Shanghai et moi et moi et moi

07.09.2022 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Bienvenue chez vous

Rattrapage. Après quelques semaines passées à l’abri de l’actualité (mais pas du dérèglement climatique), TheMetaNews revient en grandes pompes avec ce premier numéro de rentrée.

Agenda de ministre. Et puisque nous parlons climat et politique, ayons une pensée amicale pour Valérie Masson-Delmotte, préposée du GIEC à l’éducation de nos gouvernants sur le climat, à la fois lors du récent séminaire gouvernemental ou lors de la prérentrée des députés Renaissance (ex En Marche, faut suivre).

À moitié plein. Comme avant-goût des semaines à venir, nous vous proposons une grande interview à propos du classement de Shanghai où, selon les commentateurs, la France excelle ou périclite.


A très vite, 
— Laurent de TheMetaNews.

PS

Envie de vous former aux newsletters ? Nous lançons une formation pour les institutions ou personnels intéressés. Répondez à ce mail pour plus d’infos.

Sommaire

→  INTERVIEW Tout sur Shanghai grâce à Alessia Lefébure
→  LA VIE DE L’ESR Premier rattrapage de l’été au Journal officiel
→  BRÈVES Raoult rattrapé, les UMR en discussion, Plan S aux States
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR L’offense faite à Charles

TEMPS DE LECTURE : 4 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

INTERVIEW

« Nos gouvernements s’y sont engouffrés sans recul »


Au-delà de la situation française, la sociologue Alessia Lefébure décrypte les enjeux mondiaux du classement de Shanghai. Vertigineux.

Quand Xi Jing Ping appelle les universités chinoises à sortir du classement de Shanghai, comment faut-il l’interpréter ?

    ↳ Ces déclarations ont évidemment peu à voir avec la situation française : il faut bien faire la différence entre ces propos datant du 25 avril dernier et la réalité du positionnement chinois dans la compétition mondiale en enseignement supérieur et en recherche. 

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le Journal officiel au pas de course. S’il n’y avait qu’un texte cette semaine, ce serait celui-ci : l’arrêté doctorat est enfin paru au Journal officiel. Y figure notamment le serment des docteurs. Nous vous en reparlons bientôt • Le taux des bourses sur critères sociaux est modifié, ainsi que leurs plafonds • Il est créé au sein de l’université Paris-XII un Institut d’études politiques • Le CEA doit démanteler l’installation nucléaire de base n°72, implantée sur le site de Saclay ainsi que l‘installation nucléaire de base n°24 dénommée « Cabri » du site de Cadarache • L’Institut de France est autorisé à accepter la donation consentie par Michel Fanet • L’université Aix-Marseille est autorisée à accepter la donation du Groupe CMA CGL •

→ Ils changent leur carte de visite.  Erratum au JO ! Jean-Pierre Grill a été nommé professeur à la 65e section plutôt qu’à la 64e section • Vincent Lowy est renouvelé dans ses fonctions de directeur de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière pour cinq ans • Philippe Rousselot est renouvelé dans ses fonctions de directeur de l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon • Albane Borgis est nommée membre suppléante du conseil d’administration du Crous • Philippe Protin est nommé directeur de l’Ecole supérieure des affaires de l’université Grenoble Alpes • Une vingtaine de nominations de professeurs : félicitations aux intéressé·es • Anne Puech est nommée représentante suppléante du ministre chargé de la recherche au conseil d’administration de l’Inrae • Voici l’aréopage chargé de donner un avis sur la nomination du président ou de la présidente de l’ENS Saclay • Yanick Ricard, vice-président Recherche de l’Ecole normale supérieure de Lyon, en est nommé administrateur provisoire • Les fonctions de directeur de l’Observatoire des sciences de l’Univers « Stations Marines Sorbonne Université » sont vacantes • Les fonctions de directeur (ou -trice !) de l’Observatoire des sciences de l’univers-Institut Pythéas sont vacantes à compter du 1er janvier • La fonction de président de l’Inserm est déclarée vacante à compter du 2 janvier • Laure Vagner-Shaw est nommée cheffe de service chargée de la stratégie des formations et de la vie étudiante au ministère de la Recherche (et de l’enseignement supérieur) • Les fonctions de directeur du Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES) sont susceptibles d’être vacantes • Les fonctions de directeur de l’Institut d’astrophysique de Paris sont vacantes à compter du 15 novembre • Jessica Zucman-Rossi, professeure à l’Université Paris Cité est nommée membre du collège de déontologie du ministère • Nomination d’une vingtaine de conservateurs généraux des bibliothèques • Antoine Magnan est nommé conseiller médical, enseignement supérieur et recherche au cabinet du ministre de la Santé François Braun • Linda Lahleh, docteure en droit depuis 2018 et actuellement élève avocate est élue présidente de l’Association nationale des docteurs (Andès) •

EXPRESS

Pendant ce temps dans la recherche


→ On air. On attire votre attention sur la très riche (et très politique malgré les apparences) audition de Sylvie Retailleau devant les sénateurs de la commission Culture en juillet dernier. On en retient un accueil chaleureux des élus présents, apparemment soulagés du départ de Frédérique Vidal, ainsi qu’une légère pique à l’adresse d’Emmanuel Macron (si, si) à propos de son discours de janvier dernier devant les présidents d’université. Nous y reviendrons avec l’intéressée.

→ Ensemble, c’est tout. C’est une surprise (sauf pour les initiés) : les États-Unis sont en train de s’aligner sur les préconisations européennes en termes d’accès libre (le fameux plan S) en imposant que les travaux issus de la recherche publique soient disponibles en accès libre, comme l’a annoncé la Maison blanche le 26 août dernier dans ce communiqué très officiel. Ce n’est néanmoins pas pour demain : la deadline est fixée pour le 31 décembre 2025.

→ Accusé, levez-vous. C’est un rapport accablant, un de plus, que les ministères de la Recherche et de la Santé viennent de rendre public à propos de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) dirigé alors par Didier Raoult. Harcèlement, utilisation hors cadre de médicaments… Sylvie Retailleau et son homologue à la Santé François Braun ont annoncé des poursuites judiciaires. L’IHU est piloté par un nouveau directeur depuis quelques jours, Pierre-Edouard Fournier. Il aura fort à faire.

→ Paroles, paroles. Il a été beaucoup question des Unités mixtes de recherche à Montpellier lors des la dernière réunion du R3sup, le réseau des vice-présidents recherche des universités, les 30 et 31 août dernier. Tant question que nous y consacrerons le prochain numéro. Car ce sujet, comme d’autres dans la recherche, est un éternel recommencement.

EXPRESS

Votre revue de presse


→ Touche pas au grisbi. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ne serait pas opposé à une réforme du Crédit impôt recherche, dont l’efficacité est critiquée de toutes parts, notamment pour le « verdir » en orientant les investissements sur la transition écologique, révèle Les Échos. Plus facile à annoncer qu’à faire.

→ Good cop, bad cop. Et si nous arrêtions l’autodénigrement de l’université française ? C’est ce que propose Pierre Veltz, ancien PDG de l’établissement public de Paris-Saclay, dans une tribune parue dans Le Monde aux lendemains de la parution du classement de Shanghai. Pour Jean-Marc Egly au contraire, interviewé dans le Figaro, le recul relatif des champions français à Shanghaï est un camouflet. Le titre de l’article vous fera plaisir.

→ Simplifiez, je le veux. La nouvelle présidente de l’université Paris Saclay, Estelle Iacona promet de la simplification administrative aux chercheurs dans Le Figaro, suivant en cela l’antienne ministérielle de Sylvie Retailleau depuis sa prise de fonctions. Vous jugerez sur pièces.

→ Dans la belle province. Si vous pensiez que l’herbe était plus verte de l’autre côté de l’Atlantique, vous allez être déçu en apprenant que le mouvement Support our science a livré une lettre de soixante mètres au premier ministre Justin Trudeau pour réclamer des salaires décents, notamment pour les postdocs, narre Radio Canada. Au Royaume-Uni, la grogne monte également à peu près pour les mêmes raisons, rapporte The Guardian.

→ Dans tous les esprits. De quelle manière la recherche s’est-elle portée au secours des chercheurs ukrainiens ? Ce salutaire papier de l’Express revient sur l’accueil de vos collègues réfugiés. Une manière également de lutter contre l’oubli de conflit qui s’éternise.

→ Hats off, gentlemen. C’est un des départs les plus commentés et les plus suivis aux États-Unis, celui de l’inoxydable Anthony Fauci, scientifique en chef de la Maison blanche et président du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), qui aura survécu à sept présidents, dont Donald Trump en pleine crise du Covid. Lisez cette interview dans Science.

L’OFFENSE FAITE À CHARLES

Et pour finir…


Si vous voulez découvrir la marque de snacks salés qui a osé utiliser notre cher Charles Darwin pour illustrer sa publicité, c’est par ici.