vendredi 29 mai 2020 /// L’actu des labos Je contredis
donc je suis
Alors que le débat fait rage autour de la publication du Lancet sur l’hydroxychloroquine, on peut se demander pourquoi vos alertes ne passent pas auprès du grand public.
Pour convaincre, les scientifiques ne doivent pas uniquement parler, ils doivent aussi écouter : c’est l’humilité épistémique. D’humilité, vous n’en manquez pourtant pas, puisque vous considérez paradoxalement votre activité comme non essentielle.
En tous les cas, vous cultivez l’esprit de contradiction !
Bonne lecture,
Lucile de TMN PS. Maintenant que tout rouvre et que la limite des 100 km est levée, ça va plutôt être retour au labo ou aller simple en vacances ?
Le chiffre qui en dit long 1 doctorant sur 4 n’était pas financé en 2018 parmi les 71 159 recensés en France (contre 31% en 2009). Le ministère de la Recherche vient de publier son gros bilan annuel de l’ESRI, qui montre par ailleurs une baisse du nombre de doctorants, surtout en sciences de la société et sciences humaines et humanités.
Des examens pour du beurre ? L’université Panthéon-Sorbonne est le théâtre d’un affrontement juridique pour la mise en place des examens sur fond de Covid.