20 ans, l’âge de raison ?

17.12.2025 • N° 555 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Un cadeau sous le sapin

Étrennes. La France (et la recherche par voie de conséquence) auront-elles un budget avant la fin de l’année ? Question subsidiaire : ce budget sera-t-il à la hauteur des enjeux et des besoins ?

Incurie. Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, on peut répondre « probablement non » à la première grâce à notre intuition et une confidence « off » d’une source bien informée. Et clairement «non » à la seconde… parce que rien ne change sur ce sujet depuis trop longtemps.

Bougies. La situation est tout aussi incertaine du côté de l’ANR, qui fête cette année ses 20 ans. Vingt années d’appels à projets, de remises en cause voire de menaces sur sa pérennité… on a fait le point avec sa PDG Claire Giry.

Bonne lecture,
— Laurent de TheMetaNews

Sommaire

→  INTERVIEW Tempête budgétaire, effet ABBA… Claire Giry (ANR) répond
→  EXPRESS Des assises du financement des universités poignent
→  LA VIE DE L’ESR Concours au CNRS et autres nominations
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Bâillon : définition

TEMPS DE LECTURE : 6 ou 12 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

INTERVIEW

« Ce qui compte est le ressenti des laboratoires »

L’Agence nationale de la recherche (ANR) fête ses 20 ans en pleine tempête budgétaire. Taux de sélection, “effet ABBA”, tirage au sort… On fait le point avec sa PDG Claire Giry.

La tendance est positive pour l’ANR ces dernières années, avec des taux de réussite de 23 à 25%. Quelle assurance avez-vous que ces taux vont continuer à augmenter ?

Nous sommes toujours au milieu du gué sur ce sujet à l’heure actuelle [l’interview a eu lieu le 10 décembre dernier, NDLR] puisque nous n’avons ni budget ni arbitrage à date malgré le signal positif qu’ont envoyé les sénateurs le 9 décembre dernier (…)

EXPRESS

Pendant ce temps-là dans la recherche


→ En grande pompe. Des assises sur le financement des universités seront organisées en janvier 2026 : c’est le souhait qu’a formulé Philippe Baptiste au Sénat le 9 décembre dernier, alors que ces dernières alertent sur leur traitement dans le prochain budget. Ces assises devraient s’étaler sur plusieurs mois et seraient coprésidées par deux experts « incontestables » a précisé le ministre sans pour autant en dévoiler qui. L’objectif : « établir un état des lieux incontestable [lui aussi, NDLR] et partagé (…), ouvrir un dialogue sur la contrainte de gestion des établissements (…) [et] ancrer le repositionnement plus stratégique de la relation État-université », a expliqué le ministre devant les parlementaires   

Les trois frères. Dans une tribune adressée au Parlement début décembre, Antoine Petit, Didier Samuel et Philippe Mauguin, respectivement PDG du CNRS, de l’Inserm et d’Inrae, ont appelé les parlementaires à compenser les augmentations du CAS (Compte d’affectation spéciale) Pensions de tous les établissements. Outre cette question, la mise en place de la protection sociale complémentaire, dont la part employeur ne sera pas compensée — nous vous en parlions —, inquiète. « Toutes ces mesures [non compensées] étranglent les universités et les organismes de recherche (…) Cette solution n’est évidemment pas durable », estiment-ils. « Si les investissements privés en R&D doivent augmenter, les investissements publics ne peuvent pas diminuer. » 

→ Info en vitesse. Un collectif d’enseignant·e·s, d’enseignant·es-chercheur·euses et de chercheur·euses publie une tribune dans Le Monde en réponse à l’intrusion du 26 novembre dernier de trois députés RN  sur le campus de l’université Sorbonne Paris-Nord (nous vous en parlions

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


Au JO cette semaine. Un arrêté fixe l’ouverture des concours sur titres et travaux pour le recrutement de chargé·es de recherche de classe normale du CNRS • Les concours sur titres et travaux pour le recrutement de directrices et de directeurs de recherche de première classe et de seconde classe du CNRS sont également ouverts • Le taux de promotion dans le corps des ingénieurs de recherche relevant du ministère chargé de l’Enseignement supérieur pour 2026 est fixé • L’université Clermont Auvergne est autorisée à accepter le don qui lui a été consenti par Michel Pochet • L’université de Tours est elle autorisée à accepter le don de la société Oxyvie Val de Loire • Quelques sanctions du Cneser disciplinaire (profitez en pour relire le dernier numéro de notre série Comparutions

Ils réimpriment leur carte de visite. Laure Ménétrier est nommée conseillère recherche au cabinet de Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace • Des nominations au conseil d’administration du CNRS • Alice Pannier est nommée membre du conseil d’administration d’Inria, en tant que représentante suppléante du ministre chargé de l’Industrie, en remplacement d’Adrien Laroche • Des nominations de professeurs des universités dans plusieurs établissements (à retrouver ici ou encore  et ), félicitations à eux • Laurence Labrune, professeure des universités, est intégrée dans le corps des directeurs d’études de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) • Elise Langelier, professeure des universités auprès de l’université de Limoges, est radiée de son corps de rattachement ; d’autres radiations et démissions de professeurs d’universités à retrouver ici • Deux nominations de directeur général des services (DGS) : Laurent Gebel, membre du corps des attachés d’administration de l’État, à l’université Bourgogne Europe et Mickael Manceau, membre du corps des administrateurs territoriaux, à l’Université de Brest • Nancy Berthier, professeure des universités à Sorbonne Université, est renouvelée dans ses fonctions de directrice de la Casa de Velázquez • Nicolas Tocquer, conservateur en chef des bibliothèques, est nommé directeur de la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg 

EXPRESS

Votre revue de presse


Tous ensemble, oué. Huit anciens ministres chargés de la Recherche s’inquiètent dans une tribune ↯ aux Échos des débats budgétaires actuels et rappellent que la recherche scientifique n’est « ni un luxe ni un poste accessoire » mais bien un investissement stratégique.

Bis repetita. Deuxième tribune, cette fois du président de l’Université PSL, El Mouhoub Mouhoud, dans les colonnes de L’Express. Le sujet reste le même : l’inquiétude de voir menacé le budget consacré à la recherche ↯ et à l’enseignement supérieur français.

Jamais deux… Troisième tribune de cette revue de presse : face aux multiples attaques contre la science, Alain Puisieux, président du directoire de l’Institut Curie, Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, Bana Jabri, directrice de l’Institut Imagine et Claire Rougeulle, directrice du centre de recherches de l’Institut Curie, plaident pour l’organisation prochaine d’une conférence internationale sur le droit à la science.

État des lieux.Phillipe Baptiste était l’invité politique de la matinale de France Info. Les sujets sur la table : l’attaque antisémite à Sydney en Australie le 14 décembre dernier, l’épidémie de dermatose nodulaire mais aussi la situation de la recherche et des universités françaises. 

Comparutions. Retour sur la sanction disciplinaire de Pierre Serna, historien spécialiste de la Révolution française à l’université Paris-I Panthéon Sorbonne. Accusé de harcèlement moral par plusieurs de ses collègues, la section disciplinaire de l’établissement avait pris la décision il y a six mois de le priver de ses fonctions d’enseignement et de recherche pour une durée d’un an. L’établissement lui cherche désormais un nouveau laboratoire de rattachement ↯, rapporte Le Monde.

→ Dans la maison d’en face. Aux États-Unis, le nouveau projet de loi sur la défense adopté par le Congrès contient de nouvelles restrictions sur les collaborations de recherche avec la Chine et d’autres pays, rapporte Science. De son côté, France Inter revient sur l’accueil d’une trentaine de scientifiques américains dans des laboratoires français depuis le début de l’année universitaire.

→ Le saviez-vous ? La physique est la discipline la plus nobélisée en France avec 18 médailles — relire notre interview d’Anne L’Huillier, lauréate du prix en 2023. Alors que le français Michel Devoret recevait le 10 décembre dernier la prestigieuse récompense, Libération revient sur les raisons du succès de la discipline ↯, fruit « de grandes décisions passées », explique le physicien et syndicaliste Boris Gralak.

Liens menant à des articles derrière un paywall :

BÂILLON : DÉFINITION

Et pour finir…


Nous vous avions déjà parlé des plaintes bâillons de plus en plus en vogue pour museler militants et chercheurs… mais pas que. Raël se lance dans la partie.