
21.01.2026 • N° 563 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Le tourbillon de la vie
Journal intime. J’adopterai un ton plus personnel pour cet édito puisque je suis partie prenante dans le sujet du jour : la désinformation en science et en santé. Partie prenante à la fois en tant que membre du bureau national de l’AJSPI et formateur science à Radio France.
Copain/coquin. Si l’on parle de fake news, je les ai confrontées à au moins trois reprises : tout d’abord, j’ai fréquenté le même lycée à quelques années d’intervalle que Xavier Poussard, l’artisan de la fake news sur Brigitte Macron / Jean-Michel Trogneux. Rien de grave, jusqu’à présent.
Ménage à deux. De (trop) nombreuses années plus tard, j’ai été contacté en tant que journaliste santé pour devenir « ghost writer » de Didier Raoult pour un livre de bobologie que son éditeur préparait en 2015. J’ai refusé malgré l’aura de chef de service bankable de l’intéressé à l’époque… certainement pas pour les bonnes raisons (c’était mal payé).
Boulette. La dernière enfin, j’ai relayé au début de l’épidémie du Covid un pensum d’un chercheur autoproclamé, Jean-Dominique Blanc, sur le peu de gravité de la pandémie à mon entourage qui me pressait de questions. Celle-là, je n’en suis pas fier.
Manichéen. Tout cela pour dire, que par delà le Bien et le Mal, nous sommes toutes et tous à un clic d’une c%^$*)£. Ne l’oublions pas. Vous voilà harponné par tant d’autocritique, alors la transition est toute trouvée pour vous présenter notre analyse du jour sur la désinformation en santé et en sciences.

Bonne lecture,
— Laurent de TheMetaNews
Sommaire
→ ANALYSE La désinformation a le vent en poupe
→ EXPRESS Inrae veut garder le cap, Lecornu veut rassurer
→ LA VIE DE L’ESR Recrutements au CNRS et à l’Inrae
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Travaux de force
| TEMPS DE LECTURE : 6 ou 12 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
Les très riches heures de la désinformation
La récente remise d’un rapport sur la désinformation en santé dresse un constat connu de tous sur les fake news. Est-il trop tard pour bien faire ?

↳ « Brigitte Macron est un homme ». Cette fake news est devenue, par son ampleur et sa cible, l’exemple par excellence de cette apocalypse cognitive qui touche tout l’écosystème médiatique. Initiée en France par une médium et une journaliste autoproclamée, toutes deux youtubeuses, puis assise par les “recherches” bibliographiques d’un autre français, Xavier Poussard, enfin exportée aux États-Unis jusque sur les ondes de la podcasteuse star Candace Owens où des dizaines de millions de personnes ont fini par y être exposées (…)
EXPRESS
Pendant ce temps-là dans la recherche
→ Vent nouveau. Ce 19 janvier 2026, le PDG d’Inrae Philippe Mauguin et son équipe présentaient l’actualisation de la stratégie scientifique 2025-2030 de l’organisme avec le lancement de quinze défis, dont l’objectif est de « produire des solutions concrètes et mobilisables (…) d’ici trois à cinq ans ». Une volonté qui s’inscrit dans un contexte tendu. L’organisme a voté en décembre dernier un budget « en situation un peu critique (…) avec un déficit de 30 millions d’euros », a rappelé Philippe Mauguin. Ralentissement des dotations en 2025 et charges non compensées (CAS Pension) pèsent dans la balance. « Nous avons réduit les dépenses, sans sacrifier l’essentiel — l’emploi et le renouvellement de nos infrastructures — mais ce léger déficit ne pourra pas se reproduire », a-t-il expliqué. Ce dernier s’est tout de même déclaré « rasséréné » par les propos du Premier ministre Sébastien Lecornu le 16 janvier dernier — nous vous en parlons juste après •
→ En grande pompe. Le 16 janvier dernier, Sébastien Lecornu présentait de nouvelles mesures pour le budget de l’État : « Des économies d’un côté, des investissements de l’autre ». Ainsi, certains ministères verraient leurs crédits augmenter, parmi lesquels celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace. « C’est l’avenir du pays tout simplement, qui peut-être contre ? », assurait le Premier ministre, avec l’emphase de circonstance et ce malgré le fait que cette potentielle augmentation soit vue comme un trompe-l’oeil par beaucoup. Sébastien Lecornu a également assuré que les universités et organismes de recherche verraient « leurs moyens renforcés pour respecter les engagements de la Loi de programmation de la recherche », dont certains des engagements restent pour l’instant lettre morte… mais sans annoncer de montant •
→ Science en berne. Suite à l’annonce du 7 janvier dernier du retrait des États-Unis de plus de 60 organisation internationales — dont le Giec et la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques (CNUCC) — l’Académie des sciences publie une tribune pour réaffirmer sa solidarité avec les chercheurs du pays mais également pour demander aux scientifiques français « de se mobiliser pour consolider les capacités de recherche » •
→ Info en vitesse. L’Association pour la Liberté Académique (Alia) condamne fermement l’attaque de l’armée israélienne sur le campus de l’université de Birzeit, en Cisjordanie, le 6 janvier dernier (voir aussi notre revue de presse) •
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Au JO cette semaine. L’ouverture de concours pour le recrutement de chargés de recherche de classe normale à INRAE est autorisée • De même pour les concours pour le recrutement de chargés de recherche de classe normale du CNRS • Également des ouvertures de concours internes au CNRS pour le recrutement d’ingénieurs de recherche, d’ingénieurs d’études de classe normale, ou d’assistants ingénieurainsi que de techniciens de la recherche de classe normale • On connait le nombre de postes offerts à l’avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure, de classe exceptionnelle ainsi qu’au grade de bibliothécaire hors classe • Des biens immobiliers sont désaffectés et déclassés du domaine public de l’État • Le nombre de congés pour recherches ou conversions thématiques accordés est fixé à 314 semestres pour l’année universitaire 2026-2027 •
→ Ils réimpriment leur carte de visite. Antoine Petit est chargé d’exercer les fonctions de président par intérim du CNRS, à compter du 9 février 2026 • Des nominations au sein de commissions interdisciplinaires du CNRS • Céline Risse est nommée directrice générale des services (DGS) de l’Observatoire de Paris • Des nominations au Bureau des Longitudes : Luc Blanchet, en tant que président, Françoise Combes, vice-présidente, et Isabelle Panet, secrétaire • Richard Lorion est nommé directeur de l’École supérieure d’ingénieurs Réunion Océan Indien • Des nominations à l’Institut des hautes études pour la science et la technologie • Hélène Delacour est nommée présidente du jury du concours national d’agrégation pour le recrutement de professeurs des universités en sciences de gestion et du management • Sébastien Vial est nommé directeur général du centre hospitalier universitaire d’Orléans • Muriel Frisch et Laurent Courtois sont nommés professeurs titulaires du Conservatoire national des arts et métiers • Christine Neau-Leduc et Fabrice Boudjaaba sont nommés en qualité de personnalité qualifiée au conseil d’administration de l’Institut national des langues et civilisations orientales • Des démissions et radiations de professeurs des universités •
Et si c’était pour vous ? Les fonctions de président·e de l’École normale supérieure de Rennes seront vacantes à compter du 5 juillet 2026 • Le poste de délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est déclaré vacant •
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Attaque. Le 6 janvier dernier, les forces d’occupation israéliennes ont mené un raid sur le campus de l’université palestinienne de Birzeit, en Cisjordanie, blessant de nombreux étudiants dont certains témoignent ↯ pour Le Monde. Suite à cette attaque, les philosophes Étienne Balibar, Judith Butler, Zeynep Gambetti et Jean-Marc Lévy-Leblond expriment leur solidarité envers l’université et le peuple palestinien sur le blog de Médiapart.
→ Money, money, money. Les questions budgétaires sont évidemment sur toutes les lèvres. Votre ministre de tutelle Philippe Baptiste était sur le plateau de BFM TV pour en parler (entre autres sujets). Le prix Nobel d’économie 2025 Philippe Aghion alerte lui (encore une fois) sur le sous-financement de la recherche française, rapporte Le Figaro.
→ Freedom. Mesures de censure indirectes ou restrictions de publication, l’année 2025 a été catastrophique pour la liberté académique aux Etats-unis, décrit le média international University World News. La liberté académique s’étend-elle jusqu’au choix des financements de la recherche ? L’historien des sciences Yves Gingras — que nous avions interviewé — s’intéresse à la question sous le prisme de l’industrie du tabac dans Pour la science.
→ Séparation. Intrusion de députés du RN sur un campus de Sorbonne-Paris-Nord, annulation d’un colloque sur la Palestine au Collège de France, sondages… Les universités sont de plus en plus accusées par une partie des médias et de la classe politique — droite ou extrême-droite — de véhiculer des travaux idéologisés. Le Monde revient sur la défiance grandissante entre le monde politique et les universités françaises ↯.
→ Hallucinations. Le discours de rentrée dePetra de Sutter, rectrice de l’université de Gand, en Belgique, fait polémique. Et pour cause : son recours à l’intelligence artificielle ↯ pour l’écrire et « enrichir son propos », rapporte Le Monde. De quoi remettre en question sa crédibilité aux yeux de certains.
→ Face à face. Connaissez-vous l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) ? Fondée en 1953 pour doter la recherche partenariale d’un observatoire et d’un lieu d’échange, elle représente aujourd’hui 75 % de la R&D française. Sa directrice générale, Clarisse Angelier, en poste depuis une dizaine d’années, se fait tirer le portrait ↯ dans Les Échos.
Liens menant à des articles derrière un paywall : ↯