifs clairement identifiés a priori, c’est-à-dire dans une démarche d’innovation (…)
Si vous êtes élu·e, supprimez-vous le Crédit impôt recherche ? Si oui, comment répartissez-vous la manne ?
↳ Le CIR, dans son fonctionnement actuel, est une indignité faite à la recherche publique. Ce sont sept milliards d’euros, en augmentation constante, distribués généreusement sans appel à projet, sans évaluation scientifique et sans contrepartie scientifique (…)
|