[TMN#16] Nos Cent Premiers Jours

Lundi dernier, toute l’équipe était rassemblée.

Cette journée remplie d’idées et de post-its, nous l’avons consacré à notre futur. “Notre” futur, parce qu’il se dessine avec vous. 

A la rentrée, nous ferons peau neuve : design, ligne éditoriale et une toute nouvelle offre d’abonnement.

Nous tentons de rien oublier et nous vous tenons au courant très vite pour que les 1000 premiers jours soient aussi réussis que les 100 premiers.
Laurent de TheMetaNews
PS. Nous réserverons une traitement de faveur à nos premiers inscrits, il est encore temps d’en faire partie en cliquant ci-dessous. 


Appel à témoin : écolo ou pas ?
L’impact écologique de la recherche est un enjeu qui ne pourra plus être ignoré longtemps. Consommables réutilisables ou recyclables, frigos partagés, les témoignages et tribunes de chercheurs se multiplient, par exemple dans cet article du site Fivethirtyeight. Les consciences s’éveillent notamment outre-Atlantique, où de grands centres de recherche éditent des guidelines pour chercher “plus vert” (voir notamment celles de Harvard).

Et vous, qu’avez-vous changé à la paillasse pour la Planète ? Répondez à ce mail et nous publierons vos témoignages (avec votre accord).


La confiance part en fumée

Philip Morris international (PMI) se paie un petit sondage. Le cigarettier est en pleine promo de son produit Iqos et de son « monde sans fumée » (mais pas sans danger). Le sujet ? La confiance des Français dans la science et les scientifiques. On n’en abordera pas les résultats, intéressants au demeurant, mais nous en questionnons l’existence, l’industrie du tabac ayant un lourd passif de falsification scientifique. Comme aux Etats-Unis où son concurrent Juul fait les yeux doux au monde de la science, carnet de chèque en main, PMI prouve en tous cas qu’on peut faire de la science avec tout… mais pas avec tout le monde.


8ème


La France a perdu trois places entre 2000 et 2016 au classement mondial en nombre de publications scientifiques au profit de l’Inde et l’Italie… et se fait maintenant talonner par la Corée. (Source : HCERES)


La bosse de l’innovation
Entreprendre se fait sous le regard de ses collègues. Et ce regard n’est pas toujours bienveillant. Outre les difficultés financières, administratives ou humaines que pointe le rapport de Jean-Lou Chameau, remis au ministère de la recherche début juillet, l’ex président de CalTech pointe aussi « une crainte d’être déconsidérés par leurs pairs pour les chercheurs qui s’impliqueraient dans des relations industrielles ». Et ce, alors que nous fêtons les 20 ans de la Loi Allègre, qui a autorisé la création d’entreprise au personnel public.


Tripler les chances pour les appels
Le Comité national de la recherche scientifique a rendu ses propositions. Concernant la future loi de programmation de la recherche (THE sujet de la rentrée), il réclame notamment que « le taux de succès à ces appels ne soit pas inférieur à 30 % » (contre 10 % environ aujourd’hui) ainsi que 6 milliards d’euros en plus pour la recherche publique. Parmi ses autres propositions :

  • Augmenter la rémunération de 30 % en début de carrière
  • Augmenter les crédits de bases accordés aux unités
  • Créer 7500 emplois en recherche ou appui de la recherche
  • Investir 1 milliard dans la remise à niveau de l’immobilier

A titre de comparaison, 6 milliards d’euros, c’est le coût annuel du crédit impôt recherche, au fonctionnement décrié depuis des années, dont bénéficient les entreprises pour faire de la R&D.



« Les articles scientifiques doivent pouvoir être librement accessibles pour être analysés [par des IA, NDLR] ».
Kamila Markram, CEO de Frontiers, plaide dans Heidi News pour l’open access total à toutes les publis.


Revue de presse express

  • Au rayon charcuterie. Le New York Times revient sur ce papier un peu fou où des scientifiques ressuscitent des cerveaux de cochons morts dans une enquête fouillée.
  • Prenez la parole et ne la lâchez plus. Maddyness publie une tribune signée Camille Buss, une consultante en com’ phobique des discours, qui raconte sa naissance en tant qu’oratrice. Ca peut servir.
  • Ho la belle bleue. On est bientôt le 14 juillet, alors mettez-vous à niveau sur les feux d’artifice avec ce papier de The Conversation qui nous a appris que le bleu était justement la couleur la plus dure à produire.


ET POUR FINIR

Ce n’est pas le premier meme (mais qu’est-ce qu’un meme ?) sur Star Wars que nous vous avons convoyé et, soyez prévenu, ce ne sera pas le dernier.