On ne s’y attendait pas

12.06.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


La surprise du chef

Et pouf. La vie politique réserve parfois des surprises : avec sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, qui semble avoir été mûrie depuis quelques mois, Emmanuel Macron met la France au pied d’un mur.

Ô temps… Les conséquences sont incalculables : les négociations sur le budget 2025 sont suspendues, tout comme une série de nominations ou de rapports. Et en cas d’alternance — aujourd’hui probable —, le départ de Sylvie Retailleau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche suivra.

Non-dit. Et, si cette alternance envoie le Rassemblement national et Jordan Bardella à Matignon, s’ouvrira alors pour la recherche française un immense abysse que personne n’a réellement aujourd’hui osé sonder.

À la barre. Revenons sur Terre ou plutôt dans les prétoires pour ce numéro : Noémie est allée traîner une oreille au tribunal des enseignants-chercheurs (le Cneser) pour un nouveau numéro de notre série Comparutions

Bonne lecture, 

— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  COMPARUTIONS Cours de lutte et témoignages en série
 BRÈVES Les collègues au Mérite, ça recrute au CNRS…
→  LA VIE DE L’ESR Enième épisode à Saclay, gueule de bois post scrutin
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Votre prez, SVP

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

COMPARUTIONS

« On m’a suspendu sans me donner aucune explication »


La lutte, un sport de contact ? Un enseignant conteste sa sanction par l’université de Toulouse Jean-Jaurès suite à des témoignages de comportements inappropriés.

 Silence, on juge. C’est un gros dossier qui s’apprête à être jugé dans la salle d’audience du ministère de l’Éducation nationale ce jeudi après-midi. Alors que les dix juges du Cneser disciplinaire échangent quelques mots, deux assistants s’attèlent à mettre en place la téléconférence et le projecteur qui permettront la déposition de l’un des témoins (…)

BRÈVES

Pendant ce temps dans la recherche


→  Le mot de la fin. Ce mardi 11 juin, après des mois de rebondissements, les membres du CA de l’université Paris-Saclay ont finalement tranché : Camille Galap est élu président de l’établissement. Après deux tours de scrutin, l’ancien administrateur provisoire qui avait démissionné de ses fonctions il y a quelques jours a recueilli 20 voix contre 11 pour le candidat FSU-CGT Yves Bernard (et cinq abstentions). Le troisième candidat Souhil Megherbi n’a obtenu que deux voix au premier tour avant de retirer sa candidature. On en parle sur X !

→ Infos en vitesse. Dissolution, acte I : près de 350 personnalités, dont des chercheurs (Patrick Boucheron, Julia Cagé, François Héran…) cosignent un appel à l’Union des gauches • Dissolution toujours : une intersyndicale (CFDT, la CGT, la FSU, Solidaires et l’Unsa) appelle à la mobilisation dès ce week-end • Europe cette fois : les principales associations de recherche européennes prennent le porte-voix pour augmenter le financement des labos au sein de la campagne Research matters • 

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le JO au pas de course. Sitôt dit sitôt fait : le décret dissolvant l’Assemblée nationale est paru le 9 juin • Le Cneser disciplinaire (lisez notre numéro de Comparutions) publie l’intégralité de ses décisions judiciaires pour l’année 2023 • Ce décret crée pour les ingénieurs d’études de classe normale dépendant du ministère une seconde voie de promotion au grade hors classe ; voici également une modification de l’échelonnement indiciaire • Les missions, la composition et les modalités de fonctionnement du comité éthique et scientifique Parcoursup et Mon Master sont affinées • Le CNRS recrute : 82 ingénieurs de recherche, 139 ingénieurs d’études de classe normale, 115 assistants ingénieurs, 21 techniciens de la recherche de classe normale • L’université Lyon-I est autorisée à accepter le legs qui a été consenti au profit de son comité de coordination des études médicales • L’École nationale d’ingénieurs de Brest est transformée en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) 

→ Ils réimpriment leur carte de visite. Ludovic Lhomme est nommé délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation pour la région Bretagne • Damien Cuny est nommé délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation pour la région Hauts-de-France • Federico Zemborain est renouvelé dans ses fonctions de délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation pour la région Île-de-France • Murielle Baldi est nommée directrice générale du Crous de Bourgogne-Franche-Comté • Sont nommés membres juniors de l’Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2024, pour une durée de cinq ans, les enseignants-chercheurs suivants • Christophe Schwartz est le nouveau président du centre Inrae Grand Est-Nancy • Didier Leys, Christian Gachet et Denis Malvy sont nommés à l’Académie nationale de médecine • Une volée de démissions d’élèves de l’École normale supérieure de Rennes • André Vacheron (cardiologue, professeur émérite des universités) est nommé Grand’croix de l’Ordre national du mérite • Fariba Adelkhah est nommée chevalier de l’Ordre national du mérite, ainsi que de nombreux autres collègues dont vous trouverez la liste ici •

→ Et si c’était pour vous ? Est déclaré vacant l’emploi de délégué régional académique ou déléguée régionale académique à la recherche et à l’innovation (Drari) pour la région Corse  Les fonctions de directrice ou directeur de l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) de Sorbonne Université sont vacantes à compter du 1er janvier 2025 • 

EXPRESS

Votre revue de presse


↯ : articles protégés par un paywall

Mer morte. La question du boycott international des universités israéliennes s’invite dans les médias, notamment dans cette enquête du Monde suite à la décision de la conférence des recteurs d’universités espagnoles d’appeler à couper les ponts avec les établissements du pays. « Rompre avec les universités israéliennes ? Quelle drôle d’idée… », semble répondre le journaliste Smaïn Laacher dans Le Point , tout comme la professeure de Sciences Po Astrid von Busekist dans une tribune parue dans Le Monde . La place d’Israël dans le mégaprogramme européen de recherche Horizon Europe sera-t-elle remise en cause ? Lire l’analyse de Science|Business.

→ Par ici la sortie. L’éméritat du politologue Pascal Perrineau à Sciences Po n’a pas été renouvelé, « une première » selon l’écrivain Julie Girard dans une tribune parue Le Figaro ↯, qui en profite pour dénoncer une ambiance qu’elle juge inquisitoriale au sein de l’établissement parisien.

→ Ô capitaines… Libération  a enquêté au sein de L’Académie des sciences morales et politiques « boys club depuis 1932 », suite au double refus de la candidature de la philosophe et sociologue Dominique Meda. Une situation que l’intéressée avait déjà dénoncée dans les colonnes du Nouvel Obs en mai dernier. Rappelons que l’Académie des sciences morales ne compte que quatre femmes sur 50 fauteuils.

→ Prison mentale. Le docteur Laurent Vinatier, spécialiste de la Russie et du Caucase travaillant pour une ONG, a été arrêté le 6 juin dernier par les autorités russes pour avoir supposément recueilli des informations militaires et présenté à un tribunal menotté le 10 juin, relate France info, ainsi que de nombreux autres médias. Les appels à sa libération, dont celui d’Emmanuel Macron ont afflué. Courrier international y consacre une revue de presse complète.

Prison mentale. Les Européennes semblent déjà loin vu de France mais Science|Business propose une analyse des résultats des élections du point de vue de la recherche. Spoiler alert : selon le site spécialisé sur l’actualité scientifique bruxelloise, cela ne va pas changer grand chose.

VOTRE PREZ, SV

Et pour finir…


Mais qui prépare ses slides une semaine en avance pour une intervention orale, qui ?