Préparons la rentrée ensemble

23.07.2025 • N° 522 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


À la renverse

Dos à dos. Vous aimez la science ? Vous aimez la politique ? Vous aimez la science instrumentalisée par la politique ? Vous allez adorer les débats suite au vote de la loi Duplomb, visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ».

Gott mit uns. Au moment où la pétition réclamant l’abrogation de ce texte a passé la barre des 1,6 million de signataires (dont votre serviteur à titre personnel), la France vit-elle un moment Orwell ?

Va comprendre. D’un côté, celles et ceux qui affirment « faire confiance à la science », comme le président de la FNSEA, promoteur de la loi susdite. De l’autre, de très nombreux scientifiques (sociétés savantes, institut du CNRS…).

Trousse. Rendez-vous donc à la rentrée pour un éventuel débat sans nouveau vote autour de ce texte. Mais ce n’est évidemment pas le seul sujet qui va animer la fin de l’année : Noémie et moi vous avons listé les autres. On en a oublié ? Signalez-le nous par retour de mail.

Bonne lecture,
— Laurent de TheMetaNews

PS. Ce numéro est le dernier avant la trêve estivale ! Vous retrouverez dans les prochains jours nos fameux best-of de l’été avant un retour en fanfare début septembre. 

Sommaire

→  ANALYSE Les dossiers de la rentrée
→  LA VIE DE L’ESR  Nominations et Légion d’honneur
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Régalez vos pupilles

TEMPS DE LECTURE : 6 ou 12 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Les gros dossiers de la rentrée

Avant de lever la plume pour l’été, TheMetaNews vous propose un tour de table des sujets politiques qui animeront à coup sûr la rentrée 2026. On en a oublié ? N’hésitez pas à nous le signaler.

Le Hcéres toujours sur la sellette. Qu’adviendra-t-il du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) ? Si vous avez raté le début de l’épisode, sachez que cette institution régulièrement chahutée par les collectifs de chercheurs et certains syndicats est en plein moment suspendu (…)

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


Le JO au pas de course. La liste des contrats de chaires de professeurs juniors (CPJ) susceptibles d’être pourvus pour l’accès au corps des directeurs de recherche du développement durable est fixée ainsi que le financement associé, à hauteur de 200 000 euros • Quelques sanctions du Cneser disciplinaire • Il est créé, au sein de l’université d’Évry-Val d’Essonne, un institut d’administration des entreprises • Des parcelles sont désaffectées du service public de l’enseignement supérieur et déclassées du domaine public de l’État : une dans la commune de Bourges, et une autre dans celle de Tours • L’Académie des inscriptions et belles-lettres est autorisée à accepter les donations qui lui ont été consenties par Alison Antoni • L’Institut de France est lui autorisé à accepter la donation consentie par la Compagnie Mérieux Alliance • Le collège de déontologie de l’ESR a émis un avis relatif au cumul des fonctions dans une université et dans un organisme de droit privé 

→ Ils réimpriment leur carte de visite. Anne-Isabelle Etienvre est nommée administratrice générale du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) • Laurent Bechou et Muriel Thibault sont nommés membres du conseil scientifique de ce même établissement • Bruno Maquart, ancien président d’Universcience est nommé conseiller maître à la Cour des Comptes • Du mouvement au sein de l’administration centrale des ministères de l’Éducation nationale et de l’ESR : Laure Vagner-Shaw est renouvelée dans ses fonctions de cheffe de service, Emmanuel Dossios est nommé chef du service de l’encadrement et Emmanuelle Walraet, administratrice hors-classe de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), est renouvelée dans ses fonctions de cheffe de service, adjointe à la directrice des affaires financières, à l’administration centrale du même ministère   François Coux est lui nommé conseiller territoires, ruralité, éducation prioritaire, cités éducatives et outre-mer au sein du cabinet du même ministère • Sont nommés membres du conseil d’administration de l’établissement public Universcience, au titre des représentants de l’Etat : Naomi Peres, du ministère de la Culture, en qualité de membre titulaire, ainsi que Stéphane Lagier, secrétaire général adjoint du ministère de la Culture • Sont nommés membres de la commission appelée à émettre un avis motivé sur la nomination du directeur de l’École nationale supérieure Louis Lumière : Isabelle Prat, rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation d’Île-de-France, Benoît Hennaut, directeur de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre et Gilles Forster, responsable de domaine de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) • La liste d’admission au concours ouvert au titre de l’année 2025 pour le recrutement de maîtres de conférences des universités de médecine générale est fixée : bravo à Jérémy KhouaniRomain LutaudJérôme NguyenRacha OnaisiLisa Ouanhnon et Matthieu Peurois • De même pour celui de professeurs des universités de médecine générale : bravo à Josselin Le BelMathieu Lorenzo et Stéphanie Sidorkiewicz • Sandra Periers est nommée secrétaire générale de la région académique de la Martinique • Damien Cuny, professeur des universités, est nommé délégué régional académique à la recherche et à l’innovation par intérim pour les Hauts-de-France • Nathalie Bonneton-Botté, professeure des universités, est nommée directrice de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Rennes • Yann Chevallereau, membre du corps des attachés d’administration de l’État, est nommé directeur général des services (DGS) de l’université du Havre • Jean-Baptiste Hebraud, membre du corps des attachés d’administration de l’État, est lui nommé DGS de l’École centrale de Nantes • De nouveaux membres sont nommés au Cneser disciplinaire 

→ Et si c’était pour vous ? Les fonctions de directeur de la Casa de Velázquez — une école française à l’étranger, implantée à Madrid — sont vacantes à compter du 1er janvier 2026 • Deux chaires sont déclarées vacantes au Collège de France• Les emplois de délégué régional académique à la recherche et à l’innovation (Drari) pour la région académique de la Martinique et pour la région Île-de-France sont déclarés vacant, à compter du 1er septembre 2025 

→ Promo 2024. On a compilé ci-dessous les récipiendaires de la Légion d’honneur. Y reconnaîtrez-vous un de vos collègues ? 

EXPRESS

Votre revue de presse


En fanfare. Interrogé sur LCP, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Philippe Baptiste a affirmé que l’islamo-gauchisme n’existait pas en tant que terme universitaire ↯, explique Libération. Des propos qui ont — vous vous en doutez — fait réagir. Particulièrement sur CNewsoù ils ont provoqué « un tsunami idéologique », détaille Télérama , puis ont été contredits par la ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne, rapporte Le Parisien avec l’AFP. Le député LR Laurent Wauquiez a quant à lui adressé, le même jour, une lettre au Premier ministre François Bayrou, demandant une position claire de son gouvernement, explique Le Figaro. Ce n’est pas la première fois que le terme fait polémique : nous avions interviewé la sociologue Nonna Meyer sur le sujet il y a quelques années.

→ 1versus1. Le 21 juillet dernier (lundi donc), l’administration Trump et l’université Harvard ont comparu devant un juge fédéral ↯ au sujet des milliards de dollars de fonds alloués à la recherche retirés à l’établissement par le gouvernement, explique le New York Times. À Columbia — relire notre interview d’un de ses chercheurs — si l’administration a cédé aux menaces de Trump, les étudiants continuent de se battre ↯, rapporte L’Humanité.

Where is Brian ? En lien direct avec les articles précédents : Aix-Marseille Université (AMU) va accueillir en son sein 31 chercheurs américains à la rentrée — sur plus de 300 candidatures, rapporte Libération avec AFP. Leur accueil s’inscrit dans le cadre du programme « Safe Place for Science », mis en place par l’établissement en avril dernier — relire notre interview d’Éric Berton, président d’AMU. Ce dernier était d’ailleurs interrogé sur l’accueil de ces chercheurs le 18 juillet dernier sur France Inter.

→ Vœu pieux. Dans une interview au Monde, l’ancienne ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, aujourd’hui présidente de l’association France terre d’asile, plaide pour l’émergence d’un nouveau récit ↯ sur la question des réfugiés face à l’hostilité à leur égard. Elle souhaite notamment que les décideurs s’en tiennent aux chiffres et à la science.

→ Tour de France. Deux établissements en crise. Le premier : l’institut catholique de Toulouse qui voit depuis la fin avril les démissions — notamment de son recteur et du président de son conseil d’administration — et arrêts maladies s’enchaîner ↯, rapporte La Croix. Le deuxième : l’Institut polaire français, déficitaire de 4 millions d’euros par an — soit un quart de son financement — qui a été intégré début juillet à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) ↯, rapporte Le Monde.

Liens menant à des articles derrière un paywall :

RÉGALEZ VOS PUPILLES

Et pour finir…


Quelques illusions d’optiques pour occuper vos pauses ou vacances.