15.06.2022 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
De la suite dans les idées
Verdict des urnes. Les chercheurs avaient-ils leur lobby à l’Assemblée ? Réponse : plutôt non. Les chercheurs auront-ils leur lobby dans quelques jours ? Le suspense républicain est à son comble.
Saison 2. Pour faire suite à cette première édition de TMN mercredi consacrée aux futurs députés chercheurs, nous profitons de l’entre-deux-tours pour vous dresser la liste des collègues encore en lice (et de ceux qui ont été éliminés).
A très vite,
— Laurent de TheMetaNews.
PS
Envie de réagir à votre tour ? Il suffit de répondre à ce mail (ou à n’importe quel autre que nous vous envoyons) |
Sommaire
→ ANALYSE La campagne vue des labos
→ LA VIE DE L’ESR Le Journal officiel passé au crible
→ BRÈVES Bureaucratie au CNRS, agenda de ministre et des news de l’UE
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Une symphonie très XXe siècle
TEMPS DE LECTURE : 5 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
Aux portes de l’Assemblée
Ils ou elles sont chercheurs et se sont présentés aux législatives. À la veille du second tour, on fait le compte (et quelques paris).
⟶ Ballotages en série. Qui représentera les labos au palais Bourbon ? Nous nous sommes amusés à recenser (avec l’aide de l’équipe data de l’AEF) les candidats en lien avec la recherche (docteurs, universitaires, chercheurs) dans les principales familles politiques : Nupes (prononcez comme vous voulez), La République en marche (pardon, Ensemble !) et Les Républicains.
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Ils changent leur carte de visite. Jean-Michel Reneaume est nommé directeur de l’École nationale supérieure en génie des technologies industrielles de l’université de Pau pour cinq ans • Gonzalo Cabodevila est renouvelé dans ses fonctions de délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation pour la Bourgogne-Franche-Comté pour trois ans • Louise Thomas-Vaillant, conseillère parlementaire, élus, prospective et discours et Eddy Eon, conseiller communication, ont été nommés au cabinet de Sylvie Retailleau au Mesr • Nominations au cabinet de Sylvie Retailleau, toujours : Tarek Mahraoui, conseiller vie étudiante et engagements, Christophe Bréchet, conseiller formation, Aline Humbert, conseillère diplomatique et affaires européennes • Et pour finir, toujours du côté de la rue Descartes : Baptiste Bourboulon, conseiller budgétaire et Clément Jakymiw, conseiller innovation et numérique • Les fonctions de directeur ou (-trice) de l’Ecole supérieure des affaires de l’université Grenoble Alpes sont vacantes, à compter du 9 octobre 2022 • C’est peut-être un jour à marquer d’une pierre blanche pour l’emploi des docteurs dans la haute fonction publique : Anastasia Iline (paléographe) est nommée directrice adjointe du cabinet de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale •
EXPRESS
Pendant ce temps dans la recherche
→ Kafka et Sibylle. Sylvestre Huet se penche dans sa chronique scientifique dans l’Humanité sur un décret (celui-ci pour les curieux) qui octroie semble-t-il de très larges prérogatives à la présidence des organismes, dont le CNRS, soupçonnée d’autoritarisme et de bureaucratie. Si pour la bureaucratie, l’argument semble valide puisque les dispositions du décret ne simplifient en rien la procédure de nomination décrite, son caractère exceptionnel limite le reproche d’autoritarisme. Interrogé, le Syndicat national des chercheurs scientifiques (SNCS) ne s’en est de fait que modérément inquiété.
→ Comme un œuf. L’agenda (public) de Sylvie Retailleau se remplit à vitesse grand V avec un baptême du feu devant la presse à propos de Parcoursup mardi 14 juin en compagnie de Pap Ndiaye à l’issue du conseil des ministres. Mais aussi une allocution devant les syndicats au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) ce même jour et la remise des médailles de l’innovation du CNRS avec Antoine Petit ce jeudi au salon Vivatech. Entre autres.
→ Courrier international. Les ministres de la recherche européens réunis au sein du Conseil de l’Europe le 10 juin dernier ont adopté une résolution pour rendre l’évaluation de la recherche plus ouverte et soutenir les jeunes chercheurs en temps de crise. Pour rappel, la France occupe encore la présidence de l’UE pour quelque semaines. La réunion des ministres de la Recherche du G7 s’est également tenue du 12 au 14 juin dernier.
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Vue de Rabat. L’innovation en France fonctionne-t-elle parfaitement ? Nous en saurons plus la semaine prochaine avec les résultats de la mission d’information sénatoriale sur l’excellence française dans ce domaine. En attendant Maroc Hebdo déplore également les mauvaises relations recherche industrie dans le royaume.
→ Une journée qui me Séoul. Le système français de recherche est arqué sur les chiffres et la productivité ? Qu’on se rassure, il en va de même en Corée du Sud, comme le regrette une chercheuse de ce pays dans les colonnes de Nature.
→ Budget no pasaran. Le doyen de l’université du Piedmont Daniel Silber a démissionné faute d’avoir obtenu un budget suffisant pour son établissement, rapporte New Habersham, relayé par Inside Higher Education.
→ Shanghai express. Les chercheurs appartenant au Top 50 (pas celui-ci) des universités mondiales selon les classements QS, Times Higher education et bien sûr Shanghai auront de beaucoup plus grandes facilités pour venir s’installer à Shanghai, rapporte University News. La ville déplore une fuite des cerveaux consécutive notamment aux mesures anti-Covid drastiques mises en place ces derniers mois.
MOZART ET COMPAGNIE
Et pour finir…
Le Floppotron 3.0 de Paweł Zadroźniak n’est pas qu’un instrument incroyable, c’est aussi une ode à l’imagination sans bornes de l’humanité.