Des enquêtes très confidentielles

31.03.2023 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Irrationalités politiques

Au fond d’une cour fleurie. Hier, j’ai rencontré Pınar Selek, sociologue poursuivie par la justice turque depuis près de 25 ans, aujourd’hui exilée dans le Sud de la France.

2255 km de distance. Depuis Paris, elle suivra son procès qui se tient aujourd’hui même à Istanbul, sans elle. Sans elle mais en présence de chercheurs de France et de Turquie en soutien.

Lèse-majesté. Ayant fait acte de « crime de sociologie » selon ses propres mots, Pınar Selek nous a donné un aperçu de sa vie, faite d’exil, de recherche et de lutte. À lire la semaine prochaine.

La science, toujours. Cette semaine, nous abordons une autre lutte : celle pour la transparence dans les affaires de manquements à l’intégrité. Si le nombre de cas peut paraître anecdotique, les enjeux sont bien concrets. Voici notre analyse,  fruit d’un travail de longue haleine.

À très vite, 
— Lucile de TheMetaNews.

Sommaire

→  ANALYSE  Intégrité et transparence rimeront-ils un jour ?
→  EXPRESS  Reproductibilité et brevets, en passant
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Grand mère sait faire

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Justice à huis clos dans les labos

Transparence versus confidentialité : le débat qui oppose les lanceurs d’alertes aux institutions dans le traitement des affaires d’intégrité ne risque pas d’être tranché de sitôt.

   ↳ Imaginez que vous découvrez qu’une ou un de vos collègues a triché ou du moins fait une énorme erreur dans une de ses publications. En premier lieu, vous irez certainement en discuter avec elle ou lui. Mais si le collègue en question nie l’évidence, que faire ? (…)

EXPRESS

Des infos en passant

● Transdiscipline. Vous avez raté les premières journées du Réseau français de la recherche reproductible à l’Institut Pasteur les 8 et 9 mars dernier ? Le compte-rendu est en ligne. Histoire des sciences, physique… toutes les disciplines y étaient représentées pour parcourir la reproductibilité sous toutes ses formes : observationnelle, computationnelle, statistique ou expérimentale.

● Brevet or perish. L’édition 2023 du top 10 des déposants de brevets en France a été publiée par l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) : le CEA passe de la 4ème à la 3ème place, le CNRS conserve sa 6ème position.

EXPRESS

Votre revue de presse

→ C’est l’histoire d’une femme. En 1993, la biologiste Nancy Hopkins a quantifié les différences entre les espaces accordés aux femmes et aux hommes dans les laboratoires du MIT, raconte la revue Nature. Une mesure qui a permis de mettre en évidence la discrimination à l’égard des femmes dans le milieu scientifique. Discriminations qui, malgré quelques progrès, restent encore bien présentes, souligne aussi la revue.

Sur le podium. Alors que les études scientifiques chinoises ont de plus en plus de visibilité dans le monde de la recherche, certains éditeurs s’inquiètent du nombre grandissant d’études falsifiées produites par des paper mills, explique le Financial Times. L’ampleur du phénomène inquiète, notamment ses conséquences sur les chercheurs du pays et sur les collaborations internationales.

→ Suspicion meurtrière. Aux États-Unis, une centaine de scientifiques, la plupart d’origine chinoise, ont été licenciés ou ont démissionné suite à une enquête pour suspicion d’espionnage entamée par la National Health Institute. Des enquêtes qui se sont faites sous l’administration de Donald Trump, explique la revue Science. 

→ Fraude de l’espace. Un chercheur australien basé à l’université de Sydney est accusé d’avoir créé de toutes pièces des données, explique Retraction Watch. Si l’article en question n’avait pas encore été publié, les autres travaux du chercheur font maintenant l’objet d’une enquête pour s’assurer de leur intégrité.

→ Pas de repos. Si depuis maintenant un an, les activités de recherches en Ukraine ont été largement ralenties voire complètement arrêtées, la revue Ukrainien Journal of Physics a continué de publier les articles des chercheurs ukrainiens, explique la revue Physics. ​​La revue ukrainienne a ainsi récemment publié son premier numéro pour l’année 2023, marquant sa douzième édition depuis le début de la guerre.

→ Question indiscrète. Chaque année aux États-Unis, une enquête est réalisée auprès des doctorants afin d’étudier la représentation des différents groupes sociaux dans la recherche américaine, explique la revue Science. Si jusqu’à présent la communauté LGBTQ+ ne pouvait être identifiée, des questions sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle seront incluses dans la prochaine enquête réalisée à partir de juillet.

GRAND MÈRE SAIT FAIRE

Et pour finir…

La différence entre un abstract et le reste papier ? La voici.