Le tweet qui valait 5… ou 25 milliards



25 mars 2020 /// L’actu de la profession


Jésus Christ superstar

Vous savez en quoi les chercheurs sont des dieux ? On les appelle à la rescousse quand ça va mal mais on les ignore le reste du temps.
Espérons que ce veau d’or qu’est la chloroquine permettra au moins au plus grand nombre de se rendre à l’évidence : la connaissance n’avance pas grâce aux faux messies mais malgré eux.
Keep calm & science hard,
Laurent de TheMetaNews


Si vous n’avez que 30 secondes



A partir d’ici 5′ de lecture sur la brèche



Les milliards sont-ils au rendez-vous ?


On décrypte les annonces d’Emmanuel Macron concernant la loi Recherche (qui en avaient bien besoin). Difficile de faire court, vous êtes prévenus.




Il a fallu 48 heures pour que l’annonce du président de la République soit comprise. En visite à l’institut Pasteur le 19 mars sur fond de Covid-19  – et malgré l’annonce faite trois jours avant de reporter toutes les réformes –, Emmanuel Macron n’est pas venu les mains vides. Il a mis sur la table une augmentation du budget de la recherche de 5 milliards d’euros PAR AN en 2030, (voir encadré pour l’explication des majuscules), ce que la com’ gouvernementale qualifie d’historique. Voici un détail des mesures annoncées par l’Elysée et le ministère de la Recherche (entre parenthèses, l’échéance) :

  • Des postes supplémentaires ? Une annonce initiale de 12 000 postes (statutaires, CDI de chantier ?) supplémentaires n’a pas été précisée par le ministère de la Recherche qui s’avance en revanche sur 2000 doctorants en plus (2027), dont 100 en 2021 ; les “tenure track” ou chaire de professeur junior (200 à 250 postes) seront aussi de la partie (2021).
  • Un milliard de plus par an pour l’Agence nationale de la Recherche (2027), chaque appel remporté sera assorti de 40% de “préciputs” versés aux tutelles. L’Elysée n’exclut pas d’accélérer ce calendrier.
  • Des revalorisations salariales. Aux augmentations déjà connues côté jeunes chercheurs (2021) se sont ajoutées des annonces concernant tous les chercheurs  : + 6000 euros par an (2027).
  • L’accent sur la santé « globale ». Ce secteur de recherche (antibiorésistance, épidémie, santé populationnelle) touchera à lui seul un milliard (2030) en plus par an, ainsi que 300 millions pour des projets de recherche. Reste à savoir de quelle manière.

Des réactions somme toute mitigées. Interrogé, Franck Loureiro (CFDT) salue l’effort financier mais aurait souhaité qu’il soit plus prononcé dès 2021. Patrick Monfort (SNCS) est beaucoup plus critique envers ces annonces, qui ne permettrait de faire que la moitié du chemin vers les 1% du PIB consacrés à la recherche. Avec deux élections présidentielles d’ici à 2030, les lois de programmation n’engagent de toutes façons que ceux qui les croient.


Le tweet qui valait 25 milliards


5 milliards sur 10 ans ou 25 milliards sur 10 ans ? La question a agité la communauté pendant trois jours, à compter de l’annonce d’Emmanuel Macron. Il s’agit pourtant bien de la deuxième lecture qui est la bonne : le budget de la recherche serait (conditionnel de rigueur) abondé par paliers successifs pour aboutir à 5 milliards PAR AN en 2030, soit 25 millliards en cumulé pendant les 10 ans… ce que le tweet présidentiel ne précisait pas.


Des infos qu’il vous faut //////// Le CCNE (Comité national consultatif d’éthique) a rendu un rapport en urgence sur le Covid-19 où il souligne que la recherche doit être aidée financièrement (voir plus haut), entre autres  //////// Un Français, Arnaud Fontanet, a été nommé au sein du comité consultatif sur le Covid-19 créé le 17 mars dernier par la Commission européenne, aux côtés de six autres scientifiques. Il fait également partie du comité scientifique français ////// Si tôt dit, si tôt fait : la Commission européenne a annoncé la liste des gagnants de son appel à projet lancé le 30 janvier dernier sur le Covid-19, les deux projets sont des vaccins, danois et suédois ////// Europe toujours, Europe enfin : la Commission propose 80 millions d’euros pour le vaccin Curevac, convoité par les Etats-Unis //////


Des concours entièrement par visioconférence ?


Tout le monde n’est pas aussi bien équipé


Ce n’est qu’un projet de décret. Mais le ministère de la Recherche planche sur la possibilité d’utiliser la vidéoconférence pour étudier les dossiers, les auditions et les délibérations pour les concours de chercheurs et d’enseignants chercheurs, perturbés par le coronavirus. En tous cas, certaines élections à la présidence des universités, comme à Cergy, ont eu lieu à distance. Après les apéros Whatsapp, la promotion Whatsapp ? On vous en dira plus.


On passe au carnet mondain //////// Enrique Barriuso est nommé membre du conseil d’administration du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) //////// François Couraud (titulaire) et Caroline Ollivier-Yanniv (suppléante) sont nommés au CA de l’IRD (Institut de recherche pour le développement) //////// Isabelle Chmitelin est nommée directrice générale de l’enseignement et de la recherche au ministère de l’agriculture et de l’alimentation //////// Philippe Charvis a été nommé directeur délégué général à la science de l’Institut de recherche et de développement (IRD) /////// Nathalie Palanque-Delabrouille (CEA), Isabelle Chuine (CNRS), Nicolas Moës (Centrale Nantes) et Francis Bach (Inria et ENS-PSL) ont été élus à l’Académie des sciences ///////


Rions un peu en attendant le Covid-19. Clémentine Melois a profité du confinement pour continuer son travail de photoshoppeuse géniale. Alors oui c’est une entorse à notre règle, vous pourrez rire deux fois en lisant cette news, un autre sourire vous attend en bas.

Une semaine pas jojo de JO //////// Covid bien sûr : la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie est parue ; elle permet notamment de « simplifier et d’accélérer la recherche fondamentale et clinique » //////// Covid toujours, ce deuxième volet précise nombre de mesures, dont la réquisition des masques et le prix des gels hydroalcooliques //////// Covid enfin, vous pourrez faire renouveler n’importe quel traitement sans passer par la case médecin, notamment (et exceptionnellement) //////// Pour les concours d’ingénieurs et personnel technique du ministère, remplir le CV en ligne est maintenant obligatoire, attention ! //////// Si vous avez les produits sous la main, voici la formulation d’un gel hydroalcoolique Do it yourself (and give some to your neighbour) //////// Une prime d’administration et une prime de charges administratives peuvent maintenant être attribuées aux chefs d’établissements publics expérimentaux ////////


Des appels parfois reportés



Et pour finir


Puisque nos vies ressemblent maintenant toutes à celle de cet expert, regardons à nouveau ce sketch de 2014, baptisé A conference call in real life ; il y a même une suite. (Merci Scholarly kitchen de nous l’avoir rappelé)