28.06.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Sans bourse délier
Souterrain. On en parle certainement trop peu avant que la messe soit dite — à la rentrée — mais ont lieu en ce moment les tractations finales pour les budgets 2024 de la recherche (et de tous les autres budgets de l’État) avec le ministère des Finances.
À coûts constants. La situation est la suivante : les milliards de la Loi de programmation de la recherche étant entérinés, ceux de France 2030 commencent à affluer dans l’innovation. Disons-le crûment : les comptables de Bercy estiment certainement avoir « fait le taf » vis-à-vis des chercheurs.
Autant que faire se peut. Cette volonté de fonctionner à moyens constants transparait tout au long du rapport Gillet, rendu mi-juin, dont nous vous proposons cette semaine une analyse à travers la réaction des uns (syndicats) et des autres (Philippe Gillet himself, ministère de la Recherche).
À très vite,
— Laurent de TheMetaNews.
Sommaire
→ ANALYSE Où classer le rapport Gillet
→ BRÈVES En attendant Shanghai, une inauguration, un point vacataires
→ LA VIE DE L’ESR Petite édition du Journal officiel
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Mon cher journal
TEMPS DE LECTURE : 4 ou 8 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
Un rapport et après ?
Attendu par les uns, craint par les autres, le rapport Gillet a été rendu mi-juin à Sylvie Retailleau. Reste maintenant à savoir quoi en faire.
↳ Dire que les « 14 propositions pour engager le processus de rénovation et de simplification de l’écosystème national » remis au ministère de la Recherche sont rafraîchissantes serait mentir tant le constat est connu et partagé par tous (…)
BRÈVES
Pendant ce temps dans la recherche
→ Non ubiquité. Le bâtiment Chimie Balard Recherche, présenté comme « la plus grande opération immobilière dédiée à la recherche en chimie en France » a été inaugurée le 13 juin au CNRS à Montpellier. À cette occasion, un aréopage de personnalités ont assisté à la découpe du cordon inaugurant le laboratoire commun CNRS / Michelin HydrogenLab, destiné à la R&D de la filière hydrogène. Des absentes cependant : Sylvie Retailleau, retenue au Sénat et à l’Assemblée nationale le même jour, et Carole Delga, présidente de la région Occitanie, comme le pointent des twittos chimistes fort marris.
→ Top of the pop. En attendant la parution du très decrié classement de Shanghai en août prochain (relire notre interview de Catherine Paradeise sur le sujet), voici la livraison 2023 du moins décrié classement de Leiden. Ce classement bibliométrique est toujours massivement dominé par les États-Unis et la Chine ; cette dernière truste huit des dix premières places du classement, le haut du podium étant réservé par Harvard. Aucune surprise donc à attendre de ce côté-là. Le ministère de la Recherche se félicite de la 109e place de Paris Cité et de l’inclusion dans Leiden de 33 établissements français (trois de plus par rapport à 2022).
→ Iels ne lâchent pas. La mobilisation des vacataires (nous avions suivi l’éclosion du mouvement) de l’enseignement supérieur continue à bas bruit, tout particulièrement à Paris 1 Panthéon Sorbonne, où les enseignants précaires continuent de retenir les notes, conformément à leur mot d’ordre, avec le soutien plus ou moins explicite des syndicats (SUD, Snesup, CFDT).
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le JO au pas de course. Légère modification du décret sur le traitement automatisé de données à caractère personnel « Système d’information sur le suivi des étudiants » (SISE) • Gilles Kepel, universitaire spécialiste de l’islam et du monde arabe, a été décoré par Emmanuel Macron himself du titre d’Officier de la Légion d’honneur le 23 juin dernier, selon nos confrères de Politico •
→ Ils réimpriment leur carte de visite. Babak Mehmanpazir, maître de conférences, est nommé directeur de l’École de management de Strasbourg • Laure Castin est nommée directrice générale des services (DGS) de l’université de Reims Champagne-Ardenne • Thomas Maurer, professeur des universités, est nommé directeur de Centrale Lille Institut • Est déclaré vacant, à compter du 1er septembre, le poste de délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation pour les sites universitaires Grenoble Alpes et Savoie Mont-Blanc • Catherine Lagneau est nommée membre du conseil d’administration du BRGM en qualité de personnalité qualifiée • Sont nommé·es en qualité de professeur des universités associé à mi-temps : Caroline Zubcevic, Frédéric Pigny, Magali Ricarde • A contrario, Lionel Duvillaret, Sylvaine Poillot-Peruzzetto et David Martimort sont rayés des cadres • Bénédicte Durand n’est plus rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation d’Île-de-France ; elle devrait rejoindre le cabinet d’Elisabeth Borne en tant que conseillère éducation supérieure, selon nos confrères d’AEF • Lucas Tourny, auparavant chef de cabinet de Sylvie Retailleau, est nommé chef de cabinet et conseiller diplomatique ; Eva Boland est nommée dans la foulée cheffe adjointe de cabinet • Le géophysicien et professeur des universités en volcanologie physique Édouard Kaminski a été élu président de l’Université Paris Cité ; Xavier Sense a été élu vice-président de son conseil d’administration •
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Darwin-loose. La théorie de l’évolution a été supprimée des manuels scolaires indiens en avril dernier, rapporte Le Monde. La raison officielle ? Alléger les programmes pour faciliter le retour en classe des étudiants après la pandémie. Et Darwin n’est pas la seule victime : le tableau de Mendeleïev a lui aussi été retiré, explique Courrier International. Des suppressions qui inquiètent de nombreux scientifiques du pays et qui font l’objet de nombreuses critiques.
→ Devinette. Combien de start-up sont créées par le CNRS en un an ? Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’Innovation au CNRS, revient sur l’innovation aussi bien au CNRS qu’en France de manière plus générale et répond à cette question sur France Info : près de 100, soit deux par semaine.
→ À la porte. Près de 1590 revues vont se voir exclues d’un programme de transition vers l’open-access mis en place par cOAlition S, rapporte la revue Science. Le regroupement d’organismes de financement estime que ces revues n’ont pas atteint les objectifs prescrits en 2022. En conséquence, il ne prendra plus en charge les frais demandés aux auteurs pour la publication en libre accès dans ces revues.
→ Hors de prix. Frais de publication, édition prédatrice, évaluation de la recherche… Alain Schuhl, directeur général délégué à la science au CNRS, revient sur la publication d’articles scientifiques en open access au CNRS, son impact sur le budget de la recherche ainsi que sur les perspectives de l’édition scientifique.
→ Vers le bas. Le rapport annuel de l’American Association of University Professors (AAUP) relève une baisse des salaires inquiétante du corps enseignant depuis la pandémie, rapporte le média University World News. Autre constat : une différence de salaires encore trop importante entre les professeures et leurs homologues masculins.
— Revue de presse rédigée par Noémie Berroir
MON CHER JOURNAL
Et pour finir…
Chose promise, chose due (la semaine dernière) : si vous avez eu une semaine pas des plus productives, dites-vous qu’elle le fut plus que celle de Ludwig Wittgenstein en 1915.