Des milliards pour l’IA, et après ?

14.02.2025 • N° 484 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Alter egos au labo

Mon cœur balance. Deux choix de sujets s’offraient à nous pour ce numéro qui tombe un jour particulier, vous devinez lesquels ? En premier : l’amour, bien sûr ! Et il n’est pas absent du monde de la recherche.

Problème à deux corps. On le sait, vous êtes nombreux·ses à être en couple avec un collègue, parfois au sein du même labo. Comment cela vous est-il tombé dessus ? Est-ce un bonheur au quotidien (ou pas) ? Répondez à cet email pour témoigner ! Nous y consacrerons un prochain numéro.

Actu oblige. Mais alors que l’effervescence du sommet sur l’IA reste palpable, ce sera ce second sujet dont nous traiterons cette semaine. Faire affluer les milliards ou réguler ? Telle était la question et voici quelques réponses dans notre analyse.

Bonne lecture, 
— Lucile de TheMetaNews

Sommaire

→  ANALYSE  Derrière les milliards de l’IA summit
→  OUTIL  Des graphs lisibles pour tou·tes
→  CHIFFRE  La retraite à 75 ans ?
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Âme végétative

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Derrière les milliards de l’IA summit

Passées les annonces retentissantes lors du sommet sur l’IA, la concentration des technologies d’intelligence artificielle, largement aux mains de grands groupes, interroge.

 

   ↳ Personne ne se faisait d’illusion : le sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle qui s’est tenu à Paris en ce mois de février 2025 était avant tout un exercice diplomatique – et commercial. Des dirigeants politiques du monde entier, parmi lesquels le premier ministre de l’Inde Narendra Modi, le chancelier allemand Olaf Scholz ou la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, avaient fait le déplacement (…)

OUTIL

Des graphs lisibles pour tou·tes

La plupart d’entre vous sont amenés à présenter des données, parfois complexes, de manière graphique – c’est ce qu’on appelle dans le jargon la datavisualisation. Et le choix des couleurs est crucial pour rendre vos graphiques lisibles pour toutes et tous. Viz Palette vous donne à voir votre palette de couleur à travers le prisme de différérentes déficiences visuelles. Un “Color Report” pointe les couleurs difficilement distinguables et vous aide à les corriger. La datavisualisation était justement le sujet d’un récent wébinaire organisé par le consortium Couperin, à revoir sur Canal U.

EXPRESS

Pendant ce temps dans les labos

● Coup d’après. Les modèles d’IA liront bientôt plus rapidement que vous les publis et réaliseront peut-être plus efficacement les revues de littérature, courantes en biomédical. La question se pose donc : que sera-t-il ensuite la peine de publier ? Un article publié dans la revue Learned Publishingse projette dans le futur : si l’IA réhausse la barre, seule la créativité des chercheurs leur permettra de rivaliser.

● Rire jaune. La justice turque aurait-elle un goût pour le comique de répétition ? Vendredi dernier, le 7 février, la sociologue Pinar Selek a vu l’audience de son procès reportée pour la cinquième fois par le tribunal d’Istanbul, maintenant fixée le 25 avril 2025. Un déni de justice, estiment ses soutiens.

● Votre projet. L’Institut de recherche sur le développement (IRD) a lancé sa campagne de recrutement : 25 postes de chargé·es de recherche et 18 de directeurs (-trices) de recherche sont à pourvoir. Vous pouvez candidater jusqu’au 11 mars 2025. Quelques conseils pour nos ami·es candidat·es en sciences sociales sur Academia.

  Mais aussi…   Le Conseil scientifique du CNRS appelle le CNRS, ses instituts et ses laboratoires à « évaluer la pertinence de leur présence » sur le réseau social X L’office français de l’intégrité scientifique (Ofis) organise le 15 avril un colloque intitulé « Comment l’IA générative transforme les pratiques de recherche : nouveaux enjeux d’intégrité scientifique » Springer Nature se félicite : l’accord dit transformant (visant à transformer les abonnements aux revues en forfait de publication en accès ouvert) signé avec la recherche française via le Consortium Couperin impliquera 49 institutions en 2025, contre 17 l’an passé Didier Raoult, Idriss Aberkane, Elon Musk ou bien Javier Milei… en plein Paris-Saclay Summit co-organisé par Le Point, le collectif RogueESR revient sur les opinions climatodénialistes relayées par le média, y voyant « une potentielle complicité avec l’extrême-droite anti-science ». Et vous ?

CHIFFRE

40%

Parmi les scientifiques âgés entre 71 et 75 ans, 40% sont toujours en activité, révèle une grande enquête menée par le service statistique du National Science Foundation auprès des 1,2 million de docteurs ayant soutenu leur thèse aux États-Unis depuis 1973. Une majorité officie très certainement dans le monde académique, analyse Science. Alors que les jeunes cherchent parfois désespérément des postes, le magazine s’interroge sur cette volonté des “vieux” à ne pas quitter leur poste, même pour un éméritat. Nous vous parlions justement de cette dernière catégorie de chercheurs, en France, dans cette analyse.

EXPRESS

Votre revue de presse

→ Fronde. Les protestations du monde académique se fraye un chemin dans les médias grand public de gauche : Mediapart signe un reportage en direct de la manifestation ↯ qui s’est tenue au Panthéon mardi 11 février contre les coupes budgétaires, alors que Blast revient sur le projet des Keylabs et les mécanismes inégalitaires de la recherche, notamment envers les sciences humaines et sociales.

→ Déguisé. Des scientifiques proches de Donald Trump – dont l’économiste nommé à la tête du NIH – viennent de créer une revue scientifique : elle se nomme Journal of the Academy of Public Health et a déjà publié plusieurs articles sur la Covid-19 et les vaccins. La crainte de voir se propager de fausses informations sous couvert de sérieux scientifique est grande, rapporte Science.

→ Nettoyage. Ayant interrompu ses publications à force de crouler sous les soumissions d’articles générés par IA, la revue de Springer Neurosurgical Review s’attèle à la rétractation des articles déjà publiés – plus d’une centaine depuis le début de l’année. Parmi elles, beaucoup proviennent d’une université indienne, rapporte Retraction Watch.

→ Survivante. On peut se remettre d’un burnout dans la recherche, l’astrophysicienne Kelly Korreck témoigne au micro de Nature. Dans le même podcast, une psychologue habituée du monde académique explique les différentes phases du burnout et les spécificités des chercheurs.

→ Défense. Les pro-dérégulations instillent le doute sur les résultats scientifiques concernant le climat ou la biodiversité – Donald Trump en tête, mais l’Europe n’est pas en reste. Comment s’en protéger ? Face au « climatoscepticisme 2.0 », la chercheuse Valérie Masson-Delmotte et le journaliste Stéphane Foucart répondent sur le plateau de À l’air libre de Mediapart.

→ Nakamura. Maîtresse de conférences en civilisation américaine à l’université de Tours, Maboula Soumahoro donne cours en ligne depuis qu’elle a reçu des menaces de mort. Cible d’une campagne de haine en ligne orchestrée par deux députées européennes d’extrême droite dont Marion Maréchal, la chercheuse témoigne sur les ondes d’Ici Touraine.

↯ : liens menant à des articles protégés par un paywall

ÂME VÉGÉTATIVE

Et pour finir…

Vous avez peut-être déjà utilisé un microscope électronique, mais connaissez-vous le « vegetative electron microscope » ?