La recherche peut-elle encore être désintéressée ?

02.06.2023 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Le sexe de la science

Toile de fond. Les questions de genre sont présentes en filigrane dans l’ensemble de nos numéros, mais nous avons finalement consacré assez peu d’articles à ce sujet.

Brûlant. Pourtant, avec une proportion de femmes d’environ un tiers, qui n’évolue pas depuis des années, une question crispe toujours la communauté : faut-il faire de la discrimination positive ?

Témoignez ! Êtes-vous pour ou contre ? Est-ce selon vous un mal nécessaire ou une absurdité sans nom ? Écrivez-nous et donnez-nous votre avis, argumenté scientifiquement ou d’après votre propre expérience.

Sérendipité en péril ? Sans transition (sauf celle écologique), nous abordons cette semaine une question très “méta”, éclairés par une philosophe des sciences et des témoignages de terrain : réorienter ses recherches, est-ce vraiment ce que l’on croit ? 

À très vite, 
— Lucile de TheMetaNews

Sommaire

→  ANALYSE  S’engager est-il se commettre ?
→  OUTIL  Des formations en pagaille
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Robot à moustache

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Bifurquer n’est pas ce que vous croyez

Face au défi climatique, faut-il réorienter ses recherches ? La question était abordée lors d’un colloque organisé à Paris Saclay le 31 mai dernier. Nous y étions.

   ↳ Au Soleil. Bifurcation, changement de thématique… certains d’entre vous ont sauté le pas, comme Daniel Suchet. Après une thèse en physique quantique sur un sujet très fondamental, il a réorienté ses recherches vers le photovoltaïque au moment de son premier postdoc : « Comme tout jeune chercheur, je n’espérais pas avoir un poste (…) »

OUTIL

Des formations au catalogue

Depuis quand n’êtes-vous pas revenus sur les bancs de l’école ? Pour celles et ceux que cela intéresse, voici la liste de toutes les formations proposées par le réseau des Urfist (Unités régionales de formation à l’information scientifique et technique). À distance ou en présentiel dans une des sept unités régionales, ces sessions sont concoctées par et pour des personnels de la recherche. Développer sa communication scientifique numériquedonnées de la recherche et Wikidataformation avancée sur Zotero… il y en a pour tous les goûts !

EXPRESS

Des infos en passant

● Il était une femme. L’édition 2023 du prix Irène Joliot-Curie qui promeut le rôle des femmes dans la recherche vient de s’ouvrir avec trois catégories : « Femme scientifique de l’année », « Jeune Femme scientifique » et « Femme, recherche et entreprise » avec des prix entre 20 et 40 000 euros. Les candidatures sont à déposer avant début septembre.

● Back in the game. Femmes toujours, l’association Mothers in Science – relire le portrait de sa présidente – organise son Career Fair 2023 en ligne le 7 juin prochain, spécialement pour les femmes revenant dans une carrière scientifique après un congé parental ou bien souhaitant quitter la recherche académique. Le ticket d’entrée est entre 10 et 25 euros mais c’est gratuit pour les membres de l’association et les personnes en difficulté financière.

EXPRESS

Votre revue de presse

→ Hasta la vista. Insultes et parfois même menaces physiques… Sur Twitter, les scientifiques experts du climat sont confrontés à un harcèlement grandissant depuis le rachat de la plateforme par Elon Musk, explique France Inter. Face à cette montée en flèche du négationnisme climatique sur le réseau social, ils sont de plus en plus nombreux à choisir de quitter la plateforme. 

→ Out of the lab. L’assemblée générale annuelle des actionnaires de TotalEnergies se tenait vendredi dernier à Paris et a été fortement perturbée par une manifestation de militants du climat. Parmi eux, des scientifiques dont Irénée Frérot, chercheur en physique au CNRS, interviewé par BFM TV. Malgré leurs tentatives de blocage, l’AG a tout de même eu lieu.

→ Double vie. Être salarié au sein d’une entreprise en parallèle d’une thèse ? Le quotidien Le Parisien revient sur la thèse Cifre et ses avantages pour les doctorants comme pour les universités. Mais la charge de travail est conséquente et nécessite un bon aménagement des emplois du temps.

→ Évaluation alternative. Le spécialiste Andy Tattersall revient sur les altmetrics, qui permettent d’appréhender de manière plus large le rayonnement d’une publication en ne se limitant pas seulement au cercle des chercheurs – relire notre numéro (avec l’ancienne maquette) sur le sujet. Il expose cinq bonnes manières de les utiliser dans le blog de la London School of Economics.

→ Publication problématique. Alors qu’il avait été reconnu coupable de harcèlement sexuel sur des étudiantes en 2015, le chercheur Geoff Marcy de l’Université de Californie a continué à publier des articles scientifiques, rapporte la revue Science. Le dernier, publié récemment, a suscité une vague d’indignation sur Twitter et plusieurs de ses co-auteurs ont demandé à ce que leurs noms soient retirés de l’article.

— Revue de presse rédigée par Noémie Berroir

ROBOT À MOUSTACHE

Et pour finir…

Vous n’étiez pas fan de Big Bang Theory ? Alors vous allez peut-être apprécier ça.