05.07.2024 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE
Il nous reste la science
Fausse surprise. Le début de la semaine a été compliqué. Le début de la suivante le sera peut-être tout autant. Encore à moitié sous le choc (qui n’en était pas tout à fait un), nous avons signé cet édito dans lequel nous avons mis nos tripes de journalistes.
Reprise en main. Puis est venu le temps de la réflexion : il faut continuer à imaginer un futur souhaitable pour la recherche. Quoi de plus important de construire une science qui inspire confiance ? Et, quitte à le faire, pourquoi ne pas le faire en s’amusant ?
Hackathon. Voici exactement l’objectif des Replication games, que je suis allée observer à Grenoble la semaine dernière : des économistes qui se retrouvent pour répliquer des résultats publiés dans des revues prestigieuses, le tout dans la bonne humeur.
Bonne lecture,
— Lucile de TheMetaNews
Sommaire
→ ANALYSE En direct des JO de la reproductibilité
→ OUTIL Liez vos données sur HAL
→ CHIFFRE Les chercheurs étrangers en poste
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR PhD avant tout
TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
En direct des JO de la reproductibilité
S’appuyant sur les pratiques de science ouverte, des économistes se sont réunis à pour passer au banc d’essai les résultats d’éminents collègues. Dans la joie et la bonne humeur, bien sûr. Nous y étions.
↳ Grenoble, 26 juin 2024. Une vingtaine d’économistes se retrouvent par une journée ensoleillée sur le campus de Saint Martin d’Hères. Pas pour un énième séminaire mais pour une activité d’un genre nouveau : tenter de répliquer des résultats publiés dans des revues prestigieuses. (…)
OUTIL
Liez vos données sur HAL
Créer du lien. Convaincu·e par l’utilité de partager vos données suite à notre analyse du jour ? Liez votre manuscrit déposé sur HAL et les données associées ! Pour ce faire, déposez-les sur un entrepôt attribuant un DOI, puis ajoutez l’identifiant du jeu de données dans les métadonnées de votre manuscrit, soit directement lors du premier dépôt dans HAL, soit en le complétant plus tard. Ce PDF récapitule les opérations.
EXPRESS
Pendant ce temps dans les labos
● Counterfeit consciousness. Imaginez un monde où le travail de peer review aurait déjà été prémâché par une IA à qui vous pourriez poser des questions sur le manuscrit. C’est le scénario de cet éditorial de Nature biomedical engineering qui rappelle tout de même que ce n’est pas pour demain. Le groupe Springer Nature demande aux reviewers de ne pas livrer de manuscrits non publiés aux IA génératives. Un preprint explore quant à lui les opportunités pour la science ouverte : l’IA générative pourrait permettre un accès élargi aux connaissances mais présentent des risques pour l’intégrité et la fiabilité des recherches… En plus des millions de litres d’eau qu’elle consomme, alerte la nouvelle newsletter du média Disclose.
● Audience. Le procès de Pınar Selek s’est enfin tenu à Istanbul vendredi 28 juin, où elle a été accusée d’actes terroristes aux côtés de l’organisation kurde PKK. La sociologue avait animé une conférence organisée par son laboratoire, l’Unité de recherche Migrations et société (URMIS), avec le soutien de l’université Côte d’Azur. Son comité de soutien espère son acquittement pour le 7 février.
● Pieds sur terre. Exercice de prospection au Centre national d’études spatiales (Cnes) : faut-il arrêter totalement la recherche spatiale ou maintenir le rythme actuel ? Les scientifiques ayant planché sur la réduction de l’empreinte environnementale proposent d’explorer des « scénarios intermédiaires et tout d’abord celui basé sur les technologies vertes » mais aussi de « bannir la culture de la compétition dans les modes de financements et de gestion des projets ».
● Saclay story. D’anciens collègues de la ministre Sylvie Retailleau lui adressent une lettre ouverte, citant notre interview (à lire ou relire ici). Ils déplorent son soutien au candidat Ensemble Paul Midy, qui affrontera dimanche 7 juillet dans la 5ème circonscription de l’Essonne le candidat du Nouveau Front Populaire Pierre Larrouturou (dont la suppléante est Christine Dillmann, chercheuse à Paris-Saclay). Un scrutin qui s’annonce serré. Verra-t-on un scénario similaire à celui de 2022 où le mathématicien Cédric Villani avait été battu avec 19 voix d’écart ?
● Mais aussi… La CP-CNU ainsi que deux sections, la 27 (informatique) et la 29 (constituants élémentaires), reprenant l’appel des comités du CNRS, appellent à faire barrage à l’extrême droite ce dimanche ● Tout un special issue, soit 23 articles, a été rétracté d’un coup pour cause de peer review douteux ● Si vous passez par Avignon, les Rencontres Recherche et Création auront lieu les 8 et 9 juillet 2024 ●
CHIFFRE
23%
C’est la part de maîtres de conférences de nationalité étrangère recrutés en 2022, révèle une note de la Direction générale des ressources humaines (DGRH) du ministère. Un taux qui tombe à 10% chez les professeurs des universités. La part des enseignants-chercheurs étrangers, pour la plupart issus de l’Union européenne (Italie en tête), augmente au fil des ans mais ne représente, toute année de recrutement confondue, que moins de 8%. À noter que le CNRS est plus internationalisé, avec 18% de chercheurs étrangers et même jusqu’à 60% chez les post docs, selon un document de travail de la même DGRH.
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Les rouages. Les chercheurs occidentaux ont presque 6% de chance en plus de voir leur manuscrit publié après une première rétractation, révèle un preprint. Nature a interrogé les auteurs pour qui les différences culturelles et de connaissance du système en sont les causes principales.
→ Protection. La Finlande a déclassé 60 revues de son système Publication Forum (JUFO), déconseillant ainsi à ses chercheurs d’y publier. Parmi elles, une vingtaine issues des rangs de MDPI et quelques-unes éditées par Wiley et Frontiers. Cette décision se base sur le retour de chercheurs, rapporte Retraction Watch.
→ À la porte. Vous avez peut-être vécu à l’étranger le temps du doctorat ou d’un postdoc mais on oublie parfois la dure réalité de l’émigration. Pakistanais, Muhammad Arslan Ahmad s’est vu refuser son visa pour rester en Suède et témoigne du sentiment de rejet qu’il a ressenti dans les colonnes de Science career.
→ Pommes et poires. Le docteur et ancien bibliothécaire Phil Davis s’adonne dans The Scholarly Kitchen à une critique en bonne et due forme d’une nouvelle étude montrant que le dépôt de preprint augmente le nombre de citations (on vous en parlait).
→ À chaud. Quelles seraient les conséquences d’une arrivée au pouvoir du Rassemblement national pour la recherche ? Coupures pour certaines thématiques (climat, santé, sciences sociales), entraves à la mobilité, repli sur soi… Le Monde prend le pouls des chercheurs ↯.
→ Extrême imposture. La paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte (relire notre interview) s’engage encore un peu plus et dénonce les conséquences délétères pour le climat et la transition écologique d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir dans l’émission À l’air libre de Mediapart.
↯ : liens menant à des articles protégés par un paywall