Ces directeurs de thèse qui réclament des résultats

— Le 8 octobre 2021
Deux professeurs en droit appellent à une obligation de résultat pour les doctorants, avec en toile de fond la responsabilité et l’évaluation des encadrants.

A la plage. Les doctorants se la coulent-ils douce ? Certains d’entre eux oui, affirment deux chercheurs en droit dans une « pétition de principe » publiée dans une revue du domaine (le texte est accessible ici). Le problème serait selon eux l’absence d’obligation de résultats pour les doctorants, qui peuvent donc abandonner leur thèse après avoir profité d’un financement durant trois ans.

Données bancales. Les auteurs – qui ont poliment décliné nos demandes d’interview pour « ne pas rajouter une nouvelle occasion de déchainement médiatique » – se basent sur des « retours d’expérience concordants » pour développer leur argumentaire. Les statistiques d’abandon ne sont, en effet, pas facilement disponibles mais Sylvie Pommier, présidente du RNCD, s’en défend dans Newstank : « Dans les domaines où il relève de la norme de financer les doctorants, les abandons relèvent de l’exception. »

Des sous. Rembourser son salaire — 100 000 euros environ — si l’on ne soutient pas sa thèse ? C’est une des suggestions de cet article sobrement intitulé « La bourse et la (belle) vie ». Sylvie Pommier pointe le danger sur l’intégrité scientifique si cette disposition venait à être mise en place. 

Notre analyse  Si les deux professeurs de droit privé s’insurgent contre un report de responsabilité et un renforcement du contrôle sur les directeurs de thèse, c’est que cette question devient prégnante, à l’heure où l’évaluation des chercheurs basée sur la qualité de leur encadrement prend de l’ampleur.

À lire aussi dans TheMetaNews

Une journée avec les métascientifiques

Vous avez chacun votre objet de recherche : un virus, un trou noir, une période de l’histoire ou un groupe social. Mais certains de vos collègues ont choisi un objet qui vous surprendra peut-être : vous. Ils sont sociologues, bibliomètres, chercheurs en sciences de...

Le grand bond de “super Mario”

Quand Mario Draghi, ancien premier ministre italien et ancien président de la banque centrale européenne, parle, l’Europe écoute. Alors quand “son” rapport sur la compétitivité européenne est paru le 09 septembre dernier — suite à une commande de la présidente de la...

Quand Google déboule chez les Nobel

Le 9 octobre 2024, l'Académie royale des sciences de Suède décernait le Nobel de chimie à trois scientifiques de renom. David Baker, professeur à l’université de Washington aux États-Unis, en obtenait la moitié pour avoir « réussi l'exploit presque impossible de créer...