
10.12.2025 • N° 553 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Sanctions en débat
Métamorphose. Les guerres transforment souvent en profondeur tous les milieux professionnels et la recherche n’y échappe pas. Et question d’un boycott académique pour dénoncer la politique d’un gouvernement est rapidement de mise.
Rupture. La guerre menée par Israël à Gaza depuis octobre 2023 et celle menée par la Russie en Ukraine depuis février 2022 ont amené de nombreuses institutions ou laboratoires à suspendre leurs relations scientifiques avec ces deux pays… mais en ordre dispersé.
Sous l’eau. Cette pratique ne fait pas l’unanimité : certains s’inquiètent de la préservation des voix critiques, souvent abritées au sein des universités, d’autres souhaitent rompre tout lien… Le sujet divise et est au cœur de notre analyse du jour.

Bonne lecture,
— Noémie de TheMetaNews
Sommaire
→ ANALYSE Israël, Russie, le boycott en question
→ EXPRESS Des maths et de la politique
→ LA VIE DE L’ESR Un JO étique cette semaine
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR L’hure de croire
| TEMPS DE LECTURE : 6 ou 12 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
Israël, Russie, le boycott en question
Faut-il mettre un pays entier à l’index de la science ? La question du boycott académique divise depuis l’invasion russe en 2022 et la guerre à Gaza.

↳ Déclaration de guerre. Nous sommes le 24 février 2022. Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine apparaît à la télévision russe et déclare lancer « une opération militaire spéciale (…) afin de démilitariser et de dénazifier l’Ukraine » (…)
EXPRESS
Pendant ce temps-là dans la recherche
→ En exclusivité. Le 2 décembre dernier, l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) organisait à l’Institut Universitaire de France les Assises de la recherche partenariale. Pour terminer la journée, l’ANRT a choisi de donner la parole à cinq partis politiques, tous invités à répondre à deux questions : « Quel est le rôle de la recherche dans le progrès de la société ? Qu’envisagez-vous en termes de financement ? » Présents pour y répondre : Jonas Haddad, porte-parole de LR, Gérard Leseul, député socialiste de la Seine-Maritime, Vanina Paoli-Gagin, sénatrice du groupe Les Indépendants, Arnaud Saint-Martin, député insoumis, mais également… le député de la Somme encarté Rassemblement National (RN), Jean-Philippe Tanguy. La présence du parti d’extrême-droite à un événement de l’ESR français est assez rare pour être mentionnée •
→ Aux maths, citoyen·nes. Lundi 8 décembre au Sénat a eu lieu la restitution de la grande consultation nationale (dont voici les résultats en intégralité) initiée à la suite des Assises des mathématiques de 2022. L’organisme met en avant près de 33 000 réponses, l’occasion de pointer les clichés d’une discipline dans laquelle la recherche française brille paradoxalement. Paradoxalement, parce que les répondants témoignent d’un certain désamour : outil de sélection « plutôt que matière épanouissante », les maths sont de surcroît perclus de biais de genre qui en limite l’accès aux femmes. Maintenant que le constat est posé, ne reste qu’à la puissance politique de s’emparer du sujet, au-delà des personnalités motivées mais déjà convaincues •
→ Infos en vitesse. Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié la liste des 349 lauréats des Consolidator grants primant des scientifiques en milieu de carrière, pour un total de 729 millions d’euros. 25 Français sont au palmarès (voici la liste complète) • Dans le même ordre d’idée, la Fondation Bettencourt-Schueller a annoncé la liste des lauréats Impulscience (2,3 millions d’euros sur cinq ans) dans le domaine biomédical • Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace lance un réseau d’ambassadeurs du doctorat en régions comme il l’annonce sur les réseaux, LinkedIn en l’occurence • À signaler : quatre amendements passés au vote au Sénat dans la loi de Finances 2026 pour améliorer la situation des vacataires de l’enseignement supérieur, poussés par le collectif Vacataires.org •
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Ils réimpriment leur carte de visite. Séverine Battin, membre du corps des administrateurs territoriaux, est nommée directrice générale des services (DGS) de l’université Claude Bernard Lyon 1 et Jean-Luc Argentier, membre du corps des attachés d’administration de l’État, est nommé DGS de l’université du Mans • Des nominations au conseil d’administration de l’École nationale des chartes • Stéphanie Loup-Caestecker est nommée membre de la commission des titres d’ingénieur, à compter du 1er décembre 2025 en remplacement de Sandra Thery • Manoelle Lepoutre vient d’être élue présidente de l’Académie des technologies • Des nominations de professeurs des universités associé à mi-temps •
→ Et si c’était pour vous ? Les fonctions de président de l’Université Gustave Eiffel sont vacantes à compter du 12 janvier 2026 •
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Pile ou face. Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, était de passage sur le plateau de l’émission « La politique s’éclaire » de France Info. Au programme : le budget évidemment, la suspension d’un professeur de l’université Lyon II suite à des accusations d’antisémitisme — Libération vous en parle —, mais aussi le dernier livre de Nicolas Sarkozy. Le média Blast revient de son côté sur le récent entretien accordé par le ministre de l’ESR à La Tribune du dimanche — nous vous en parlions la semaine dernière — dénonçant ses (récentes) décisions ministérielles.
→ Celebration time. L’Agence nationale de la recherche (ANR) fête cette semaine ses vingt ans. Dans une interview à L’Express, sa présidente Claire Giry fait le bilan et revient sur les enjeux budgétaires qui l’entourent ↯. De son côté, Les Échos reviennent sur l’histoire de l’agence et sur les craintes ↯ d’un « retour des années noires ».
→ Tour d’horizon. Dans une interview au Point, votre ancienne ministre de tutelle Sylvie Retailleau revient sur le rôle majeur de l’Europe dans « le grand échiquier mondial scientifique » et appelle à doubler les financements alloués au programme Horizon Europe pour les années 2028-2034 dans l’objectif d’atteindre 175 milliards d’euros.
→ En bleu et jaune. La Commission européenne prévoit de lancer un appel à projets de plus de 50 millions d’euros en 2027 dans le cadre de l’initiative « Choose Europe », explique Science Business. Le but : rendre le continent plus attractif pour poursuivre une carrière dans la recherche. Une initiative portée par les universités européennes souhaitant créer un espace commun de formation et de recherche à l’échelle de l’Union européenne pourrait voir le jour ↯, rapporte de son côté Les Échos.
→ Questions, réponses. Alors que le sondage sur l’antisémitisme commandé par le ministère de l’Enseignement supérieur — nous vous en parlions — a été interrompu en toute discrétion le 28 novembre dernier ↯, rapporte Le Monde, une nouvelle enquête semble poser problème : celle mise en place par Aix-Marseille Université auprès de ses étudiants pour sonder leurs engagements et leurs opinions politiques ↯, rapporte Mediapart.
Liens menant à des articles derrière un paywall : ↯
L’HURE DE CROIRE
Et pour finir…
Cet homme a-t-il découvert un trésor archéologique ou a-t-li juste une passion insolite pour les sangliers ?