Vous passez les concours ?

29.09.2023 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Permanent(e) tu deviendras

Au fer rouge. Les concours, ça laisse des séquelles, comme me disait un chercheur en informatique, aujourd’hui membre d’un comité de section du CNRS. Je ne peux qu’approuver à 200%, ayant moi-même candidaté plusieurs années de suite.

Cool et pas cool. Élaborer un projet inédit, oublier ses vacances de Noël, faire un bilan de ses accomplissements, répéter son audition à n’en plus finir, s’ambitionner dans dix ans, stresser à mort… Les concours sont une vraie montage russe.

Roulette russe. On a l’impression de jouer sa vie, et en même temps de ne pas avoir toutes les cartes en main pour la jouer la plus finement possible. Et cela même lorsqu’on est soutenu, comme j’ai eu la chance de l’être.

Pied d’égalité. Alors pour mettre à plat les non-dits, j’ai voulu faire une série d’articles sur les concours, que vous découvrirez jusqu’en mars 2024. Pour démarrer voici votre agenda des concours, mis en forme par toute l’équipe et notamment Noémie !

À très vite, 
— Lucile de TheMetaNews

Sommaire

→  CADEAU  Voici l’agenda des concours sous forme de poster ! À partager
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Dieu des publis

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

CADEAU

L’agenda des concours

Ce poster accompagnera celles et ceux qui préparent les concours de chargé·e de recherche ou maître·sse de conférences.

EXPRESS

Des infos en passant

● Rattrapage. Cette semaine nous avons visité l’un des rares cryomicroscopes français, installé depuis peu dans les sous-sols de l’Institut Curie. La France est encore peu équipée de ses imposants appareils permettant d’imager des protéines à des résolutions atomiques, nous ont confirmé les chercheurs. Il en existe moins d’une dizaine dans l’Hexagone, pour 400 dans le monde. Un investissement de plus de deux millions d’euros qui satisferait peut-être le virologue Bruno Canard qui avait alerté la ministre de la recherche Frédérique Vidal sur ce point pendant la crise du Covid.

● Désobéissant·es. Le 5 octobre prochain, quelques collègues comparaîtront au tribunal de Paris pour intrusion illégale. Leur faute ? S’être enchaîné au célèbre squelette de mammouth après la fermeture du Museum national d’histoire naturelle en avril 2022, afin d’alerter sur l’inaction climatique. Pour la petite dizaine de Scientifiques en rébellion – relire notre enquête – convoqués, c’est l’occasion d’expliquer leur geste en espérant qu’il soit reconnu comme légitime. Parmi eux, l’économiste Ariane Lambert-Mogiliansky ou le mathématicien Pierre Mathieu.

● Il est libre, Max. Les Danois expérimentent une nouvelle forme de financement pour encourager des recherches exploratoires – ou “à risques”, relire notre analyse sur le plan en préparation. À la clef, des moyens modestes (200 000 euros max sur deux ans) mais beaucoup moins de contraintes et notamment de paperasse. Les chercheurs adorent, selon les auteurs d’une étude publiée dans Science and Public Policy, à lire aussi dans les colonnes de Science Business.

EXPRESS

Votre revue de presse

→ Jouer collectif. Alors que trois lanceurs d’alerte – qui arborent à leur tableau de chasse l’ancien président de Stanford Marc Tessier-Lavigne, comme le souligne le Washington Post ↯ – sont poursuivis pour diffamation, Times Higher Education pose la question : comment soutenir les chasseurs de fraudes ? Dons, financement par les agences… Ivan Oransky de Retraction Watch suggère quant à lui la création d’une fédération.

→ Dernier rempart. Protéger la liberté académique grâce à la loi européenne ? Suite aux menaces qui pèsent sur elle en Hongrie, Pologne et Suède ces dernières années, l’eurodéputé allemand Christian Ehler a soumis l’idée et appelle les chercheur·ses à s’en emparer pour accélérer un processus qui pourrait prendre plusieurs années, rapporte Nature.

→ Trop-perçu. Sept projets européens ont été stoppés pour cause de suspicions de fraudes, tous en lien avec une entreprise en liquidation judiciaire, rapporte un journaliste du Lancet. L’Université de Leiden, la plus ancienne des Pays-Bas, craint pour sa réputation mais aussi pour ses finances : plusieurs millions d’euros pourraient être réclamés. L’enquête est en cours.

→ À la virgule près. Tenter de répliquer les résultats publiés, ça peut être présenté comme un jeu mais l’enjeu est sérieux : corriger la science. Une équipe de chercheurs organise des ateliers dans le monde entier et appelle dans Nature à leur systématisation mais aussi à la protection des “replicators”.

↯ : articles protégés par un paywall

DIEU DES PUBLIS

Et pour finir…

Formate ton papier, je le veux. Les voies des éditeurs sont parfois impénétrables !