09.09.2022 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE
Tempête sous les palmiers
Fin de la récré. La sonnerie de l’école a retenti il y a déjà une semaine ! J’espère que vous avez passé un bel été, ponctué par nos best of. À ce propos, l’un d’entre eux vous a fait réagir un de nos lecteurs et ça nous a particulièrement affecté.
Polémique. Il y a un an, après que le sociologue Laurent Mucchielli a publié un article de blog sur la mortalité des vaccins contre la Covid, nous expliquions en quoi sa démarche était problématique, citant notamment le comité d’éthique du CNRS et d’autres sociologues.
Contradictoire. Par acquis de conscience, nous avions contacté Laurent Mucchielli, qui avait souhaité répondre à nos questions uniquement par écrit. Après maintes interrogations, nous avions finalement publié ses réponses, considérant que nous nous adressions à un public averti de chercheurs qui pourraient, par curiosité, être intéressés d’entendre sa défense.
Hors-contexte. Ce « moment fort » de la communauté scientifique explique pourquoi nous avons voulu y revenir dans nos best of cet été. Mal nous a pris de vous proposer la lecture de l’interview seule, qui, déconnectée de son analyse, a laissé croire à l’un de nos précieux lecteurs que nous faisions les honneurs au sociologue. Mea culpa.
Preuve par l’image. Si vous lisez régulièrement TMN, vous connaissez notre attachement à la déontologie et à l’intégrité scientifique. Preuve en est encore cette semaine avec une longue interview d’Elisabeth Bik que j’ai rencontrée en chair et en os cet été dans son pays d’origine, les Pays-Bas.
À très vite,
— Lucile de TheMetaNews.
PS Vous aurez peut-être besoin de vous connecter pour lire l’analyse et consulter tout TMN. Faites-le grâce à ce lien.
Sommaire
→ INTERVIEW Elisabeth Bik, la Sherlock Holmes des publis
→ CHIFFRE De la promo dans les projets
→ OUTIL Ne vous dispersez plus !
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Réveillez-vous dans la matrice
TEMPS DE LECTURE : 3 ou 7 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
INTERVIEW
« J’aimerais que les auteurs prouvent que j’ai tort »
L’ex-chercheuse et aujourd’hui détective en intégrité scientifique Elisabeth Bik scrute les publications et rappelle à l’ordre les chercheurs tentés par la fraude. Rencontre à Leiden, ville de science.
Comment avez-vous commencé à examiner les publications scientifiques à la recherche de fraudes ?
↳ Un jour, par curiosité, j’ai extrait des phrases d’un de mes articles, et je les ai rentrées sur Google Scholar. Les choses auraient pu être très différentes mais par un pur hasard, j’ai sélectionné des phrases qui avaient été plagiées (…)
UN CHIFFRE
×15
Les adjectifs à caractère promotionnel ou relatif aux émotions se retrouvent de plus en plus dans les résumés des projets en santé financés aux États-Unis : 15 fois plus en 2020 qu’en 1985 pour la plupart des mots identifiés par les auteurs de cette étude publiée dans JAMA Open Network. Après avoir écumé près d’un million de résumés, la palme revient au terme “sustainable”. Encore une illustration de l’économie de la promesse, comme la décrivait Yves Gingras ?
UN OUTIL
Ne vous dispersez plus !
En recherche, ce ne sont pas les opportunités qui manquent pour diversifier ses activités : organisation de conférences, gestion d’une revue scientifique, implication dans une société savante… Dur de tout faire et de savoir quand dire non ! Pour aider les chercheuses et chercheurs à faire des choix, l’université d’Edimbourg publie le Research Careers Tool. Cette simple grille catégorise les différentes activités et les met sur une échelle d’avancement de carrière, ce qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble et d’éventuellement vous spécialiser dans une branche. L’occasion de faire le point en cette rentrée !
EXPRESS
Des infos en passant
● Dernier carat. Le fameux arrêté sur le doctorat dont on vous parle tant depuis presque un an est paru au JO. Des changements plus favorables aux doctorants qu’au début du projet, avec notamment une prévention des risques de harcèlement, violence et discrimination. Le texte du serment que les doctorants vont devoir prêter, dont nous vous parlions également, y figure également.
● Résultats éphémères. Qu’est-ce que la reproductibilité ? Pourquoi y a-t-il une crise en sciences de la vie ? Explications et analyse par l’ancien chef du département de médecine d’Harvard dans un article à paraître dans Perspectives in Biology and Medicine.
● J’ai deux amours. Préciser son affiliation en tant qu’auteur d’une publication, bien sûr, mais laquelle choisir quand on change de labo ? Plus de reconnaissance pour le nouvel employeur, des souvenirs mal digérés avec l’ancien… Le chercheur Stephen Heard réalise que, comme nombre de ses collègues, il n’a pas toujours suivi les règles tacites et l’écrit sur son blog.
● Positive attitude. Expertise, travail collaboratif et communication… le doctorat, ce n’est pas que de la douleur mais aussi un merveilleux apprentissage. Les auteurs – français en majorité – de cette tribune publiée dans eLife souhaitent contrebalancer les commentaires négatifs qui sont à leur grand désarroi les plus relayés sur les réseaux sociaux.
● Désintéressé. La procédure de déport en cas de conflit d’intérêts pour les référents à l’intégrité scientifique et/ou la direction de l’établissement lors des enquêtes pour manquement est maintenant détaillée sur le site de l’Ofis. Cela fait suite au décret de décembre dernier dont nous analysions les enjeux.
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Failles célestes. Lennert Wouters, doctorant en sécurité numérique, a réussi à hacker un satellite de Starlink et l’a annoncé cet été à la grande conférence Black Hat. Résultat ? Des éloges d’Elon Musk et un chèque de 12 000 dollars. Le quotidien belge l’Écho interviewe le jeune chercheur.
→ Humains avant tout. Toucher les ministres personnellement, c’était l’objectif de Valérie Masson-Delmotte pour la formation express qu’elle a dispensée au conseil des ministres, a-t-elle confié à France Info. A-t-elle réussi ? Vous pourrez en juger vous-même une fois les mesures tant attendues annoncées.
→ Thèse de rédemption. Un meurtre, six ans de prison et maintenant un doctorat. C’est le destin de Maëlle, reconnue coupable de complicité dans l’affaire du corps retrouvé dans une valise près de Lorient en 2011. Elle a suivi des études de psycho derrière les barreaux et Le Monde dresse son portrait dans le dernier épisode de la série estivale consacrée à ce fait divers.
→ Agatha Crispy. Encore une lecture de plage : le mystère des randonneurs décédés dans l’Oural en 1959 a finalement été résolu par des chercheurs ! Après trois expéditions et deux publications scientifiques, les géophysiciens ont en effet montré la possibilité d’une avalanche, là où chacun y allait de sa théorie la plus farfelue, rappelle Usbek&Rica.
→ Impact négatif. Réorienter ses activités de recherche pour lutter plus efficacement contre le changement climatique n’est pas toujours évident et pas forcément facilité par les institutions. Au risque de voir partir de bons éléments qui préfèrent lâcher leur poste académique pour partir dans le privé, regrette une chercheuse dans Nature.
RÉVEILLEZ-VOUS DANS LA MATRICE
Et pour finir…
Tel Neo dans Matrix, on vous propose un choix cornélien…