09.11.2022 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Pékin Express
Autonomination. Xi Jing Ping a sans surprise succédé à Xi Jing Ping lors du 20e Congrès du Parti communiste chinois, qui s’est clôturé le 23 octobre dernier. Il a (aussi) été question de science dans cet évènement au retentissement planétaire.
Chine éveillée. Dans le nouveau et très puissant bureau politique nommé à cette occasion, 6 des 25 membres ont un CV de scientifique et pas moins de 42 au comité central, relève Nature. Tout sauf un hasard pour un pays qui mise très gros sur la recherche.
All in. Si la part de son budget recherche se monte aujourd’hui à 2,4% du PIB, une proportion comparable à la France, les experts s’attendent à ce que la Chine comble l’écart avec le reste des pays développés dans les dix ans à venir.
Hexagone. Retour en France cette semaine avec une analyse de l’histoire des appels à projets, dont la généralisation ces dernières années a fait couler tellement d’encre que cela valait bien un papier.
A très vite,
— Laurent de TheMetaNews.
PS. Je ne finirai pas cet édito sans un “au revoir” à notre collaboratrice Léa, qui nous quitte pour de nouvelles aventures professionnelles. Toute l’équipe de TMN lui souhaite bon vent (vous entendrez parler d’elle bientôt) !
Sommaire
→ INTERVIEW Une plongée dans l’histoire des finances des labos
→ LA VIE DE L’ESR Bienvenue aux nouveaux professeurs
→ BRÈVES Questions de budget et d’investissement tous azimuts
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR En haut de la pile
TEMPS DE LECTURE : 3 ou 6 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
La résistible ascension des appels à projets
Les travaux du politiste Jérôme Aust montre le déploiement de ces financements dans la biomédecine depuis les années 60, leur explosion récente et ses conséquences dans les labos..
Cette réforme s’est appuyée sur les sciences de la vie et a fait florès malgré les critiques. Si des collectifs de chercheurs, comme RogueESR, plaident pour la disparition des appels dans leurs 50 propositions lors de la présidentielle 2022 : selon eux, le système « a tiré la science française vers le bas », la majorité des chercheurs entretiennent des rapports contrariés avec ces appels à projets compétitifs (…)
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le Journal officiel au pas de course. Deux séries de délégations de signature au ministère de la Recherche : là et là • La fondation de coopération scientifique dite « Campus Paris Saclay » a vécu • Modification de la représentation du personnel aux CA du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et des centres régionaux • Un décret pour conférer le grade de licence aux titulaires du diplôme du cycle pluridisciplinaire d’études supérieures de l’université de La Réunion et de l’université de Côte d’Azur • Un texte pour prévoir, entre autres, le maintien de la commission paritaire d’établissement en cas de réorganisation, de fusion ou de regroupement •
→ Ils changent leur carte de visite. Baptiste Bondu est nommé directeur général des services (DGS) de l’École des chartes • Philippe Diaz est nommé secrétaire général de la région académique Pays de la Loire • Deux nominations au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) : Gilles Foubert et Anne de Rozario • Cédric Moreau de Bellaing et David Fiala sont nommés au CA du Centre national d’enseignement à distance • Arnaud Wieber est nommé membre du CA de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) • Nicolas Dorandeu, Marc Dalloz, Loïc Levoyer, David Alary et Catherine Billard sont nommés professeurs des universités. Félicitations ! • Une vingtaine d’autres nominations en tant que professeurs des universités : Céline Meslier, Pierre Labardin, Michelle Bolduc, Nicolas Labarre, Stéphanie Dechézelles, Laurence Cavalier, Ismael Bailleul, Charles-Edouard Brehier, Brigitte Vincent Le Pévédic, David Le Coq, Marie Duquesne-Godin, Mireille Sage-Verdier, Etienne Damone, Fabrice Riem, Damien Lolive, Hélène Carre, Céline Perlot-Bascoulès • François Germinet, président de CY, va être nommé au pôle connaissance du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), rapportent les médias (voire brève ci-dessous) • Habemus dircom’ au CNRS : après une longue vacance et un intérim, l’organisme a annoncé la nomination de Jérôme Guilbert à ce poste stratégique s’il en est •
EXPRESS
Pendant ce temps dans la recherche
→ M. 54 milliards. Le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), présidé par Bruno Bonnell (récemment auditionné par les députés) continue de se réorganiser avec la création d’une Agence innovation santé, présidée par Lise Alter. Le Pôle connaissance qualifié de « central » par son président, intégrant la culture, l’enseignement et la recherche, sera présidé lui par François Germinet (ex président de CY université). Nous espérons pouvoir vous proposer une interview de Bruno Bonnell bientôt (nous y travaillons), notamment pour expliquer en quoi des algorithmes pourraient aider à répondre immédiatement à des demandes de financement, comme il l’a déclaré à nos confrères de l’AEF.
→ Questions de sous. De nombreuses inquiétudes et quelques satisfecits dans cette analyse par les sénateurs de la commission Culture des budgets de la recherche pour 2023, actuellement en pleine discussion. Au rang des satisfecits : un dispositif de compensation des surcoûts énergétiques pour 2023 (quelques détails ici). Au rang des inquiétudes : le Glissement vieillesse technicité (GVT pour les intimes) toujours non compensé : un trou de 50 millions d’euros dans le budget des établissements. Les discussions vont être limitées puisque le gouvernement a déposé un 49.3 pour couper court aux débats parlementaires. Côté Assemblée nationale, le député chercheur Hendrik Davi s’est livré au même exercice d’analyse budgétaire (une analyse par Julien Gossa ici)
→ Dessaler la facture. Comme tous les établissements de France et de Navarre, le CNRS a entamé une revue de sa consommation énergétique en prévision de mois difficiles (voir plus haut) et pour respecter l’engagement ministériel de 10% d’économies d’énergie. Au total, le CNRS consomme 175 millions kWh et le LNCMI (Laboratoire national des champs magnétiques intenses) en consomme 10% à lui seul. Une dizaine de labos, principalement en physique, ainsi que les calculateurs de l’Idris et de l’IN2P3 représentent près de la moitié de la consommation de l’organisme à eux seuls [relire à ce sujet notre enquête sur la consommation des grands équipements]. Le plan doit maintenant être présenté en Conseil d’administration.
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Boîte à outils. Les rémunérations des vacations doivent être mensualisées depuis le 1er septembre dernier. Devant la difficile mise en pratique de cette mesure, Campus Matin revient sur la création d’un logiciel par l’université de Caen, utilisable par tous les établissements, afin d’accélérer le paiement des vacataires.
→ Abysses. La recherche océanographique française a besoin de 9 millions d’euros pour passer l’année, s’inquiètent des chercheurs dans une tribune publiée dans Le Monde. Surcoûts dûs au prix du carburant ou aux augmentations associées (salaires, services…), le temps presse et la réponse du ministère se fait attendre.
→ Baudruche. Trois thèses, n’est-ce pas deux de trop ? L’Express revient sous la plume de Victor Garcia sur le cas Idriss Aberkane, qui a fait de son CV universitaire gonflé aux anabolisants (ENS, Polytechnique…) un argument de vente… avant de verser dans le complotisme.
→ Bis repetita. Les chercheurs Pierre Courtioux et François Métivier publient dans Le Monde une enième tribune sur le sujet la première niche fiscale de France, le Crédit impôt recherche (CIR), et de son impossible réforme, véritable Arlésienne du financement de la recherche privée française.
→ Un point soviétique. Pendant la guerre, la science continue puisque la Russie est sur le point de livrer une pièce maitresse du Réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER), rapporte Le Figaro. Science|Business note de son côté que la majorité des chercheurs sondés soutiennent les sanctions scientifiques contre le pays.
→ Place des grands hommes. On finit par une info totalement anecdotique : Sylvie Retailleau a assisté à un concert privé de Patrick Bruel au 35e gala Vaincre le cancer. Merci PurePeople.
FAUX JUMEAUX
Et pour finir…
Quelle est la hauteur de la pile de livres à lire sur votre table basse ou votre bureau ? Voici comment la mesurer.