
08.10.2025 • N° 537 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Bonjour… à bientôt
On me voit. On ne sait plus où donner de la tête : dimanche soir, le nouveau gouvernement est annoncé, lundi matin, le premier ministre démissionne. Le tout au moment où le budget de l’année 2026 devait être bouclé.
On me voit plus. Cette situation politique particulièrement radioactive et même « consternante », pour citer une source proche du pouvoir qui ne manie pas la litote, laisse l’ESR où elle l’avait trouvée : dans le flou le plus total.
On me voit ? Après les manifestations du mois de septembre, que l’entièreté des syndicats de l’ESR avaient appelé à rejoindre, l’heure est au bilan. Voici notre analyse de cette rentrée déjà bien entamée et pour le moins mouvementée.

Bonne lecture,
— Noémie de TheMetaNews
Sommaire
→ ANALYSE L’ESR au rendez-vous des promesses (non tenues)
→ EXPRESS Quid du ministre chargé de l’ESR ?
→ LA VIE DE L’ESR Quelques nominations en passant
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR L’esprit Canal
TEMPS DE LECTURE : 6 ou 12 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE
L’ESR au rendez-vous des promesses (non tenues)
En cette rentrée abracadabrantesque, l’Enseignement supérieur et la recherche se retrouvent projetés dans le flou.

↳ Troubles. En une dizaine d’heures tout a basculé. Alors que nous pensions dimanche 5 octobre au soir avoir — après plusieurs semaines d’attente — un nouveau gouvernement, l’annonce surprise le lendemain matin de la démission de Sébastien Lecornu a rebattu les cartes (…)
EXPRESS
Pendant ce temps-là dans la recherche
→ Attachez vos ceintures. Bis repetita, la France traverse un trou d’air institutionnel avec la démission surprise de l’éphémère Premier ministre Sébastien Lecornu après 27 jours à Matignon. Le décret de nomination de son gouvernement étant paru le 5 octobre Philippe Baptiste n’est officiellement plus ministre délégué à l’Enseignement supérieur à la Recherche mais Elisabeth Borne est toujours ministre — démissionnaire, vous suivez ? — de l’Éducation nationale et de l’ESR. Pour parer au plus pressé, cette dernière a l’autorisation de s’entourer de 15 conseillers pour gérer tous ses dossiers le temps de la renomination d’un Premier ministre. L’actuelle directrice de cabinet de Philippe Baptiste Pauline Pannier gère cet entre-deux avec le conseiller Guillaume Clédière. Allez comprendre. Pendant ce temps, le Président de la République a décoré deux chercheurs le 6 octobre : les économistes Jean Tirole et Gabriel Aghion, rapportent nos confrères de Playbook Paris. La suite au prochain épisode •
→ Soutien. Le 03 octobre dernier, la Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) et l’intersyndicale de l’ESR ont exprimé leur solidarité envers les universitaires et étudiant·es de la bande de Gaza. Ils demande la reprise immédiate du programme d’accueil Pause (dont nous parlions avec sa directrice exécutive). La CP-CNU appelle enfin « à soutenir et protéger les institutions d’enseignement supérieur de la bande de Gaza, qui sont vitales pour la survie et l’avenir à long terme du peuple palestinien [relire notre interview d’Aaied Ayoub, ingénieur de recherche gazaoui, lauréat du programme Pause] » •
→ Infos en vitesse. Le 1er octobre dernier, la Commission européenne a (enfin) lancé « Choose Europe for Science – Actions Marie Skłodowska-Curie », doté d’un budget de 22,5 millions d’euros, afin de « rendre les carrières de recherche européennes plus attrayantes » •

EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Ils réimpriment leur carte de visite. Maria Leptin est reconduite par la Commission européenne dans ses fonctions de présidente de l’ERC pour deux ans • Sont nommés membres du CA de l’Agence nationale de la recherche (ANR) : Anne-Isabelle Etienvre, en qualité de personnalité qualifiée représentant les grands domaines scientifiques, en remplacement de Laurence Piketty ; Yann Algan, en qualité de personnalité qualifiée du monde socio-économique, en remplacement de Bruno Maquart • Avner Bar-Hen, professeur du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), est nommé délégué régional académique à la recherche et à l’innovation par intérim pour la région Île-de-France • Sébastien Chambres, enseignant vacataire, est nommé directeur de l’École nationale d’ingénieurs de Brest • Sont nommés membres du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) : Audelin Chappuis en remplacement de Laurent Toulouse ; Delphine Tessier en remplacement de Sébastien Lafragette • Delphine Tessier est également nommée membre du conseil d’administration du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) en remplacement de Sébastien Lafragette • Antonia Cristinoi Bursuc est nommée directrice de l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs de l’université Paris-III • Jean Charroin, est nommé membre du comité consultatif pour l’enseignement supérieur privé (CCESP), en remplacement de Philippe Choquet • Les élections au conseil d’administration du CNRS ont eu lieu et en voici les résultats : deux sièges pour le SNCS-FSU (Boris Gralak, Maud Leriche), deux sièges pour la CFDT (Carine Milcent, Emmanuel Beraudo), un siège pour le SNTRS-CGT (Constantina Bacalexi) et un siège pour le SNPTES-Unsa (Sophie Collin) • L’Institut du Cerveau annonce l’élection de Serge Weinberg à la présidence de son Conseil d’administration. Il succède à Gérard Saillant, Président fondateur, qui devient Président d’honneur • Cécile Berri est nommée présidente du centre de recherche Inrae Val de Loire, pour une durée de quatre ans •
→ Et si c’était pour vous ? L’emploi de délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est déclaré vacant depuis le 1er mars 2025 • L’emploi de délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation pour la région Normandie est déclaré vacant depuis le 1er juin 2025 •
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Oui, mais… Donald Trump a invité certaines universités américaines à passer un accord avantageux avec son administration en matière de subventions, explique L’Express. En échange bien évidemment de quelques concessions qui mettraient en péril la liberté académique.
→ Bilan. Le constat est simple : selon l’indice publié cet été par l’Academic Freedom Indice, la liberté académique serait en recul dans 34 pays dans le monde. L’émission À la source proposée par France Culture, revient sur cette notion au moment où l’autonomie de la recherche est de plus en plus restreinte.
→ 1,2,3… Sorbonne Université a rejoint la liste croissante d’institutions qui ont fait le choix de quitter le classement Times Higher Education (THE). Dans The Conversation, Sioux McKenna, professeure à l’université Rhodes en Afrique du Sud, pointe du doigt comment (à ses yeux) la course mondiale aux classements peut nuire au système d’enseignement supérieur africain.
→ Résiste. Comment résister à l’offensive anti-science ? Dans le podcast L’invité(e) du matin de France Culture, Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, s’inquiète des répercussions à l’échelle mondiale des attaques contre la recherche fondamentale de l’administration Trump.
→ Hommage. Le 1er octobre dernier, la célèbre primatologue britannique Jane Goodall, connue notamment pour ses travaux pionniers sur les chimpanzés, s’est éteinte à 91 ans. Une disparition relayée par la presse du monde entier, rapporte Courrier international. Libération revient sur le parcours de cette chercheuse ↯, « devenue une icône planétaire des luttes environnementales ».
Liens menant à des articles derrière un paywall : ↯
L’ESPRIT CANAL
Et pour finir…
Et si votre directeur de thèse avait été l’inénarrable Professeur Rollin ?