Le grand bond de Super Mario

20.11.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


America First

Sens commun. À chaque nomination annoncée par le futur président Donald Trump, on se dit que le film Idiocracy est devenu bien involontairement un documentaire prospectif de l’Amérique en 2025, tant les USA semblent être bien décidées à faire sécession avec la réalité.

Neveu de… Et, à ce titre, la prochaine prise de fonction en tant que ministre de la Santé de Robert Kennedy Junior, le 20 janvier prochain, laisse pantois : il aura dans son portefeuille tout un pan de la recherche médicale… tout en affichant des convictions très personnelles sur les vaccins et en souhaitant sabrer les effectifs du National Health Institute.

Great again. Et pourtant, pourtant, ces même USA sont toujours aujourd’hui le fer de lance de la recherche mondiale, montrés en exemple pour leur capacité d’innover à nulle autre pareille. À tel point que les Européens veulent suivre leur exemple en matière de recherche, comme le préconise le rapport Draghi que nous analysons cette semaine.

Bonne lecture, 

— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  ANALYSE Être innovant ou ne plus être, par Mario Draghi
→  LA VIE DE L’ESR Le JO se livre pour vous
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Embrassez un arbre

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Le grand « bond » de Super Mario

Le rapport Draghi sur la compétitivité de l’Europe veut relancer le vieux Continent en passant par l’innovation… et la recherche. Reste à y mettre les moyens.

↳ Quand Mario Draghi, ancien premier ministre italien et ancien président de la banque centrale européenne, parle, l’Europe écoute. Alors quand “son” rapport sur la compétitivité européenne est paru le 09 septembre dernier — suite à une commande de la présidente de la commission européenne Ursula Von Der Leyen en 2023 —, il a été dûment épluché par tous les argentiers, les prospectivistes et les politiques du vieux continent (…)

BRÈVES

Pendant ce temps dans la recherche


 → Tout ouïe. Votre ministre de tutelle Patrick Hetzel a annoncé ce 19 novembre (hier donc) au cours d’une conférence de presse à laquelle nous avons assisté, la feuille de route de son ministère. Nous y reviendrons bientôt dans les détails. En préambule, le 06 novembre dernier, il était auditionné par la commission culture du Sénat, dans le cadre de l’examen du PLF 2025. « La France et ses entreprises doivent investir dans la recherche », a-t-il déclaré avant d’annoncer vouloir travailler sur un « pacte de la recherche » pour lequel les concertations devraient débuter dès le premier semestre de l’année 2025. Avec une idée : « voir comment le secteur public [sic, nous pensons qu’il s’agit du secteur privé, NDLR], qui bénéficie fortement du CIR, pourrait contribuer à rehausser l’investissement consacré à la recherche, au-delà de 2,2 % du PIB ». Il souhaite aussi qu’« un premier bilan soit dressé au début de l’année 2025 » sur les agences de programme. « Veillons à ce qu’elles assurent une meilleure coordination, sans exclure les acteurs ou se substituer à eux », a-t-il précisé. Enfin concernant la Loi de programmation de la recherche (LPR), il considère que c’est « tout de même une belle réussite », citant notamment la consolidation des budgets de l’ANR et le taux de réussite de 25 % pour les appels à projets. Pour autant, « [la clause de revoyure de la LPR] doit évidemment être activée, dans le cadre d’un échange avec le Parlement ».

→ Infos en passant. Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, et Laurent Saint-Martin chargé du Budget et des Comptes publics, ont annoncé la création d’un comité scientifique en matière de prévisions des finances publiques • Un nouveau rapport de l’Unesco met en avant la sous-représentation chronique des femmes dans les études et les professions scientifiques • La finale internationale du concours Ma Thèse en 180 secondes se tiendra demain (le 21 novembre) à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Vous pourrez la regarder en direct et retrouver Wendy Le Mouëllic, lauréate nationale de l’édition 2024 mais aussi membre du jury de notre événement No Future – il est d’ailleurs encore temps de vous y inscrire ! •

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


 → Le JO au pas de course. L’arrêté relatif à la procédure d’inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités à été modifié : celle-ci se fera sur la toute nouvelle plateforme Odyssée qui va progressivement remplacer Galaxie (nous vous en parlions) • La liste des sections du Comité national de la recherche scientifique a été remaniée avec deux nouvelles à la liste : Physique de la matière complexe et du vivant ainsi que Littérature, arts, esthétique, création • La liste des écoles autorisées à organiser l’examen conduisant au titre d’ingénieur diplômé par l’État est elle aussi fixée et l’examen conduisant à sa délivrance pour 2025 est ouvert • Le taux de promotion dans le corps des conservateurs des bibliothèques est fixé • Ceux dans le corps des ingénieurs d’études du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et dans certains corps de fonctionnaires relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le sont aussi 

→ Ils réimpriment leur carte de visite. Jacques Demotes-Mainard est nommé représentant du ministre chargé de la Recherche au conseil d’administration de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail • Gilles Ban, professeur des universités, est nommé directeur del’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen à compter du 1er décembre 2024 • Lionel Torres, professeur des universités, est nommé directeur de l’École polytechnique universitaire de l’université de Montpellier • Alexandra Bertron, professeure des universités, est nommée directrice del’Institut national des sciences appliquées de Toulouse à compter du 1er janvier 2025 • François Bertière et Hicham El Habti sont nommées membres du conseil d’administration de l’École nationale des ponts et chaussées, en qualité de personnalités qualifiées • Plusieurs nominations au Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale 

ÇA VOUS A FAIT RÉAGIR

« À mon avis, il existe d’autres raisons encore au manque de reconnaissance du diplôme de docteur,qui tiennent à la culture du milieu de la recherche elle-même. Jugez-en : un directeur d’unité qui présente le personnel de son institut en classant les postdocs dans la catégorie « trainees » [stagiaire ou apprenti en anglais, NDLR], comme s’ils étaient encore des mineurs sous tutelle et non des professionnels à BAC+10. Et personne, à part votre serviteur, ne s’en émeut. »

Un lecteur qui a souhaité rester anonyme réagit à notre analyse au rapport sur la reconnaissance du doctorat en France.

EXPRESS

Votre revue de presse


↯ : articles protégés par un paywall

→ À tribord. Les positions conservatrices assumées de Patrick Hetzel, ministre de la recherche, lui valent d’être au coeur de nombreuses polémiques ↯, explique Le Monde. Le média s’inquiète d’une présence de plus en plus grande de l’extrême droite dans les établissements et il n’est pas le seul : le média Blast revient lui aussi sur le sujet.

Mayday mayday. 72% : c’est la part d’universités britanniques qui devraient être en déficit d’ici 2025 ou 2026 selon une analyse de l’Office for Students (OfS) – organisme de régulation de l’enseignement supérieur en Angleterre – explique University World News.

→ En ligne de mire. Selon Les Échosle Crédit impôt recherche (CIR) serait dans le viseur du gouvernement . Un amendement adopté par la commission des Finances prévoit ainsi de raboter quelque peu le dispositif pour financer en contrepartie le prolongement de deux autres : le crédit d’impôt innovation (CII) et le statut de jeune entreprise innovante (JEI).

→ Slow motion. Le Monde revient sur les performances des établissements français dans le classement 2025 du Times Higher Education (THE)  dévoilé le 9 octobre dernierPerformance que le THE décrivait comme « relativement faible » mais qui ne serait que la conséquence d’un manque de financement de la recherche française.

→ Coup de pression. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France a annoncé vouloir faire signer « une charte républicaine » aux universités  s’ils veulent pouvoir bénéficier des subventions de la région, explique Le Monde. Une charte soumise au vote du conseil régional le 15 novembre dernier. Le but : « redire le droit à un moment où il peut être remis en cause par des minorités agissantes » dans le contexte des mobilisations étudiantes pour l’arrêt des opérations militaires à Gaza.

Libéré, soulagé. Après un peu plus de trois semaines en détention, le doctorant français Victor Dupont, détenu depuis le 09 octobre en Tunisie, a été libéré et est de retour en France, rapporte Libération.

L’AMOUR EN ÉQUATION

Et pour finir…


Deux scientifiques qui parlent d’amour ça donne quoi ?