L’extrême-droite devant les juges

25.10.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Lire à la renverse

Vacances. Et si quelqu’un d’autre habitait votre corps ? Une fois n’est pas coutume, je sors de l’analyse de l’actu politico-médiatique pour vous conseiller de prendre un peu de temps pour vous. Mais du temps qui pourra vous être utile.

La grande librairie. J’ai terminé tout récemment la lecture du document de ma consœur Lise Barnéoud Les cellules buissonnières (Ed. Premier parallèle). L’histoire du crépuscule d’un dogme et la naissance d’un champ de recherche, baptisé le microchimérisme, aux implications proprement vertigineuses.

Journalisme total. Du choix des termes — pourquoi le « microchimérisme ? » —, à la recherche de financement, il s’agit là non d’un énième ouvrage sur la science mais d’une enquête sur la recherche, ce qui est suffisamment rare pour devoir être signalée. Voilà qui est fait.

À la barre. Il n’en reste pas moins que la vie de l’ESR continue cette semaine avec notre cinquième épisode de Comparutions, dans lequel Noémie vous raconte les suites d’une affaire de violences mêlant l’extrême-droite à Montpellier jugée récemment au CNESER.

Bonnes lectures et à très vite, 

— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  COMPARUTIONS La violence d’extrême-droite devant les juges
 BRÈVES Le climat dans les médias et un CNRS new age
→  LA VIE DE L’ESR Légère pause de la Toussaint côté ESR
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Des cartes, des cartes, des cartes

TEMPS DE LECTURE : 4 ou 9 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

COMPARUTIONS

« Je n’étais pas venu pour frapper »


Un commando d’extrême-droite prend d’assaut un amphithéâtre occupé par des étudiants… Cinq ans plus tard, les faits sont rejugés au Cneser.

Apocalypse Now. Nous sommes le 22 mai 2018. Les mobilisations contre la loi ORE battent leur plein partout en France. À la faculté de droit et de science politique de Montpellier, étudiants et enseignants grévistes ont voté en AG : ils occuperont l’établissement, rassemblés dans un amphithéâtre (…)

BRÈVES

Pendant ce temps dans la recherche


→ Climatomédiatique. Faut-il réglementer le traitement médiatique de la crise climatique ? C’est à cette question épineuse qu’un projet de loi transpartisan (le RN en étant exclu) porté notamment par le député PS Stéphane Delautrette propose de répondre. Ciblant principalement l’audiovisuel, le texte préliminaire porté par Quota climat et l’Institut Rousseau veut notamment doter l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) de nouvelles capacités, imposer des chartes de déontologie et graver dans la loi la notion de « limites planétaires ». Des auditions seront menées jusqu’à fin 2023 avant un passage éventuel en commission à l’Assemblée national au premier trimestre. Tout un programme dont nous vous tiendrons informés.

→ Pantone. Le CNRS vient d’annoncer la refonte de la nomenclature de ses dix instituts disciplinaires en leur apposant notamment à chacun la “marque” CNRS. Par exemple, l’Institut des sciences biologiques devient “CNRS Biologie”. Derrière cette mise à jour, ni les « noms légaux, ni les caractéristiques intrinsèques » des dits instituts ne changeront, rappelle l’organisme de recherche qui précise que les changements se diffuseront progressivement dans les mois à venir. Cette évolution n’est qu’un prélude : le CNRS prépare une nouvelle identité visuelle et une charte graphique (où le jaune aura sa place, nous sussure-t-on) d’ici fin 2023, ainsi qu’une refonte des sites internet du CNRS sur une durée de trois ans.

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le JO au pas de course. Le vocabulaire du nucléaire évolue : ne dites plus runaway electron mais électron découplé du plasma •  

→ Ils réimpriment leur carte de visite. Des mouvements au cabinet de Sylvie Retailleau : Nicolas Vinci est nommé conseiller suivi et exécution des réformes prioritaires et prospective et Louise Thomas-Vaillant, conseillère parlementaire et discours (mais perd la prospective) • Laurent Potié est nommé directeur général du centre régional des œuvres universitaires et scolaires d’Amiens • Des sièges sont à pourvoir au Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) en interdisciplinaire. Vous pouvez candidater • Marie-Josée Stenger est nommée directrice générale des services (DGS) de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Strasbourg • Éric Rouvellac est nommé directeur de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Limoges • Guillaume Boitier est nommé délégué régional académique à la recherche et à l’innovation par intérim pour la région de Normandie • Valérie Pinset est nommée secrétaire générale de l’académie de Reims •

→ Et si c’était pour vous ? Les fonctions de directeur ou -trice de l’École nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation de Nancy (ENSGSI) sont déclarées vacantes au 1er février prochain • 

EXPRESS

Votre revue de presse


↯ : articles protégés par un paywall

→ Longue traîne. Les propos d’Emmanuel Macron sur les universités (merci Hugo Décrypte) n’en finissent plus de faire réagir. La journaliste Soazig Le Névé revient dans Le Monde sur une question lancinante ↯ : celle de leur supposée déconnexion avec le monde du travail. Les universités, usine à chômeurs ? Relisez notre interview de Christine Musselin

→ Veillée d’armes. Le feu couve-t-il à l’université de Nantes ? Les propos d’Emmanuel Macron (voir ci-dessus), ainsi que les ponctions budgétaires craintes pour 2024 (relire notre analyse) font craindre le chaos pour les mois à venir, sur fond de manque de personnel, rapporte Mediapart ↯.

→ Dos à dos. La science, victime collatérale de la guerre en Israël : le média américain Science donne la parole à des chercheurs israéliens et palestiniens, touchés les uns par la mobilisation militaire, les autres par le blocus.

→ Une famille en or. Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, et sa femme Priscilla Chan “pèsent” à deux 113 milliards de dollars. Une somme astronomique dont ils comptent se séparer pour moitié — à peu près 50 milliards, donc — pour financer principalement de la science, comme ils l’ont confié publiquement lors d’une conférence organisée par le média spécialisé Stat News ↯.

Bug de l’an 2000. Le Figaro revient sur la transition informatique périlleuse opérée par le CNRS ↯ (Notilus, Goelett et Etamine) au travers de témoignages de chercheurs excédés par la charge administrative. L’établissement assure travailler à rétablir la situation.

DES CARTES, DES CARTES

Et pour finir…


Qui n’aime pas les cartes ? Pas grand monde, à n’en pas douter, alors en voici 126 643.