Tempête sous des crânes

03.07.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Choisir son camp

Alter ego. La science est cosmopolite par essence : la moitié des scientifiques ont en moyenne des collègues dans trois pays ou quatre pays différents, révélait en 2018 notre enquête Génération PhD, menée auprès de 2500 scientifiques..

Le monde, etc. Cette enquête nous rappelait déjà à l’époque quelques évidences que vous partagez quotidiennement dont celle-ci : la recherche se nourrit littéralement d’altérité. Peu de professions peuvent en dire autant..

Objo Matignon. Au moment où le Rassemblement national se voit investir Matignon, nous vous invitons à témoigner des conséquences que cela aurait pour vous ou vos recherches en répondant à ce mail.

Exceptionnel. Avant de vous lancer dans la lecture de ce numéro un peu particulier, nous vous invitons à lire ce message de la part de l’équipe de TheMetaNews. Préparons-nous à ce qui vient..

Bonne lecture, 

— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  INTERVIEW Ensemble pour ce qui vient
 BRÈVES Ballotages et réactions défavorables
→  LA VIE DE L’ESR Le Journal officiel s’affole
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Légo technic

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

UN MESSAGE DE LA RÉDACTION

Ensemble pour ce qui vient

À moment exceptionnel, dispositif exceptionnel. L’équipe de TMN souhaite vous adresser ces quelques mots pendant cet entre-deux tours.

↳ Qu’on ne s’y trompe pas : il ne se passera rien ou pas grand chose le 8 juillet ni les jours suivants. Les réformes, mêmes autoritaires, prennent du temps et force est d’admettre que la priorité serait ailleurs pour un gouvernement dirigé par Jordan Bardella. Tout comme ces réformes prennent du temps pour être défaites une fois mises en place (…) 

BRÈVES

Pendant ce temps dans la recherche


→ Infos en vitesse. C’est la queue de comète des mobilisations anti Rassemblement national qui ont fait florès ces derniers jours : 200 personnels du Collège de France (qui a également publié une communication), dont Esther Duflo ou Philippe Aghion, dénoncent clairement la menace du Rassemblement national sur la recherche. Quant à France Universités, l’association des président·es d’établissement est sortie du bois en publiant dès le lendemain du premier tour un communiqué on ne peut plus clair concernant le RN aux côtés de la CDEFM, la Cdefi, et la CGE. Réactions toujours, un collectif de plus de mille historiens dont Patrick Boucheron et Michelle Perrot font du bruit dans une tribune parue dans Le Monde et on signale la naissance dans L’Express d’un appel de médecins marseillais (mais pas Didier Raoult) pour la recherche et l’innovation thérapeutique. Enfin, Qualité de la science française (QSF) ferme le bal pour cette semaine avec un communiqué de son cru • 

→ Erratum. Nous avons écrit par erreur que Cédric Villani n’avait pas été investi par le Nouveau Front populaire dans la 5e circonscription de l’Essonne au profit de Paul Larrouturou, il a en réalité décliné l’investiture. Toutes nos excuses aux intéressés •  

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le JO au pas de course. Les membres des sections du Comité national de la recherche scientifique sont désormais élus à un tour • Le CA de la fondation de coopération scientifique « Centaure » a décidé sa dissolution et la dévolution de la trésorerie à la « Fondation Hospices Civils de Lyon » • L’IHEST devient l’Institut des hautes études par leS scienceS et la technologie • Les chefs d’EPSCP (universités, écoles…) peuvent bénéficier au cours de leur premier mandat d’une formation pour renforcer les compétences attachées à ce mandat, en lien direct avec cette très intéressante circulaire sur les nouvelles missions de ces chefs d’établissement sur fond d’autonomie • 100 chaires juniors (dont 80 fondamentales, 15 d’innovation et 5 chaires de médiation), ainsi que 100 chaires seniors (dont 80 fondamentales, 15 d’innovation et 5 de médiation) seront ouvertes à l’Institut universitaire de France ; les dossiers de candidatures doivent être déposés entre le 2 septembre et le 4 novembre à minuit sur cette plateforme • Voici la note de service pour l’affectation des personnels du second degré dans les établissements d’enseignement supérieur • 

→ Ils réimpriment leur carte de visite. Alban De Nervaux est nommé directeur général de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Le rapport avec la recherche, nous direz-vous ? L’Arcom vient de mettre en garde Sud Radio pour propos climatosceptiques • Charles Figuieres, en détachement du corps des professeurs des universités à Aix-Marseille Université, est intégré en cette qualité • Une poignée de radiations de professeurs des universités • Est approuvée l’élection par l’Académie nationale de médecine de Martine Gilard  Sont nommés membres du CA de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer : Oudi Serva et Loïc Biwand • Une palanquée de démissions d’élèves de l’École normale supérieure • Bénédicte David est nommée présidente du conseil d’école de Télécom SudParis pour une durée de quatre ans • Emmanuel Roux, professeur des universités (et non conseiller maître à la Cour des comptes), est nommé recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Paca et quitte de ce fait le cabinet de Sylvie Retailleau • Benjamin Leperchey devient DG de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle au ministère par intérim, en remplacement d’Anne-Sophie Barthez • Voilà les membres de la commission d’examen des candidatures à la fonction de président de l’Inrae et ceux pour la présidence de l’Agence nationale de la recherche • Thierry Déau est nommé membre du CA de l’Etablissement public du palais de la porte Dorée • Julien Saint Laurent est nommé directeur général des services (DGS) de l’université Toulouse III – Paul Sabatier • Elisabeth Chaniaud est nommée médiatrice académique de l’académie de Créteil • Colette Schmitt est nommée déléguée régionale académique adjointe à la recherche et à l’innovation pour la région Bourgogne-Franche-Comté • Voici la nouvelle composition du Cneser statuant en matière disciplinaire (relisez notre dernier numéro de Comparutions !• Pascale Duché, professeure à l’université de Toulon, et Renaud Seigneuric, délégué régional académique à la recherche et l’innovation, sont nommés au CA de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) • 

EXPRESS

Votre revue de presse


↯ : articles protégés par un paywall

→ L’autre pays du dommage. L’hebdomadaire L’Express assure une couverture remarquable d’une possible alternance politique du point de vue de la recherche en consacrant une enquête sous la plume de Stéphanie Benz au cas néerlandais ↯. Le pays a basculé à l’extrême droite et a annoncé des coupes budgétaires, associées à un ralentissement de l’accueil d’étudiants étrangers.

→ Tirez les premiers. On a tendance à l’oublier étant donné l’actualité hexagonale mais les électeurs du Royaume Uni sont également appelés aux urnes cette semaine. Si les sondages donnent les travaillistes gagnants (et non les “tories” conservateurs comme nous l’écrivions dans le précédent numéro), reste à savoir ce que cela changera pour la recherche, analyse Nature.

→ Cosmopolite. Le média spécialisé sur les questions européennes Science|Business relaie les inquiétudes des scientifiques français quant à une possible restriction de l’immigration prônée par un gouvernement d’extrême-droite. Le suspense ne devrait plus durer que quelques jours. 

→ Dr Feelgood. Allez un début de bonne nouvelle pour finir : la Cour suprême des États-Unis a statué en faveur de la lutte contre la désinformation politique ou face au conspirationnisme antivax, relate Nature. Les juges protègent donc en grande partie les libertés académique et d’expression des chercheurs et lanceurs d’alerte concernés. Et ce bien que, côté budget, la potion sera plus amère en 2025, rapporte Science.

LEGO TECHNIC

Et pour finir…


Étienne Boulter avait le choix entre acheter 50 000 dollars de matériel ou ouvrir une boîte de Légo.