Pair et bientôt maire ?

03.12.2025 • N° 551 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Si vis pacem…

Aprocryphe. « La guerre est une chose trop grave pour la confier aux militaires », disait en substance Georges Clemenceau en son temps. Faut-il, dans le même ordre d’idée, ne confier la politique qu’aux politiciens ?

La grande muette. En ces temps troublés où la désinformation fait florès, le silence des chercheurs dans le champ politique n’en est que plus assourdissant. Reste à savoir pourquoi.

Premier tour. Alors à l’occasion des municipales qui pointent leur nez, nous abordons cette future actualité avec un chercheur candidat à la mairie du 5e arrondissement de Paris en la personne d’Irénée Frérot.

Bonne lecture,
— Laurent de TheMetaNews

Sommaire

→  INTERVIEW Candidat aux municipales, Irénée Frérot témoigne
→  EXPRESS Sondage en berne, intrusion du RN et agence de programme
→  LA VIE DE L’ESR Départ au ministère et autres infos
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Procès en illégitimité

TEMPS DE LECTURE : 6 ou 12 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

INTERVIEW

« La neutralité de la science n’est qu’un prétexte »

Irénée Frérot est chercheur au CNRS en physique quantique et candidat écologiste aux municipales dans le 5e arrondissement de Paris.

Est-ce que suffisamment de scientifiques s’impliquent dans la vie politique ? Il semble y en avoir assez peu, si l’on excepte Cédric Villani, par exemple.

Le fait que nous ne le fassions pas me met en colère : parce que nous sommes des classes privilégiées, payées au service de l’intérêt général. Pour construire une société meilleure ou au moins une société qui se dégrade moins dans les années à venir, ce n’est pas nécessairement de plus de connaissances dont nous avons besoin, sauf ponctuellement, mais d’actions (…)

EXPRESS

Pendant ce temps-là dans la recherche


→ Intrusion de trop. Le 26 novembre dernier, trois députés du Rassemblement national (RN) se sont introduits sur le campus de Villetaneuse de l’université Sorbonne Paris Nord, en Seine-Saint-Denis, expliquant sur X vouloir « vérifier sur place » les affirmations du titre de presse conservateur Valeurs actuelles. Dans un article, ce dernier présentait le campus comme « le temple du communautarisme musulman ». Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, Philippe Baptiste, a réagi sur le réseau social X, condamnant une « irruption (…) sans autorisation ni respect du droit à l’image ». Il a également annoncé avoir informé le jour même le président de l’Assemblée nationale de l’incident : « Instrumentaliser l’université à des fins politiciennes est inacceptable ». La présidence de Sorbonne Paris Nord a réagi en publiant un communiqué sur le site de l’établissement ; l’association des présidents d’université France Universités a apporté son soutien à la présidente Nathalie Charnaux et dénoncé une situation « inacceptable ». Les trois députés RN ont depuis répondu à Philippe Baptiste ainsi qu’à France Universités sur X • 

Sondage, la suiteVite lancé, vite coulé : le sondage sur l’antisémitisme dans l’Enseignement supérieur et la recherche, voulu par le ministère, conçu par le Cevipof (Sciences Po / CNRS) et opéré par l’Ifop semble désormais clôt (nous vous en parlions la semaine dernière). Fin de l’histoire ? Peut-être pas. Un collectif de chercheurs et d’organisations syndicales ou de défense des droits de l’homme ont déposé un référé devant la justice le 28 novembre dernier. L’un des réquérants, le chercheur Sylvain Laurens, précise que le sondage aurait été diffusé dans une poignée d’établissements : l’université d’Artois, l’université Bretagne-Sud, l’université du Havre et l’Insa Toulouse. Si pour les chercheurs Nonna Mayer et Vincent Tiberj, comme ils l’ont écrit dans le média AOC, « l’intention est louable, le sondage pose plusieurs problèmes de méthode (et) comporte nombre de formulations qui sont plutôt des exemples de ce qu’il ne faut pas faire ». Dont acte. On attend une réaction officielle du ministère sur le sujet

→ Infos en vitesse. Une intersyndicale publie un communiqué pour dénoncer le non-respect de l’accord concernant la protection sociale complémentaire — dont nous vous parlions — ainsi que la dégradation du dialogue social • Le sénateur Jean Hingray (Vosges) pose une question à Philippe Baptiste sur la « situation préoccupante des universités publiques françaises ». La réponse reste à venir • Le service militaire version 2025 et son éventuelle valorisation dans les jurys de l’enseignement supérieur font réagir sur Bluesky • Le 25 novembre dernier avait lieu la remise des prix de la 3e édition du Challenge Starthèse au cours de laquelle 23 lauréats ont été primés • L’appel à candidatures Make our planet great again 2026 est ouvert jusqu’au 12 décembre 2025 

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le JO au pas de course. Quelques sanctions du Cneser disciplinaire ici et  — profitez en pour relire notre dernière immersion au sein de l’instance • Le taux de promotion dans le grade de bibliothécaire hors classe au titre de l’année 2026 est fixé à 11 % 

Ils réimpriment leur carte de visite. Des nominations au conseil d’administration d’Universcience, établissement public regroupant le Palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, dont votre ancienne ministre de tutelle Sylvie Retailleau comme personnalité qualifiée • Des nominations au conseil scientifique de l’Office français de la biodiversité, dont Philippe Grandcolasque nous avions interviewé • Maguy Jaber, conseillère recherche au cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, est démise de ses fonctions • Quelques nominations et affectations de professeurs des universités ici, mais également ici ou encore  • Sophie Martin, conservatrice des bibliothèques, est nommée directrice du Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLES) • Plusieurs nominations de directrice et directeur générale des services (DGS) : Isabelle Ferreux, ingénieure de recherche, à l’institut supérieur de mécanique de Paris ; Nathalie Hatton-Asensi, membre du corps des attachés d’administration de l’État, à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Christophe Giraud, ingénieur de recherche, pour la Communauté d’universités et établissements (Comue) de Toulouse 

→ Et si c’était pour vous ? Deux chaires du Collège de France — Médecine expérimentale et Mathématiques pour la modélisation des fluides — sont déclarées vacantes. Il vous reste un peu moins de quatre semaines pour candidater • Les fonctions de directeur de l’École française d’Extrême-Orient, à Paris, sont vacantes à compter du 6 avril 2026 • 

UN CHIFFRE

+2,7%

L’emploi total de R&D au sein des organismes de recherche a augmenté de 2,7% en 2024 rapporte une note flash de la sous-direction des systèmes d’information et études statistiques (Sies) du ministère. Pour comparaison, la hausse annuelle moyenne était de 1,5% entre 2019 et 2023. L’emploi des chercheurs a lui augmenté encore plus fortement : de 3,8% doctorants inclus (et de 3,2% sans les doctorants). La part des femmes dans les effectifs de recherche est stable.

EXPRESS

Votre revue de presse


Welcome. Six mois après le lancement de Choose France for Science, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace Philippe Baptiste fait le bilan ↯ dans une interview à La Tribune. Trente-trois scientifiques devraient rejoindre les établissements français, « une vraie réussite » selon l’intéressé. Nous en faisions nous aussi le bilan il y a déjà quelques semaines.

À reculons. Dans une interview accordée au Parisien, l’immunologiste et directrice générale de l’Institut Imagine Bana Jabri revient sur les avancées des recherches sur l’ARN messager ↯ mais également sur l’impact des attaques du gouvernement Trump sur la recherche scientifique.

Doute. Le gouvernement russe s’est engagé à tripler (au moins) les dépenses du pays en matière de recherche au cours des cinq prochaines années, rapporte Science. Une promesse qui laisse les scientifiques russes sceptiques, constatant l’état « catastrophique » de leurs financements. 

Conseil. Les récentes annonces du gouvernement chinois sur sa volonté de privilégier un « développement de qualité » fondé sur l’innovation en renforçant son autonomie scientifique et technologique, doivent être prises au sérieux par les autres pays ↯, argumente l’ancien premier secrétaire de l’ambassade du Royaume-Uni à Pékin, Kerry Brown dans Nature.

Bilan complet. Le « Department of Government Efficiency » — le Doge —, mis en place par le gouvernement Trump pour réduire la bureaucratie fédérale — nous vous parlions de ce laboratoire de physique menacé de fermeture — a vu sa situation basculer lorsqu’Elon Musk qui en était le promoteur s’est brouillé avec son ancien grand ami Donald Trump. Où en est-on aujourd’hui ? Le média spécialisé Politico fait le point.

→ Money, money, money. Philippe Baptiste a annoncé aux côtés de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, la création de 15 nouveaux programmes de recherche dotés de 300 millions d’euros. Des investissements publics qui doivent être accompagnés d’un « énorme effort » du côté du privé ↯ ont insisté Philippe Baptiste et Bruno Bonnell auprès de nos confrères des Échos.

Liens menant à des articles derrière un paywall :

PROCÈS EN ILLÉGITIMITÉ

Et pour finir…


Que faut-il pour être spécialiste en économie ? Apparemment être chercheuse au CNRS ne suffit plus…