Combien tu m'aimes ?




08 avril 2020 /// L’actu de la profession


Practice
what you preach
Allez une question camembert vert. Qui insistait en 2016 sur l’importance des groupes de contrôle dans l’étude des virus respiratoires, comme le coronavirus, bien sûr ?
Réponse : Didier Raoult ! Le même qui a publié cette série d’essais mondialement connus sur la chloroquine… dont un sans groupe contrôle. Hem.
Keep calm & science hard,
Laurent de TheMetaNews

PS. Merci @bthelliez pour ce lien magique.


Si vous n’avez que 30 secondes



A partir d’ici 5′ de lecture alternative



Combien vous aime la France ?


Parmi les annonces de la loi Recherche, des revalorisations pour les chercheurs, actuellement discutées entre syndicats et ministère.




Covid oblige, c’est finalement aujourd’hui à 16h que les concours d’enseignant-chercheur seront closJetez-vous donc sur Galaxie (si ce n’est pas déjà fait) pour tenter de décrocher un des 1932 postes de professeurs ou de maître de conférences proposés pour 2020. Un autre report est donc plus qu’improbable malgré les demandes de certains comités et chercheurs, notamment en sciences sociales. Dont acte.
Parlons emplois. L’annonce initiale de 12 000 postes supplémentaires par Frédérique Vidal (dont 1500 dès 2021) a été vite retirée sur fond d’autonomie des universités. Il est en revanche toujours question de 2000 contrats doctoraux supplémentaires dans toutes les disciplines à l’horizon 2027 et, of course, des « tenure track » ou chaire de professeur junior (200 à 250 postes) dès 2021. Et tout cela a été assorti de propositions sonnantes et trébuchantes.
Parlons salaires. Les discussions en cours entre le ministère et les syndicats portent sur différentes revalorisations : une hausse de 200 à 500 euros par an (catégorie C), 1100 euros par an pour les maîtres de conférence et les chargés de recherche dès 2021 (donc demain) ainsi que de 6000 euros à 7500 euros par an environ pour les professeurs d’universités, chargés de recherche et directeurs de recherche… mais d’ici à 2027 (donc après demain). Et ce en plus de celles annoncées sur les jeunes chercheurs en 2021, toujours annoncées comme une première marche.
Un petit commentaire. La crise du coronavirus a-t-elle accéléré le calendrier ? Certainement pas. En effet, les mesures étaient dans les tuyaux depuis de nombreux mois (cf. nos news précédentes). En revanche, la position centrale de la recherche dans la crise actuelle a apparemment fait sauter une soupape politique. Dans une interview fin novembre dernier, Frédérique Vidal semblait douter que les Français acceptent facilement des augmentations de salaire chez les chercheurs. Le Covid-19 a semble-t-il balayé ces doutes.



Des infos qu’il vous faut //////// Claude Allègre au ministère de la Recherche, vous l’avez vécu ? Si ce n’est pas le cas, revivez ce moment pas comme les autres grâce à cet article d’Antoine Prost et Annette Bon //////// Toujours dans la série « dans quel monde vit-on », un site anglais de matériel médical pour fétichiste a dû céder tout son stock pour lutter contre le Covid-19 mais explique pourquoi ce n’est pas normal ////// Le Conseil européen de la recherche a annoncé la liste des 185 ERC advanced grant 2019, dont une vingtaine rattachés à une institution française, le CNRS pavoise mais encore une fois la parité repassera ////// Et voici une pétition pour mettre en accès libre toutes les publications scientifiques pour aider les scientifiques confinés ////// Annulation (prévisible) de deux évènements d’ampleur internationale, à savoir le Congrès mondial de la Nature et la COP26 //////


Confinés mais pas seul


Doctorant·e·s, chercheur·e·s, de belles initiatives voient le jour pour permettre de vivre au mieux cette période étrange. Comment mettre à profit ce temps pour avancer ? Podcasts, tutorielsgroupes de parole, nous recensons ces actions pour en faire profiter toute la communauté. Si vous êtes à l’origine de ce type d’initiative et/ou que vous en avez entendu parler, faites-les nous remonter. Pour ce faire, c’est tout simple : répondez à ce mail ou cliquez sur le bouton.


Je remonte une initiative

On passe au carnet mondain //////// Matthieu Landon est nommé conseiller technique industrie, recherche et innovation au cabinet d’Édouard Philippe //////// Michèle Rousseau a été reconduite à la présidence du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) //////// Tournons nos regards vers l’Europe, avec la nomination du Français Julien Guerrier en tant que directeur au sein d’Horizon Europe /////// Bettina Laville est nommée membre du conseil d’administration du Centre national de la recherche scientifique en remplacement de Barbara Demeneix /////// Quelques nominations de professeurs en histoire du droit (bravo à eux) dans diverses universités mais aussi une grosse poignée de titularisations /////// Isabelle Prat est nommée cheffe de service au ministère (stratégie des formations et vie étudiante) /////// 


Très dystopique, non ? C’est pourtant la réalité : les hôpitaux parisiens (ici Lariboisière) ont bien été livrés de ce gel hydroalcoolique noir et blanc (très Chanel) et siglé Christian Dior. Merci Bernard Arnault.

Une semaine  de JO avec joie //////// Les établissements dont voici la liste sont autorisés à délivrer des diplômes d’ingénieur //////// Un texte assez complet vient édicter des règles pour la parité homme-femme pour les représentants du personnel au sein des commissions paritaires d’établissement //////// Quelques modifications pour les candidatures aux postes de professeurs pour les disciplines juridiques, politiques ou économiques //////// Quelques news du comité technique d’établissement de l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) //////// Un rapport au président de la République et un décret concernant l’organisation des examens et concours pendant le Covid-19, il fallait au moins ça ////////


Des appels à projets



Et pour finir


Ne jouez pas avec les règles de distanciation sociale, mettez au moins un tapir entre vous et la personne la plus proche. Attention pas n’importe lequel, un Tapirus Bairdii. Le meilleur ? Il y a toute une série de ces affiches géniales (et guatémaltèques).