Vous avez la pression ? On a le baromètre (vol.2)

15.11.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Le verre plein de vide

Doigt mouillé. Pour cette première édition du baromètre CPESR/TMN, nous nous sommes penchés la semaine dernière sur vos rapports — contrariés — aux institutions dans lesquelles vous évoluez, du labo au ministère.

Déconnexion. Avec une conclusion principale (et logique, somme toute) : les praticiens de l’ESR interrogés avouent une grande distance avec celles et ceux qui les administrent, agences et ministère en tête.

Soleil levant. Dans cette seconde et dernière partie, nous nous intéressons à vos ressentis : un bon praticien de l’ESR est-il un praticien heureux ? Vous le saurez en lisant notre analyse de la semaine.

Bonnes lectures et à très vite, 

— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  COMPARUTIONS Une radioscopie de l’ESR (Ep.1)
 BRÈVES Fusion atomique, Pôles position et le plan B du plan S
→  LA VIE DE L’ESR Un mouvement au cab’, des nominations, des ajustements
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Cantoche virale

TEMPS DE LECTURE : 4 ou 9 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

COMPARUTIONS

La pression ? Voici le baromètre (Ep.2)


Comment allez-vous ? Confiance, ressenti, conditions de travail… Voici la deuxième salve d’enseignements du baromètre 2023 CPESR/TMN.

↳ La maison qui rend fou. C’est un fait, l’administration, poliment qualifiée de « tatillonne », selon un répondant, est également jugée en « sous effectif ». « C’est les douze travaux d’Astérix en permanence », plaisante un répondant. Une donnée qui apparait clairement dans le rapport 2021 du CPESR : les effectifs de BIATSS de catégorie C — en première ligne — ont littéralement fondu entre 2015 et 2021 (…)

BRÈVES

Pendant ce temps dans la recherche


→ Semaine des pôles. La recherche polaire française fait feu de tout bois pour sauver les meubles. Le One planet polar summit s’est en effet tenu les 8 et 9 novembre 2023 au Muséum National d’Histoire Naturelle en présence du Président de la République himself, de Sylvie Retailleau et d’Antoine Petit. Ce dernier ayant réclamé « des preuves d’amour », à savoir des financements. Ni une ni deux, Emmanuel Macron a annoncé un doublement du budget d’ici 2030. Une proposition de loi portée par une douzaine de députés dont Jimmy Pahun (MoDem) et Clémence Guetté (LFI) pourrait passer au vote début décembre. Le conditionnel est de rigueur.

→ Fusion atomique. Après de nombreux rebondissements, il semble que la fusion entre l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) soit inéluctable. Et ce malgré la mobilisation des personnels de l’IRSN, dont de nombreux chercheurs mais aussi des représentants des usagers et des consommateurs (rafraichissez-vous la mémoire). Un avant-projet de loi a été présenté cette semaine et passé à la consultation

→ Voilà le plan B. Le Plan S, ça vous parle ? Cette initiative d’agences européennes portée par cOAlition S vise à rendre « open » toutes les publications financées par de l’argent public, via notamment les archives ouvertes. Avec un certain succès, toutefois limité par les adhésions à cOAlition S — l’Allemagne manque notamment à l’appel. cOAlition S propose aujourd’hui une nouvelle étape, baptisée Responsible publishing, qui vise à redonner le pouvoir de la publi aux chercheurs en ravalant les éditeurs au rôle de prestataire technique. On vous en dit plus dans un prochain numéro.

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le JO au pas de course. L’Observatoire de la Côte d’Azur est désormais un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) • La date des examens professionnels d’avancement de grade des personnels des bibliothèques ouverts par arrêté du 18 septembre 2023 est repoussée • Le comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), un institut de l’École nationale des chartes, publie son règlement interne • règlement intérieur du Hcéres •

→ Ils réimpriment leur carte de visite.  Cyril Moulin est nommé conseiller recherche au cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche • On vous signale de nouveaux élu·es au Cneser disciplinaire aka le tribunal des enseignants-chercheurs (à ce propos, relisez notre dernier numéro de Comparutions) • De nombreuses démissions et radiations de postes dans les centres hospitalo-universitaires, ainsi qu’une deuxième salve dans les universités • Voici la nouvelle composition du CA du Muséum d’histoire naturelle • Des démissions à l’École normale supérieure de Lyon • Christian Robert est nommé directeur de l’Institut de science financière et d’assurances (ISFA, Université Lyon-I) • Fabrice Fontaine est nommé directeur de l’Observatoire des sciences de l’univers de La Réunion (Université de La Réunion) • Voici une demie-douzaine de nominations de professeurs associés à mi-temps à l’université Paris Cité • Arnaud Orain est intégré dans le corps des directeurs d’études de l’Ecole des hautes études en sciences sociales • Sont nommés membres du conseil scientifique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) les personnalités suivantes • 

EXPRESS

Votre revue de presse


↯ : articles protégés par un paywall

→ Je le veux. Léguer toute ou partie de sa fortune à une université ? C’est possible depuis la loi Pécresse (décriée pour d’autres raisons), rappelle La Croix, dans un article qui rappelle la possibilité pour les établissements de créer des fondations, avec un focus particulier sur les universités catholiques (Strasbourg, Reims, Rouen).

→ Helvète is best. La Suisse, terreau d’innovation ? Oui à en croire cette analyse dans Le Monde qui tente de dépasser les clichés du chocolat et des montres (et des banques, hein) pour montrer le dynamisme en R&D de la confédération helvétique. Et puisque nous sommes dans les Alpes, restons-y avec ce tir croisé dans Swissinfo de deux experts sur le financement des chaires universitaires par les banques.

→ En dette de Dieu. On quitte un instant la recherche stricto sensu pour nous intéresser comme Le Parisien au cas de cette religieuse ex-élève de l’École normale supérieure de Lyon à qui la justice humaine vient de réclamer le remboursement des 37 000 euros de ses frais de scolarité qu’elle pensait ne pas être dûs lorsqu’elle a rejoint les Ordres.

→ Des territoires. Le sénateur Pierre Ouzoulias reprend le flambeau de la défense des universités, avec un plaidoyer sous forme de tribune parue dans Le Monde pour les établissements de proximité afin notamment de reconquérir la « France des bourgs », sur fond de précarité étudiante. 

CANTOCHE VIRALE

Et pour finir…


La recette pour avoir presque 185 000 abonnés et plus de 9 millions de « j’aime » sur TikTok ? Manger au RestoU.