20.07.2022 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Chirurgie viscérale
Foin de la popol. Au-delà de la politique politicienne, le discours de politique générale de la première ministre Elisabeth Borne le 06 juillet a été l’occasion pour elle de parler recherche. Un peu.
Bis repetita. À deux reprises : la première en rappelant que « l’avenir de notre jeunesse, enfin, passe par un enseignement supérieur et une recherche avec les moyens de ses ambitions ».
Ceux qui les croient. La seconde en promettant d’investir « dans nos sites universitaires et nos organismes de recherche. Nous continuerons à revaloriser et simplifier le métier de chercheur »… mais sur la base de dépenses déjà actées, comme France 2030.
Au scalpel. Nous revenons dans ce dernier numéro avant les vacances sur les devoirs de Sylvie Retailleau qui doit gérer l’héritage de loi Recherche, dont certaines mesures (parmi les plus polémiques) encore inabouties nécessiteraient de passer la recherche sur le billard. Ne reste qu’à jouer du bistouri.
A très vite,
— Laurent de TheMetaNews.
PS
Envie de vous former aux newsletters ? Nous lançons une formation pour les institutions ou personnels intéressés. Répondez à ce mail pour plus d’infos. |
Sommaire
→ ANALYSE Sous le tapis de la loi Recherche
→ LA VIE DE L’ESR Les collègues à la Légion d’honneur
→ BRÈVES Chercheurs entrepreneurs et agenda de ministre
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR James superstar
TEMPS DE LECTURE : 4 OU 8 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
Grandeur et inadéquations de la loi Recherche
Certaines des mesures les plus médiatisées de la “grande” loi votée en 2020 sont sous exploitées voire inutilisées.
Il y a ce qui est fait… et ce qui reste à faire. Un rapport sénatorial décrypte sans détours les failles et les avancées de la loi Recherche. Et dessine une ambitieuse feuille de route de Sylvie Retailleau pour les mois à venir.
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le Journal officiel au pas de course. Le cahier des charges de l’appel à projets « Challenges intelligence artificielle – vague 3 » du plan France 2030 est approuvé • 23 postes de magasiniers des bibliothèques sont ouverts • Des vacances d’emploi de PU-PH et de MCU-PH sont à signaler • Les statuts de la fondation de coopération scientifique « ICAN » sont modifiés • La place de directeur de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) est à pourvoir à compter du 1er septembre • Deux chaires de professeurs junior en plus • Le Collège de France est autorisé à accepter le legs consenti par Mme Marguerite Kirsch •
→ Ils changent leur carte de visite. Vous voulez savoir lesquels de vos collègues ont été honorés d’une légion d’honneur ? Il suffit de cliquer ici • On passe à l’Académie de médecine : Olivier Claris, Karim Boudjema et Bruno Dubois sont nommés • Fabienne Blaise est nommée rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation en Provence-Alpes-Côte d’Azur • Véronique Perdereau est nommée rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région Grand Est • Pierre Mutzenhardt est nommé conseiller en charge de la loi de programmation de la recherche, simplification, suivi et exécution des réformes au cabinet de Sylvie Retailleau • Voici la liste des candidats admis au concours de professeurs des université/praticiens hospitaliers (idem en médecine générale) ainsi que pour les maîtres de conférence (idem en médecine générale) • Kaija Saariaho et Giuseppe Penone sont nommés à l’Académie des Beaux-arts • Laurent Baly est élu à la tête du réseau des Sociétés d’accélération aux transferts de technologie •
EXPRESS
Pendant ce temps dans la recherche
→ Agenda de ministre. Après un certain mutisme prélégislatives, Sylvie Retailleau multiplie les apparitions publiques et les annonces officielles sur la recherche : pêle-mêle, celle des 13 programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires (PEPR), les lauréats de l’appel à projets ExcellenceS, l’inauguration de la plate-forme Recherche Data Gouv, ainsi qu’en compagnie du “PR” un déplacement à Grenoble à propos des semiconducteurs ou encore l’accueil du président des Emirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan (d’après Politico).
→ Répartition des rôles. Le CNRS se félicite par la voix de son PDG Antoine Petit de piloter (ou co-piloter) les 13 PEPR récemment annoncés (cf supra). À noter : la dotation de 80 millions d’euros pour le PEPR Propsy, consacré à la recherche en psychiatrie. Ce champ de recherche historiquement délaissé récolte la première place (oui, devant la robotique ou l’informatique).
→ Horizon académique. Comment se porte la deeptech auprès des jeunes chercheurs ? La troisième édition du baromètre Jeunes chercheurs et entrepreneuriat a été présenté par PhDTalent et Bpifrance le 05 juillet dernier. Avec un chiffre intéressant : près de 40% des jeunes chercheurs interrogés se voient travailler dans le secteur public comme chercheur ou enseignant chercheur, contre 17% dans le privé et 15% comme créateur d’entreprise.
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Free the vacations. Avoir recours à des vacataires est une chose, y avoir recours de manière simple en est une autre, pointe Jean-Baptiste Perrier dans une tribune, publiée par Le Monde, qui pointe les complexités administratives sur fond de pénurie chronique de postes.
→ Le boss des maths. Encore une tribune, celle-ci publiée par Les Échos et signée Patrice Caine, PDG de Thalès, qui appelle à un renforcement de la culture scientifique en France. Et par culture scientifique, il ne sera question sous sa plume que de sciences dures.
→ Un soupçon d’intégrité. Des économistes et universitaires rémunérés par Uber (sans umlaut) pour plaider la cause du géant des VTC en pleine bataille de lobby ? Le Monde a enquêté suite aux révélations des « Uber files ». Et puisqu’on parle d’intégrité, il semble que Stéphane Le Rudulier, figure montante des Républicains, ait plagié une bonne partie de sa thèse.
→ Pasteurisation. Nous fêtons les 200 ans de la naissance de Louis Pasteur. Mediapart revient, sous la plume de Nicolas Chevassus-au-Louis, sur ses jeunes années, vues de manière originale comme la résistible ascension d’un entrepreneur (voire d’un startupper).
→ Droit d’inventaire. Un chercheur écrit ses carnets de campagne législative dans L’Obs : il s’agit d’Arnaud Saint-Martin, qui narre ses semaines de tractages (sans succès) en Seine-et-Marne.
JAMES SUPERSTAR
Et pour finir…
Quand il s’agit des étoiles, tout le monde lève les yeux au ciel. Et les premières images du tout nouveau télescope James Webb ne font pas exception.