Non pas ces qualifications là
Un amendement et puis s’en va. C’est une des mesures d’application directe de la loi Recherche, récemment publiée : plus besoin de passer par la qualification pour devenir professeur, à condition d’être déjà maître de conférence. Pour mémoire, l’amendement avait été voté in extremis dans la nuit du 28 octobre. Trois mois après, nous y sommes déjà.
Le temps s’accélère. Le sort en est jeté pour les sections du CNU qui délivraient cette qualification : les rapporteurs ont appris par un courrier du 08 janvier qu’ils ne pouvaient pas finir le travail commencé sur les dossiers (même s’ils seront rémunérés). Les dossiers ont d’ailleurs été effacés de Galaxie sans autre forme de procès.
Casus belli. La qualification pour devenir professeur n’est pas totalement oblitérée : les candidats au professorat qui ne seraient pas déjà maîtres de conférence, par certains étrangers ou des postes précaires (universités privées…) devront toujours y passer. Cette mesure en cache une autre, beaucoup plus polémique : la suppression de la qualif pour devenir maître de conférence.
Con-cer-ta-tion. Ravalée au rang d’expérimentation après autorisation du ministère par la volonté de Frédérique Vidal, comme elle nous l’a confié, cette disposition réclamée par certaines universités sera certainement remise sur le tapis dans la grande concertation annoncée par la ministre et qui va s’ouvrir dans les semaines à venir.
|