Nicolas Paciello aime-t-il la science ?

Qu’ont en commun les chercheurs et les pâtissiers ? Ils bossent dans un laboratoire ! Nicolas Paciello répond à nos cinq questions sur la recherche.

— Le 23 septembre 2022

↳ Quand avez-vous rencontré un chercheur pour la dernière fois ? (Avez-vous compris ce qu’il vous a dit ?)

J’étais justement à Marseille ce weekend et j’ai rencontré Simon Bernard de Plastic Odyssey, qui développe des solutions contre la pollution plastique ; je l’avais rencontré lors d’une conférence sur le dépassement de soi en 2018, en compagnie d’autres chercheurs et de navigateurs. Il a depuis créé un bateau laboratoire, pour implanter dans les pays qui en ont le plus besoin des procédés de récupération des déchets plastiques, les “incuber” sur place et permettre à des entreprises locales de se créer sur ce créneau. Ça fait quatre ans qu’il est sur le projet, ils partent de Marseille samedi prochain direction Monaco et le Liban [le 1er octobre dernier, NDLR] ! Sa cause est bonne et j’ai adoré cette rencontre.

↳ La dernière fois que la science vous a enthousiasmé ?

Je ne prétends évidemment pas être objectif n’étant pas spécialiste du sujet mais la prouesse qui a été réalisée pendant le Covid de trouver un vaccin m’a impressionné et je l’ai suivi de près. Cet élan scientifique, cette mobilisation était dingue. Ça et ce parachutiste qui a sauté de la stratosphère en 2017 [Felix Baumgartner a sauté de 39 km de haut, NDLR] !

↳ La dernière fois que la science vous a fait peur ?

Ce n’est pas exactement de la science mais de la médecine et c’est une histoire personnelle. Une de mes proches a été touchée par la maladie récemment ; son cancer a été détecté tard malgré une série d’examens et des symptômes récurrents. La période d’attente — et la peur qui l’a accompagnée — m’a fait douter de la compétence et de l’efficacité des médecins. Et pourtant, ce n’est pas dans ma nature d’être angoissé ou effrayé.

↳ L’invention qui reste à inventer ?

J’aimerais moi-même inventer des choses ! Un exemple : on utilise des poches pâtissières en plastique jetable. Les non jetables ne permettent pas aujourd’hui un bon niveau d’hygiène. Inventer une machine ou un ustensile pour les nettoyer et les réutiliser permettrait d’éviter d’en jeter une cinquantaine par jour à la poubelle. Ce sujet des déchets plastiques me préoccupe : mon métier est de faire plaisir aux gens, la pâtisserie n’est évidemment pas une fin en soi. Je pense d’ailleurs me lancer sur ce créneau, avis aux amateurs ! 

↳ Conseilleriez-vous à vos enfants de devenir chercheur ?

Oui bien sûr, quitte à ne pas trouver tout le temps ! Chercheur, explorateur, pour moi c’est pareil ! Je repense à mon weekend à Marseille et à cette rencontre avec des chercheurs et aux choses qui nous rapprochent : nous sommes prêts à consacrer du temps, de l’argent pour servir nos convictions. Et en plus, en tant que pâtissier, je travaille déjà dans un laboratoire [celui de Nicolas Paciello baptisé « CinqSens La Manufacture » est situé à Pantin, NDLR]

À lire aussi dans TheMetaNews

Ouvrir ses publications, une obligation ?

« L’ouverture des travaux de recherche est une obligation », insistait encore Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS dans le webinaire du 30 septembre destiné aux personnels (à la minute 43:30). Hébergeant depuis plus de 20 ans la plateforme...

Édition scientifique, un oligopole au pied d’argile ?

Imaginez la scène : un tribunal plein à craquer dans lequel s’affrontent  universitaires et  grandes maisons d’édition de revues scientifiques. Cette scène pourrait arriver plus vite que prévu de l’autre côté de l'Atlantique. Le 12 septembre dernier, Lucinda...