Tout sur ChatGPT pour notre #300 !

13.01.2023 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Tout ce que vous ne saurez jamais

Tsundoku. Une pile de livres non lus s’étire-t-elle inexorablement sur votre bureau ou devant votre bibliothèque ? C’est le cas chez moi et les fêtes suivies de mon anniversaire n’ont pas aidé à inverser la tendance.

Humilité. Umberto Eco, dont la bibliothèque hébergeait paraît-il plus de 30 000 ouvrages, avait calculé qu’en lisant un livre par jour, il ne pourrait jamais dépasser la lecture de 25 200 bouquins dans sa vie. Un désir de connaissance qui ne sera jamais assouvi. Mais est-ce le plus important ?

Soif de savoir. Tous ces livres que vous n’avez pas ouverts représentent une richesse, autant que l’argent qui dort sur votre compte d’épargne ! Et plus vous avancez en âge, plus le nombre de lignes que vous ne lirez jamais augmente… Vertigineux !

Écrivain 3.5. S’il y en a un qui a lu plus que nous tous réunis, c’est ChatGPT. Les employés d’OpenAI lui ont fait manger à peu près tout ce qui se trouve sur internet pour nous offrir une petite révolution. Notre analyse du jour laisse entrevoir comment ChatGPT pourrait devenir utile dans votre travail de recherche.

À très vite, 
— Lucile de TheMetaNews.

PS. Nous sommes à 39% de l’objectif de notre campagne « Demain, ouvrir TMN » ! À 100%, on lève le paywall.

Sommaire

→  ANALYSE  ChatGPT, un nouveau collègue au labo ? 
→  UN CHIFFRE  Toujours plus d’APC
→  UN OUTIL Communiquez sur votre manuscrit
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Le chant des atomes

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

ChatGPT, une IA qui vous veut du bien


Vous pourriez être tenté d’utiliser ChatGPT pour vos recherches. Loin d’être parfaite, cette nouvelle IA risque pourtant de devenir aussi commune que votre correcteur d’orthographe.

 ↳ ChatGPT répond ci, ChatGPT dit ça… La nouvelle intelligence artificielle d’OpenAI accessible en ligne – et toujours gratuitement – apparaît depuis quelques mois dans toutes les discussions et a très vite été testée pour des applications potentielles en science. Dès sa sortie en novembre dernier, des chercheurs espagnols lui ont en effet demandé d’écrire un article scientifique (…)

UN CHIFFRE

× 3

C’est l’accélération du coût total des frais de publication ou APC (article processing charge) pour les institutions françaises sur la période 2013-2020, d’après un rapport publié sur HAL. Pour rappel, ces frais sont demandés par les éditeurs de certaines revues aux auteurs en l’échange d’un accès ouvert à leur publication. La biologie et la recherche médicale représentent les trois quarts des articles concernés et Elsevier est la maison d’édition qui empoche le plus dans l’affaire, suivie par Springer-Nature, Wiley et MDPI – relire notre article sur cet éditeur de la zone grise. En 2030, le coût des APC pourrait passer de 30,1 millions d’euros en 2020 à, selon les scénarios, entre 40 et presque 170 millions d’euros si neuf articles sur dix étaient publiés selon ce modèle de l’auteur-payeur. À titre de comparaison les dépenses en abonnement s’élevaient à 87,5 millions d’euros en 2020.

UN OUTIL

Communiquez sur votre manuscrit

ScienceCast est une plateforme gratuite en open access permettant aux chercheurs de diffuser leurs résultats auprès de leurs pairs, éditeurs ou financeurs via des vidéos courtes de trois à cinq minutes. Face à l’augmentation exponentielle du nombre de publis et les nouvelles manières de “consommer l’information” des nouvelles générations, ce format servira d’amorce pour initier un dialogue sur le manuscrit, selon les créateurs du site. Ceux-ci sont eux-mêmes chercheurs et un lien avec la plateforme de preprints arXiv permet maintenant le renvoi d’un preprint vers la vidéo associée. À vos caméras ! 

EXPRESS

Des infos en passant


● Chercheurs de guerre. La Fondation Maison des sciences de l’homme propose Thémis, un programme de mobilité dédié aux chercheuses et chercheurs de toutes nationalités dont les terrains et les recherches sont entravés. À la clé, une indemnité de 1 800 euros pour des séjours en France entre un et trois mois et une aide pour le visa. Déposez vos candidatures jusqu’au 31 mars ou au-delà pour les chercheurs affectés par la guerre en Ukraine.

● C’était mieux avant. La recherche devient de moins en moins disruptive, conclut un article publié dans Nature. Quantifiant le phénomène sur plus de 60 ans via un indice qu’ils ont nommé CD, les auteurs ont étudié 45 millions d’articles et près de 4 millions de brevets et montré comment la modification des réseaux de citations, signe de nouveaux caps scientifiques, diminue au cours des décennies. La science aurait-elle profondément changé ?

● Sûr de soi. Un sondage sur l’intégrité scientifique et analysé dans un preprint déposée sur metaArXiv met en évidence les différences de perception des pratiques de la zone grise entre les États-Unis et l’Europe : trois quarts des chercheurs américains considèrent qu’ils répondent au plus haut standard d’intégrité alors que la moitié seulement de leurs collègues européens l’affirment.

EXPRESS

Votre revue de presse

→ Usines à articles. Repérer les fraudes scientifiques ? De la même manière que la chercheuse Elisabeth Bilk – que TMN avait interviewé – le chercheur David Bimler est devenu expert en la matière. Sa dernière trouvaille : plus de 800 articles de chimie qui proviendraient tous d’une même entreprise spécialisée dans la vente de faux articles scientifiques, explique le média québécois La Presse. Une industrie de plus en plus développée.

→ No plane, no gain. Congrès, colloques, rencontres internationales… Les déplacements sont nombreux dans le milieu de la recherche. Afin de limiter l’empreinte carbone de leurs chercheurs et doctorants, certaines universités européennes interdisent la plupart des voyages en avion, rapporte le Figaro. Des décisions contestées par certains universitaires pour qui voyager en début de carrière pour faire connaître son travail est une étape essentielle.

→ Si vous aviez su. L’examen par les pairs arrive trop tard dans le processus de recherche, générant parfois d’énormes pertes de temps, affirme le chercheur néerlandais Daniel Läkens dans les colonnes de Nature. Au sein de son département, lui et ses collègues procédent à un reviewing des protocoles expérimentaux avant même de démarrer les manips.

— Revue de presse réalisée par Noémie Berroir

LE CHANT DES ATOMES

Et pour finir…


Si les atomes avaient des cordes vocales, voici ce qu’ils chanteraient.