Ces chercheurs candidats aux législatives

— Le 15 juin 2022

Ils ou elles sont chercheurs et se trouvent actuellement aux portes de l’Assemblée. À la veille du second tour, on fait le compte (et quelques paris).

Ballotages en série. Qui représentera de près ou de loin les labos au palais Bourbon ? Nous nous sommes amusés à recenser (avec l’aide de l’équipe data de l’AEF) les candidats en lien avec la recherche (docteurs, universitaires) dans les principales familles politiques : Nupes (prononcez comme vous voulez), La République en marche (récemment renommé Ensemble ENS) et Les Républicains (LR).

⟶ La Nouvelle Union populaire écologique et sociale, tout d’abord.

Hadrien Clouet (sociologue, Sciences Po) est en ballotage bien favorable (39,79%) dans la 1ère circo de Haute Garonne : il se retrouve au deuxième tour face à Pierre Baudis (28,05%, ENS).

Arnaud Saint-Martin (sociologue, CNRS) est au touche touche pour dimanche prochain dans la 1ère circonscription de Seine-et-Marne avec 27,68% face à Aude Luquet (ENS, 27,24%).

Hendrik Davi (écologue, Inrae) a mis toutes les chances de son côté dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône avec 40,30% des voix contre Cathy Racon-Bouzon (ENS, 23,41%).

Aurélie Trouvé (économiste, AgroParisTech) est très largement devant son adversaire direct au second tour avec 53,53% des voix, quand Alexandre Saada (ENS) ne récolte que 20,29% des suffrages.

Sandrine Rousseau (économiste, Université de Lille) est très largement en tête dans la 9e circonscription de Paris avec 42,90% des voix face à Buon Tan (26,77%). Relisez l’interview que nous avions faite d’elle si vous avez un moment.

Cédric Villani (mathématicien, Université Claude Bernard Lyon 1) : l’ex-marcheur a franchi premier le cap du premier tour (38,20%) face à son adversaire Paul Midy (ENS, 30,53%). Relisez notre interview de Cédric Villani si le cœur vous en dit.

⟶ Les Républicains ensuite.

Patrick Hetzel (sciences de gestion, Paris 2 Panthéon Assas) a les coudées franches dans « sa » 7e circonscription du Bas-Rhin (35,01%), dont il est député sortant, face à la candidate Rassemblement national Valérie Eschenmann (21,31%). Il a été l’artisan du programme recherche de LR lors de la présidentielle.

Yannick Neuder (cardiologue, CHU Grenoble Alpes) devance d’une courte tête (24,84%) au second tour son adversaire Alexandre Moulin-Comte (RN, 23,63%).

⟶ Pour finir, La République en Marche (pardon Ensemble !)

Philippe Berta (généticien, Inserm) : ce député sortant est chahuté dans la 6e circonscription du Gard par le candidat Nupes Nicolas Cadène, qui le devance d’une courte tête : 25,65% contre 24,38%.

Marc Ferracci (économiste, Paris-Panthéon-Assas) brigue le mandat de député des Français établis en Suisse : il arrive premier avec un score confortable de 36,49%, contre son adversaire Nupes Nathalie Mangin (20,28%).

Estelle Folest (littérature) est devancée par la candidate Nupes Gabrielle Cathala dans la 6e circonscription du Val-d’Oise avec 22,25% des sondages, contre 29,84% à son adversaire.

Jean-Luc Fugit (chimiste) mène le bal dans la 11e circonscription du Rhône avec 30,55% des voix face à son adversaire Abdel Yousfi (Nupes, 21,60%).

Valérie Gomez Bassac (avocate, maître de conférences en droit, université de Toulon) est en ballotage défavorable (24,20%) face à Franck Gilletti (RN) dans « sa » 6e circonscription du Var.

Fabrice Le Vigoureux (gestion, Université de Caen) , qui récolte 30,25% des voix est devancé par la candidate Nupes Emma Fourreau (35,81%) dans la 1ère circonscription du Calvados

⟶ Ils sont éliminés au premier tour : Richard Liogier, Danièle Hérin, Jean-François Eliaou, Jean-Michel Blanquer.

À lire aussi dans TheMetaNews

Le dilemme du calcul intensif

Au Sud de la région parisienne, au sous-sol de l’Institut de développement et des ressources en informatique scientifique (Idris), seize armoires remplies de serveurs tournent à plein régime. Le supercalculateur Jean Zay, le plus puissant de l’Hexagone, réalise...

Philippe Aghion dans le texte

© Patrick Imbert, Collège de France Quand on pose une question à Philippe Aghion, l’intéressé répond, quelle que soit la question. Elles ont évidemment fusé depuis sa nomination au prix Nobel d’économie, qui correspond en réalité au prix de la banque de Suède en...

L’encadrement doctoral mis à nu

Trois années ou plus à travailler sur un même sujet dans un laboratoire, sous la direction d’un ou plusieurs encadrant·es, pour finalement rédiger son manuscrit et le présenter devant ses pairs… Chaque docteur·e ressort marqué·e à jamais par son doctorat. Une...