Ils ou elles sont chercheurs et se trouvent actuellement aux portes de l’Assemblée. À la veille du second tour, on fait le compte (et quelques paris).
Ballotages en série. Qui représentera de près ou de loin les labos au palais Bourbon ? Nous nous sommes amusés à recenser (avec l’aide de l’équipe data de l’AEF) les candidats en lien avec la recherche (docteurs, universitaires) dans les principales familles politiques : Nupes (prononcez comme vous voulez), La République en marche (récemment renommé Ensemble ENS) et Les Républicains (LR).
⟶ La Nouvelle Union populaire écologique et sociale, tout d’abord.
Hadrien Clouet (sociologue, Sciences Po) est en ballotage bien favorable (39,79%) dans la 1ère circo de Haute Garonne : il se retrouve au deuxième tour face à Pierre Baudis (28,05%, ENS).
Arnaud Saint-Martin (sociologue, CNRS) est au touche touche pour dimanche prochain dans la 1ère circonscription de Seine-et-Marne avec 27,68% face à Aude Luquet (ENS, 27,24%).
Hendrik Davi (écologue, Inrae) a mis toutes les chances de son côté dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône avec 40,30% des voix contre Cathy Racon-Bouzon (ENS, 23,41%).
Aurélie Trouvé (économiste, AgroParisTech) est très largement devant son adversaire direct au second tour avec 53,53% des voix, quand Alexandre Saada (ENS) ne récolte que 20,29% des suffrages.
Sandrine Rousseau (économiste, Université de Lille) est très largement en tête dans la 9e circonscription de Paris avec 42,90% des voix face à Buon Tan (26,77%). Relisez l’interview que nous avions faite d’elle si vous avez un moment.
Cédric Villani (mathématicien, Université Claude Bernard Lyon 1) : l’ex-marcheur a franchi premier le cap du premier tour (38,20%) face à son adversaire Paul Midy (ENS, 30,53%). Relisez notre interview de Cédric Villani si le cœur vous en dit.
⟶ Les Républicains ensuite.
Patrick Hetzel (sciences de gestion, Paris 2 Panthéon Assas) a les coudées franches dans « sa » 7e circonscription du Bas-Rhin (35,01%), dont il est député sortant, face à la candidate Rassemblement national Valérie Eschenmann (21,31%). Il a été l’artisan du programme recherche de LR lors de la présidentielle.
Yannick Neuder (cardiologue, CHU Grenoble Alpes) devance d’une courte tête (24,84%) au second tour son adversaire Alexandre Moulin-Comte (RN, 23,63%).
⟶ Pour finir, La République en Marche (pardon Ensemble !)
Philippe Berta (généticien, Inserm) : ce député sortant est chahuté dans la 6e circonscription du Gard par le candidat Nupes Nicolas Cadène, qui le devance d’une courte tête : 25,65% contre 24,38%.
Marc Ferracci (économiste, Paris-Panthéon-Assas) brigue le mandat de député des Français établis en Suisse : il arrive premier avec un score confortable de 36,49%, contre son adversaire Nupes Nathalie Mangin (20,28%).
Estelle Folest (littérature) est devancée par la candidate Nupes Gabrielle Cathala dans la 6e circonscription du Val-d’Oise avec 22,25% des sondages, contre 29,84% à son adversaire.
Jean-Luc Fugit (chimiste) mène le bal dans la 11e circonscription du Rhône avec 30,55% des voix face à son adversaire Abdel Yousfi (Nupes, 21,60%).
Valérie Gomez Bassac (avocate, maître de conférences en droit, université de Toulon) est en ballotage défavorable (24,20%) face à Franck Gilletti (RN) dans « sa » 6e circonscription du Var.
Fabrice Le Vigoureux (gestion, Université de Caen) , qui récolte 30,25% des voix est devancé par la candidate Nupes Emma Fourreau (35,81%) dans la 1ère circonscription du Calvados
⟶ Ils sont éliminés au premier tour : Richard Liogier, Danièle Hérin, Jean-François Eliaou, Jean-Michel Blanquer.