Êtes-vous sous influence ?

18.10.2024 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


L’argent ne fait pas le bonheur

Déchiré. « Les chercheurs sont pris dans des injonctions contradictoires », nous confiait le chercheur au CEA Jérôme Santolini. Entre ce qu’on vous encourage à faire pour votre CV ou mener vos recherches et les valeurs que vous portez, c’est parfois le grand écart.

Cri du cœur. Certains d’entre vous se révoltent, s’engagent – c’est le cas de Jérôme Santolini au sein de Sciences citoyennes ou d’autres collectifs – d’autres intériorisent la contradiction, chacun faisant comme il peut.

Soulagement. Mais il est bon de mettre des mots sur nos vécus, « d’objectiver ». C’est ce que tente de faire un récent rapport sur l’indépendance — ou la dépendance, c’est selon — de la recherche face aux intérêts privés. Cette initiative à laquelle Jérôme Santolini a participé rend le phénomène très concret.

Sous influence. Partenariats publics-privés, présence des industriels dans les institutions publiques, notamment en environnement et santé… les liens peuvent être bien plus que financiers, avec des conséquences sur la recherche et les savoirs qu’elle produit. Nous l’analysons cette semaine.

Bonne lecture, 
— Lucile de TheMetaNews

Sommaire

→  ANALYSE  Santé, environnement et influences
→  OUTIL  De la publi au grand public
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  CHIFFRE  La santé mentale des doctorants suédois
→  ET POUR FINIR Dixième degré

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Santé, environnement et influences

Des liens de plus en plus forts se tissent entre mondes académiques et industriels. Comment garantir l’indépendance de la recherche ? Un rapport dresse un état des lieux des risques dans les domaines sensibles de la santé et de l’environnement.

     ↳ Pôles de compétitivité, thèses Cifre, appels à projet dédiés, instituts Carnot ou LabCom… Les dispositifs permettant des partenariats entre recherches publique et privée prennent de plus en plus d’ampleur dans le monde académique. « Depuis les années 1990 — et encore plus depuis 2010 —, des politiques volontaristes de rapprochement entre public et privé sont menées par les pouvoirs publics », explique Marion Desquilbet (…)

OUTIL

De la publi au grand public

Voyage en médiation. Et si vous intégriez dans vos projets de recherche un volet dédié à la médiation scientifique ? Expositions, jeux, brochures ou vidéos Youtube… ce carnet de route, réalisé par Centre•Sciences, de la Région Centre-Val de Loire, vous présente les différents formats, des exemples, ainsi que des conseils sur la mise en pratique de ce type de projet et sa chronologie.

CHIFFRE

40%

Vous avez peut-être aperçu cette impressionnante courbe en cloche (ici dans Nature), avec un pic autour des années 4 et 5 du doctorat… Les doctorants suédois ont jusqu’à 40% plus de risque de recourir à des traitements psychiatriques pendant la thèse qu’avant, révèle une étude déposée en preprint sur SSRN. Un phénomène qui dépend, comme souvent, des disciplines : l’augmentation est bien plus forte en sciences de la nature qu’en sciences humaines et sociales.

EXPRESS

Pendant ce temps dans les labos

● Maigre butin. Deux mois après la cyberattaque qui a touché l’université Paris-Saclay, les malfaiteurs se sont enfin manifestés : ils affirment avoir volé un tera de données – l’équivalent d’un disque dur – et menacent de les divulguer. Il s’agirait d’environ 200 fichiers PDF (pièces d’identité, CV, lettres de motivation, diplômes…), issus de candidatures niveau master. Aucune donnée RH ni financière n’a fuité, affirme sur son site toujours temporaire l’établissement qui reste sur sa ligne : Paris-Saclay ne paiera pas de rançon.

● Tire-bouchon. Plusieurs infos en provenance du monde de la science ouverte, avec tout d’abord la publication du classement de Leiden open édition 2024. Après une première version partagée en janvier dernier (nous vous en parlions), l’équipe néerlandaise consolide son ranking calculé grâce à la base ouverte OpenAlex. Retour dans l’hexagone avec une après-midi de rencontre le 23 octobre 2024 organisée par Wikimedia France. Au programme : une présentation des actions de l’association et une session découverte du MOOC Wikidata. Enfin, l’université de Bordeaux Montaigne lance sa plateforme de revues en ligne, avec pour l’instant 25 périodiques en vitrine. Celle de Bordeaux (tout court) vous en propose également une, avec quelques revues sur le vin !

● Libertas. Face à la multiplication des attaques, la nouvelle Association pour la Liberté Académique (ALIA) publie une charte pour la liberté académique, avec pour objectif que les établissements l’adopte mais aussi que les chercheurs en débattent. C’est maintenant entre vos mains !

  Mais aussi…   Vous voulez participer au développement de la pensée autour des communs dans le contexte des crises actuelles ? Candidatez à cette chaire de l’Institut d’études avancées de Nantes ● Parmi les personnels de soutien, les femmes ressentent plus de dévalorisations et d’obstacles à la progression de leur carrière, révèle une enquête publiée dans Connaissance pour l’emploi ● Après le Trivial Pursuit, voici la version open science, par Paris-Saclay 

EXPRESS

Votre revue de presse

→ Marie Curie, et depuis ? Malgré une légère amélioration, encore peu de femmes figurent parmi les Nobel. Science interroge Pernilla Wittung-Stafshede, membre du comité pour le prestigieux prix de chimie, sur le processus de nomination et ses évolutions pour favoriser plus de diversité dans les lauréat·es.

→ Aux aguets. La revue Optical and Quantum Electronics de Springer Nature a rétracté près de 200 publis en un mois, révèle Retraction Watch. Un certain nombre sont suspectées d’être l’œuvre de paper mills mais les éditeurs restent silencieux. En parallèle, un collectif de chercheurs signe une lettre ouverte à l’éditeur de Scientific Report, également chez Springer Nature.

→ Audit. Trois ans après sa mise en pratique, c’est l’heure du bilan pour le Plan S (relire notre interview de Marc Schiltz). La politique menée par le consortium européen des institutions de recherche cOAlition S, visant à mettre la pression sur les éditeurs scientifiques, a été qualifiée de réussite par les auditeurs. Malgré une ouverture des publications en demi-teinte, l’impact ressenti dans les bibliothèques est très positif, rapporte Science.

→ Roulette russe. Laurent Vinatier avait été arrêté par les autorités russes en juin dernier – nous vous en parlions. Le docteur et chercheur au sein d’une ONG vient d’être condamné à trois ans de prison ferme. Une peine bien sévère pour celui qui ne s’était pas enregistré comme « agent de l’étranger », explique Libération. La France demande sa libération immédiate.

→ Sidération. Comment continuer à mener ses recherches sur la Palestine en cette période bouleversée par un conflit d’une ampleur exceptionnelle ? France Culture a reçu deux spécialistes, dont la politiste à l’Inalco Laetitia Bucaille, qui témoignent des a priori et des clivages sur le sujet, notamment dans les médias.

→ Question de taille. Suite au prix Nobel de chimie attribué au directeur de Google DeepMind, le Monde interview Joëlle Barral, chercheuse au sein du géant de l’IA, qui promet une accélération de la recherche scientifique graĉe à leurs outils. Nature revient sur les concours de calcul de structures de protéines parmi les chimistes et la révolution qu’a apportée l’IA.

↯ : liens menant à des articles protégés par un paywall

DIXIÈME DEGRÉ

Et pour finir…

Et si vous aussi vous demandiez à Vincent Bolloré de racheter l’université ?