06.03.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Choose science (SVP)
Bissextile. On a passé une tête le 29 février dernier à la première édition d’un tout nouvel évènement : le Paris Saclay summit (choose science). Une coprod de la région Ile-de-France, la Communauté d’agglo Paris-Saclay et du magazine Le Point.
Feuille de présence. 2300 inscrits, environ 800 000 euros de budget, les organisateurs voulaient taper fort pour créer un « Davos de la science » (hem) et rameuter les foules, dont des lycéens, sur le Plateau où se concentre 15% de la recherche française.
Menu du chef. L’occasion de vous dévoiler le programme des prochaines semaines avec une interview de Martin Vetterli, président de l’EPFL (rencontré sur place) et une enquête signée Noémie sur le scrutin décidément complexe à l’université Paris-Saclay pour la succession d’Estelle Iacona.
Tirelire. Cette semaine, nous faisons le point sur le quasi-milliard d’économies demandé par Bruno Lemaire, qui n’a lui pas « choisi la recherche », pour le moins. Cassons le suspense tout de suite : pas question de toucher aux 7 milliards du Crédit impôt recherche (CIR).
Bonne lecture,
— Laurent de TheMetaNews.
Sommaire
→ ANALYSE Le milliard perdu de la recherche
→ LA VIE DE L’ESR Ça recrute à l’Inrae et à l’Inserm
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR L’autre pays de la glande
TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
Le milliard perdu de la recherche
Les ponctions annoncées par Bercy frapperont tous les établissements… mais pas de la même manière. Au premier rang : les organismes de recherche.
Dix milliards d’euros d’économie, sans délai : les annonces du ministre de l’Économie Bruno Le Maire sont un coup de tonnerre dans un ciel déjà chargé. Pourtant, le 7 décembre dernier, Emmanuel Macron déclamait devant un parterre de 300 chercheurs un discours “inspirant”, censé catalyser le changement dans les dix-huit mois à venir (…)
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le JO au pas de course. On connaît le nombre d’emplois offerts aux concours pour le recrutement de chargés de recherche de classe normale à l’Inrae ainsi que leur répartition par discipline • Plusieurs concours sont ouverts à l’IRD : les concours internes pour le recrutement d’assistants ingénieurs, ceux pour le recrutement de techniciens de la recherche de classe normale, ceux pour le recrutement d’ingénieurs de recherche, ainsi que ceux pour le recrutement d’ingénieurs d’études de classe normale • Du côté de l’Inserm : les concours internes pour le recrutement d’ingénieurs de recherche sont ouverts, ainsi que ceux pour le recrutement d’ingénieurs d’études de classe normale, d’assistants ingénieurs et de techniciens de la recherche de classe normale • Les concours externes et internes pour le recrutement d’ingénieurs d’études de classe normale du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sont eux aussi ouverts • De même pour un examen professionnel pour le recrutement dans le corps des ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l’État • Deux arrêtés portants sur des vacances d’emplois de professeur et de maîtres de conférences des universités / praticien hospitalier en médecine, odontologie et pharmacie ont été modifiés • Quelques sanctions du Cneser disciplinaire pour terminer •
→ Ils réimpriment leur carte de visite. Frédéric Rousseaux est nommé conseiller formation au cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche • Véronique Balbo-Bonneval, administratrice territoriale hors classe, est nommée directrice de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) • Laurent Morillon, professeur des universités, est renouvelé dans ses fonctions de délégué régional académique à la recherche et à l’innovation pour la région Martinique • Annie-Claude Gaumont, professeure des universités, est nommée déléguée régionale académique à la recherche et à l’innovation pour la région Normandie, en remplacement de Xavier Pannecoucke, à compter du 1er mars 2024 • Laurent Coste (titulaire) et Arnaud Hurel (suppléant) sont nommés membres du Cneser, au titre des personnalités représentant les grands intérêts nationaux • Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est nommée membre du CA de l’École nationale des chartes, en remplacement de Nathalie Marcerou-Ramel • Hélène Le Du est nommée membre du CA du bureau de recherche géologiques et minières (BRGM) en qualité de représentante suppléante du ministre chargé de l’économie, en remplacement de Isabelle Wallard • Arnaud Huguet est nommé directeur de l’Observatoire des sciences de l’univers Ecce Terra, école interne de l’université Sorbonne Université • Des maîtres de conférences sont nommés professeurs des universités par la voie de la promotion interne • L’élection des membres titulaires de l’Académie des technologies a été approuvée • On connaît les nouveaux membres du jury national du diplôme de comptabilité et de gestion • Trois démissions de professeurs des universités qui se voient donc radiés des cadres • Les nouveaux membres du CA de l’Agence nationale de la recherche (ANR) ont été nommés •
EXPRESS
Votre revue de presse
↯ : articles protégés par un paywall
→ Strangers in the night. « Des déclarations d’amour, c’est très beau. Des preuves d’amour, c’est mieux ! » Voilà comment Michel Deneken, président de l’université de Strasbourg et d’Udice — association des universités de recherche « intensive » — réagit après des Échos suite aux récentes coupes budgétaires ↯ qu’il considère en décalage avec le discours du « PR » de décembre dernier.
→ Science frictions. En septembre, la tribune en faveur d’un projet Manhattan pour la transition écologique avait fait l’effet d’une bombe et avait vivement fait réagir le collectif Écopolien — souvenez-vous, TMN vous en parlait il y a quelques semaines. Le sujet est remis sur le plateauà l’occasion d’une émission ↯ signée Médiapart. Trois invités : Mathieu Lizée, physicien à l’ENS, coconcepteur du projet Manhattan, Agnès Ducharne, hydrologue au CNRS, du côté d’Écopolien ainsi que… Pablo Jensen, physicien à l’ENS Lyon et signataire des deux tribunes !
→ Sylvie détaillée. La place des femmes dans les carrières scientifiques a du mal à évoluer et c’est sur ce sujet que Sylvie Retailleau s’est exprimée dans une interview pour Le Point. Sur ce sujet, vous pouvez relire notre enquête sur les femmes et les maths. L’occasion pour votre ministre d’y énoncer les pistes envisagées pour remédier à la désertion des femmes de ces cursus mais aussi de revenir sur son parcours, de sa vie de lycéenne à sa vie de ministre en passant par sa présidence de l’université Paris-Saclay.
Séparation demandée. À Bruxelles, une cinquantaine d’étudiants se sont rassemblés pour exiger la fin de la coopération entre les universités flamandes et les institutions israéliennes, explique RTL Belgique. Selon la revue Science, une enquête menée depuis le début de la guerre indique que les chercheurs israéliens s’inquiètent de son impact sur les collaborations scientifiques et les publications dans les années à venir.
L’AUTRE PAYS DE LA GLANDE
Et pour finir…
Les Hollandais sont passés maîtres dans l’art de ne rien faire. Ils ont même un mot pour ça.