24.01.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Effet de souffle
Suspense. En attendant la décision du Conseil constitutionnel concernant la loi immigration, ce numéro sera consacré à un projet pas comme les autres : le projet Manhattan.
Cinémascope. « Ha ! », vous dites-vous si vous avez vu le film Oppenheimer de Christopher Nolan ou si vous êtes familier de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il ne s’agit pas de ce projet Manhattan.
Le tout pour le tout. En septembre dernier, un collectif proposait la création d’un institut pour la transition écologique en prenant pour modèle la conception de la bombe atomique. Ce qui a suscité des réactions (en chaîne).
Bonne lecture,
— Laurent de TheMetaNews.
Sommaire
→ ANALYSE Quand la bombe fait zzZZZzz
→ BRÈVES Innovation entravée, loi immigration et une précision sur Grenoble
→ LA VIE DE L’ESR Dernier rattrapage de début d’année
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Damage control
TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
Le grand sommeil du projet Manhattan
Créer un institut dédié à la transition écologique ? La proposition faite fin septembre a fait l’effet… d’une bombe.
↳ Fission : impossible ? Rappelez-vous le 25 septembre 2023 : une tribune au Monde signée par une quarantaine de scientifiques, dont les très réputés Alain Aspect (prix Nobel), Éric Karsenti (médaille d’or CNRS) ou Jean-Marie Tarascon (idem), appelait à la création d’un arsenal pour la transition écologique, prenant pour patron le projet Manhattan (…)
BRÈVES
Pendant ce temps dans la recherche
→ Cryptinno. Quand on parle d’innovation en France, le constat est régulièrement le même : une véritable dynamique mais un système complexe. C’est également l’avis de l’Académie de médecine dans ce rapport publié le 16 janvier. Les sages pointent notamment que de nombreux dispositifs comme les Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE), les projets de « Thèse entrepreneuriat » ou le concours i-PhD « sont pratiquement inconnues dans le milieu hospitalo-universitaire ». D’autre part, le « soutien constant [de l’État] est incohérent avec l’affaiblissement des moyens alloués à la recherche fondamentale et à la recherche clinique » et la complexité du système « découragerait les chercheurs ». Qu’en pensez-vous ?
→ Immigration, suite. Le Conseil constitutionnel devrait livrer cette semaine à la France sa relecture du projet de loi immigration, qui a agité le landerneau en fin d’année dernière et mené à la démission — refusée par l’exécutif — de votre ministre Sylvie Retailleau, qui aurait obtenu gain de cause sur la caution étudiante ou l’augmentation des droits pour les extracommunautaires, comme elle l’a déclaré à nos confrères d’Ouest France. Les syndicats et les présidents d’universités sont tous remontés comme des coucous sur cette question brûlante de l’accueil des étudiants étrangers malgré l’assurance de l’ex-première ministre Élisabeth Borne que la caution qui leur serait éventuellement demandée ne se monterait qu’à « dix ou vingt euros ».
→ Précisions utiles. Nous sommes allés un peu vite en besogne dans notre brève de la semaine dernière sur les élections à la présidence de l’université Grenoble-Alpes. Nous précisions que Yassine Lakhnech avait été « réélu le 11 janvier pour un nouveau mandat sur fond de tensions, matérialisées par un recours de la liste alternative et d’une plainte en retour du nouveau président ». D’une part, « il y avait plusieurs listes concurrentes à celle soutenant Yassine Lakhnech », précise une source syndicale à l’UGA. D’autre part, le recours évoqué aurait été « déposé par des électeurs et par une des listes ». La plainte aurait, elle, été déposée par Michel Rocca, rival du président sortant, suite à sa mise en cause par Yassine Lakhnech « dans un message électronique largement diffusé ». Dont acte.
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le JO au pas de course. Le nombre de congés pour recherche ou conversions thématiques (CRCT) accordés sur proposition des sections compétentes du CNU est fixé à 370 semestres pour 2024-2025, voici la répartition par sections • Ne dites plus feedback mais bilan pédagogique, c’est le Bulletin officiel qui le dit • Une petite volée de décisions du Cneser disciplinaire. On en profite pour vous dire que notre série Comparutions (dont voici le dernier numéro) reviendra dans quelques semaines ! • Le ministère précise le cadre d’intervention des référent·es « racisme, antisémitisme » dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche • Si vous travaillez au ministère, cette circulaire sur le télétravail vous intéressera peut-être • Ça recrute au CNRS : un adjoint technique principal de la recherche de 2e classe, trois techniciens de la recherche de classe normale, 86 assistants ingénieurs, 132 ingénieurs d’études de classe normale, 76 ingénieurs de recherche • Le mandat du président ou de la présidente du palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie n’est désormais renouvelable qu’une fois •
→ Ils réimpriment leur carte de visite. Frédéric Dehan est nommé secrétaire général de la région académique Bourgogne-Franche-Comté • Laure Morel est nommée directrice de l’École nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation de Nancy • Béatrice Burdin est renouvelée dans ses fonctions de déléguée régionale académique adjointe à la recherche et à l’innovation pour Auvergne-Rhône-Alpes ; idem pour Nicolas Boyard en Pays-de-la-Loire • Olivier Scassola est nommé directeur général des services (DGS) de l’université Sorbonne Paris Nord • Sont nommés membres du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) ces personnalités représentant les grands intérêts nationaux • Olivier Glénat est nommé directeur général des services (DGS) de l’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse • Ourda Harir est nommée directrice générale des services (DGS) de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Rennes • Fatima Filippin est nommée directrice générale des services (DGS) de l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier • Anne-Valérie Chiris-Fabre est nommée directrice générale des services (DGS) de l’université de Lille • Une volée de nominations de médiateurs académiques • Frédéric Ravel et Johanna Etner (suppléante) sont nommé·es au Conseil d’administration de l’université Gustave Eiffel • Pascal Coupey est renouvelé dans ses fonctions de délégué territorial à la recherche et à la technologie pour la Nouvelle-Calédonie et les îles Wallis et Futuna • Voici la compo de la commission d’examen des candidatures constituée pour le recrutement du président (ou de la présidente !) du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) • La composition du cabinet de Sylvie Retailleau est maintenant connue, avec en complément la nomination de Nicolas Vinci en tant conseiller politiques prioritaires, citoyenneté et jeux Olympiques et Paralympiques •
→ Et si c’était pour vous ? Est déclaré vacant l’emploi de délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation pour la région Bretagne, idem dans les Hauts-de-France et en Bourgogne-Franche-Comté • Des sièges sont à pourvoir au sein de sections et d’une des commissions interdisciplinaires du Comité national de la recherche scientifique (par ici pour savoir comment ils travaillent) • Les fonctions de directeur ou directrice de l’École supérieure d’ingénieurs de Rennes sont déclarées vacantes à compter du 1er mai •
EXPRESS
Votre revue de presse
↯ : articles protégés par un paywall
→ Salaire au mérite. Lors de sa conférence de presse du mardi 16 janvier, Emmanuel Macron a annoncé que le projet de réforme de la fonction publique devrait bel et bien voir le jour dans les prochaines semaines. La mesure inquiète notamment les différents syndicats : en plus de leur ancienneté, le mérite devrait être le principal critère d’avancement et de rémunération des fonctionnaires ↯, explique le quotidien Le Monde.
→ En manque de sous. Le 7 décembre dernier, le président avait annoncé les grandes lignes d’une réorganisation de la recherche qu’il aimerait voir aboutir dans les 18 mois — TMN vous en parlait. Des agences de programme à la simplification, L’Usine nouvelle revient sur les changements en gestation ↯. Les syndicats restent sceptiques : comment réorganiser sans davantage de financements ?
→ Oh Marie, si tu savais… La démolition du Pavillon des Sources, bâtiment historique de l’Institut Curie dans lequel la prix Nobel Marie Curie a exercé, a été suspendue le 5 janvier dernier par l’ancienne ministre de la Culture Rima Abdul Malak, rapporte Libération via l’AFP. Ce projet était au cœur des polémiques depuis plusieurs mois, opposant les porteurs de cet ambitieux projet scientifique aux défenseurs du patrimoine, dont l’inénarrable Stéphane Bern. La ministre a expliqué vouloir étudier « toute alternative possible. »
→ Double tour. Le gouvernement canadien a annoncé la mise en place de nouvelles mesures de sécurité pour le financement de leur recherche universitaire, explique Science Business. Aucune subvention ne sera ainsi accordée aux chercheurs canadiens pour des recherches menées en partenariat avec une des 103 universités qui présenteraient des risques pour la sécurité nationale (provenant en grande majorité de Chine, d’Iran ou de Russie).
→ Trompe-l’œil. Si à première vue le paysage de la formation doctorale britannique semble prospère (nombre record d’étudiants inscrits en doctorat, financements supplémentaires, réadhésion au programme Horizon Europe…), certains s’inquiètent pourtant de son avenir, explique Times Higher Education. Le niveau d’investissement du gouvernement dans la formation doctorale semble ainsi diminuer, notamment au niveau du nombre de bourses de doctorat.
DAMAGE CONTROL
Et pour finir…
Ha la gestion de projet dans les laboratoires ! Tout un poème qui a inspiré ce diagramme.