L’aube d’un grand Meccano

22.11.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Quand le PR s’en mêle

Au chateau. Il se prépare quelque chose concernant la recherche du côté de l’Élysée. Emmanuel Macron a réuni en visio un aréopage de prix Nobel il y a quelques semaines et a rencontré les président·es d’université (entre autres) pas plus tard que la semaine dernière.

Suspense. Si le détail des annonces qu’il fera dans les semaines à venir ne sont évidemment pas connus à l’heure où nous écrivons ces lignes, le sous-texte est clair : c’est Emmanuel Macron qui annoncera les suites du rapport Gillet (simplification, agence de programmes, etc).

Au sommet. En attendant le petit crépuscule ou le grand soir de la recherche hexagonale, nous avons interviewé le président d’Udice et de l’université de Strasbourg Michel Deneken, au lendemain (littéralement) de sa rencontre avec le PR à l’Élysée.

Bonnes lectures et à très vite, 

— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  INTERVIEW  Excellence et conséquences, avec Michel Deneken
→  BRÈVES Amendements rescapés, docteurs analysés et Labcom demain !
→  LA VIE DE L’ESR Un juge au Cneser et autres nominations
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Scénar bancale

TEMPS DE LECTURE : 4 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

INTERVIEW

« L’excellence est un état d’esprit »


Michel Deneken, président d’Udice — le lobby des universités de recherche intensive — et de l’université de Strasbourg répond à nos questions sur l’actualité..

↳ La France aime-t-elle ses universités ? (…)

Le président de la République a le souci de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Nous avons justement été reçus [l’interview a eu lieu le 15 novembre dernier, NDLR] hier soir avec France universités, l’Auref, la Cdefi et la conférence des grandes écoles (…)

EXPRESS

Pendant ce temps dans la recherche


→ Des chapeaux carrés. Le constat est connu mais pourquoi ne pas l’établir à nouveau ? Sylvie Retailleau a conclu la journée Pour un plan national en faveur du doctorat du 17 novembre dernier en confiant, avec son homologue chargé de l’Industrie Roland Lescure, une mission à Sylvie Pommier, présidente du Réseau national des collèges doctoraux, et à Xavier Lazarus, directeur associé d’Elaia, sur la problématique de la reconnaissance du doctorat en entreprise (et par la société). Conclusions au printemps.

→ Revenu de loin. Revenons un moment sur le projet de loi de finances pour l’année 2024, qui doit être entériné d’ici la fin de l’année (comme tous les ans depuis 2001). Le 49.3 déclenché par Elisabeth Borne a laissé une pelletée d’amendements sur le carreau, dont celui prévoyant la disparition de l’Agence nationale de la recherche. Mais il en a entériné certains dont deux de la même députée Marie-Christine Dalloz, concernent plus particulièrement la recherche contre les cancers pédiatriques ainsi que celle sur la maladie de Lyme, toutes deux dotées de dix millions d’euros supplémentaires.

→ Dans les travées. On vous signale notre présence à la journée des 10 ans du programme LabCom, organisée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) le 23 novembre (c’est demain !) à la maison de la chimie à Paris. Il n’est pas trop tard pour vous y inscrire.

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le JO au pas de course. Les statuts de l’Université Grenoble Alpes érigée en grand établissement sont gravés dans le marbre • Un décret bien mystérieux créant des zones relevant de la protection des intérêts de la défense nationale au titre de la recherche scientifique marine • Petits ajustements sur les bulletins de salaire à l’Inserm • 

→ Ils réimpriment leur carte de visite.  Fin du suspense : Christophe Devys, président de section au Conseil d’État est nommé président du Cneser statuant en matière disciplinaire • Voici la nouvelle composition du Conseil national des astronomes et physiciens • Mathieu Boussat est nommé directeur général des services (DGS) de l’École centrale de Marseille • Alma Lopes est nommée secrétaire générale de l’académie de Besançon pour une période de quatre ans • Quatre nominations de professeur·es des universités en science politique : Mohamed-Ali AdraouiMélanie AlbaretThomas LépinayFlorent Pouponneau. Bravo à tous ! • Ces collègues sont nommé·es en qualité de directeur d’études titulaire de l’Ecole pratique des hautes études • Repyramidage, suite (et pas fin) : voici une liste de nouveaux professeurs des universités, et une deuxième ! • On signale des nouveaux membres à l’Académie nationale de médecine ainsi que l’élection de Dominique Kerouedan • La démission de Didier Betbeder, professeur des universités, est entérinée • Antoine Hubert est nommé au CA de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) •

EXPRESS

Votre revue de presse


↯ : articles protégés par un paywall

→ Cinquième colonne. Challenges revient (grâce à un échange de bons procédés avec l’agence de presse spécialisée spécialisé AEF) sur les risques d’ingérences étrangères dans l’enseignement supérieur français, suite à ce rapport plutôt alarmiste d’une commission parlementaire sur le sujet.

→ Marronnier. Ha l’éternelle question du statut des docteurs en France : le quotidien La Croix revient sur ce sujet au travers d’une enquête sur les raisons de la dépréciation du Phd ↯ en France à la veille d’une intervention de Sylvie Retailleau sur le sujet (voir brève plus haut).

→ Fish and chips. Cela a été beaucoup moins commenté que le retour de David Cameron au gouvernement du Royaume-Uni annoncé mi-novembre mais sachez que le ministre de la Recherche George Freeman en a également profité pour démissionner pour privilégier son bien-être et celui de sa famille, rapporte Science|Business.

→ Miroir, miroir. La question de l’accueil des étudiants étrangers agite la France (lire notre interview de Michel Deneken) mais également les Pays-Bas. Pieter Omtzigt, un leader populiste en pleine campagne propose d’en réduire drastiquement le nombre et d’effectuer les cours en néerlandais. Il se fait rabrouer par les universités, rapporte The Guardian.

SCENAR BANCALE

Et pour finir…


Vous connaissez la nouvelle série Master Crimes, où Murielle Robin joue le rôle d’une enseignante-chercheuse en criminologie ? Les scénaristes ont omis un détail. mais on vous propose aussi pour contrebalancer le nouveau look de « directeur de thèse » de James Bond.