Daniel Suchet : « Le projet est né autour d’un verre aux Utopiales »

Aux côtés de Roland Lehoucq, le physicien Daniel Suchet a co-dirigé Nos Futurs. Ce recueil de textes autour du changement climatique a réuni des experts et des auteurs qui ne vous sont certainement pas inconnus.

— Le 17 juillet 2020

Comment est né le projet Nos Futurs

Autour d’un verre aux Utopiales ! Nous parlions du problème de la diffusion des connaissances scientifiques autour de la question climatique. Nous étions convaincus que nous avions besoin à la fois de la fiction et de la science. Comment s’imaginer les situations à venir ? C’est la science-fiction qui sait faire ça. Mais on ne peut pas s’appuyer uniquement sur ses propres idées reçues, sinon on risque de dire des choses tout à fait fausses. Les scientifiques sont donc indispensables.

Qui a écrit ? Les scientifiques ou les auteurs ? 

Les deux ! Nous avons formé des binômes autour de dix thèmes. Chaque binôme était constitué d’un expert scientifique sur le sujet et d’un auteur. Ensemble ils devaient co-construire deux textes : un texte scientifique et un texte de fiction. Ils avaient carte blanche pour la méthode (écriture à quatre mains, uniquement relecture du texte de l’autre…).

Comment avez-vous choisi les thèmes ? 

Nous voulions mettre en avant le fait que le changement climatique n’est pas seulement une hausse de la température mais qu’il a des répercussions dans le domaine de l’énergie, la production, etc… Le tableau des objectifs de développement durable et des leviers d’action climatique proposé par le Giec nous a servi de base. Puis nous avons réalisé un sondage qui a recueilli presque 800 votes pour retenir les dix thèmes qui préoccupent le plus les futurs lecteurs de Nos Futurs.

À lire aussi dans TheMetaNews

Sarah Cohen-Boulakia : « On publie trop et trop vite »

Est-il simple de reproduire des résultats publiés ? Absolument pas et ce n’est pas nouveau. En tant que scientifique, nous avons tous expérimenté au moins une fois cette impossibilité, la plupart du temps par manque d’information. Il est même parfois impossible de...