Êtes-vous édusceptique ?

14.01.2026 • N° 561 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Scientifique en campagne ? Témoignez

Pair et maire. Il ne vous a certainement pas échappé que les municipales arrivent à grands pas. Fidèle à sa mission de décrire la science sous toutes ses coutures, TMN souhaite suivre cette élection de votre point de vue.

Au micro. Vous vous êtes engagé dans la campagne municipale voire êtes candidat·e ? Vous connaissez quelqu’un engagé dans cette démarche ? Nous souhaitons échanger pour de futurs papiers. 

Courriel. Comment ? Rien de plus simple : il suffit de répondre à ce mail ou de m’écrire à laurent@themeta.news. Prenons le temps d’une interview ou d’un témoignage dans les prochaines semaines.

Service voté. En attendant, parlons démographie, avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche ou éduscepticisme avec un expert du sujet : l’enseignant-chercheur Julien Gossa.

Bonne lecture,
— Laurent de TheMetaNews

Sommaire

→  INTERVIEW Papy boom et démassification, Julien Gossa lit l’avenir
→  EXPRESS Assises des droits d’inscription et Palais au menu
→  LA VIE DE L’ESR La présidence du CNRS et autres infos
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Bleue comme une orange

TEMPS DE LECTURE : 6 ou 12 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

INTERVIEW

« L’éduscepticisme augmente partout »

Julien Gossa est enseignant-chercheur en informatique à l’Université de Strasbourg : il mène un travail de fond sur la politique et les données du secteur depuis des années, notamment au sein de la Conférence des praticien·es de l’ESR (CPESR).

Le débat sur les droits d’inscription revient à la mode, en quoi est-ce une solution ?

Il me semble trop tard pour basculer le modèle économique des universités vers les droits d’inscription. En période de massification, par exemple dans les années 80 au moment de la loi Devaquet, une fenêtre était ouverte : il ne faut pas oublier que la baisse des effectifs étudiants fait que les moyens diminueront mécaniquement (…)

EXPRESS

Pendant ce temps-là dans la recherche


→ C’est pas Zola ?Les Assises du financement des universités ont été lancées par Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, et Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des Comptes publics, qui ont remis le 8 janvier leur lettre de mission à Jérôme Fournel et Gilles Roussel (ex président de France U). Un rapport en chassera-t-il un autre ? L’augmentation des droits d’inscription sera certainement au centre des débats   

Palais d’Antin. L’ex ministre de la Recherche Sylvie Retailleau a pris les rênes de la présidence d’Universcience le 5 janvier dernier, comprenant la Cité des sciences et bien sûr le Palais de la découverte, dont l’avenir est l’objet de toutes les inquiétudes depuis des mois (relire notre enquête). Elle a assuré dans une lettre au personnel envoyée le 17 décembre dernier « mettre en place les conditions pour une réouverture du Palais de la découverte à horizon de mars 2027 » 

→ Info en vitesse. L’Agence nationale de la recherche (ANR) est contrainte « d’adapter temporairement ses activités », faute de budget voté • Le 13 mai prochain se tiendra la Journée européenne du doctorat 

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


Au JO cette semaine. La date limite du dépôt des candidatures à la présidence du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est repoussée au 20 février 2026 • Quelques sanctions du Cneser disciplinaire ici et  • La commission d’enrichissement de la langue française rappelle qu’il existe des équivalents au fameux terme keylabs (nous vous en parlions) comme laboratoire d’excellence, laboratoire de référence ou laboratoire stratégique • Des concours externes sur titres et travaux sont ouverts pour le recrutement des chargés de recherche de classe normale à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) • L’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel « Université Paris-Est » est dissous et celui « COMUE Angers – Le Mans » également 

Ils réimpriment leur carte de visite. Votre ancienne ministre de tutelle, Sylvie Retailleau est nommée présidente de l’Etablissement public du palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie • De nouveaux membres à l’Académie des sciences et l’élection d’Anne Ephrussi, directrice de recherche au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) à Heidelberg, à la vice-présidence de l’institution • Phillipe Aghion (nous vous en parlions) est élu à l’Académie des sciences morales et politiques • Frédéric Fleury et Orianne Wagner-Ballon sont nommés au conseil d’administration de l’Inserm en tant que représentant titulaire et suppléant du ministre chargé de l’enseignement supérieur • Isabelle Delacroix est nommée membre de l’assemblée générale et du conseil d’administration de l’Institut national du cancer, en qualité de représentante suppléante du ministre chargé de la recherche • Nathalie Drach-Temam a été élue présidente de Sorbonne Université pour un second mandat • Philippe Augé, professeur de droit public, a été réélu président de l’Université de Montpellier • Claire Ferras est nommée directrice de cabinet du président du CNRS, Antoine Petit • Lou Le Nabasque est nommée conseillère parlementaire par intérim au cabinet du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace • Philippe Wahl, ancien président-directeur général du groupe La Poste, est nommé président de la Fondation Imagine • François Purseigle, professeur des universités, est nommé directeur de l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse  Des nominations de délégué régional académique à la recherche et à l’innovation : Florian Monnier, professeur des universités, pour la région Martinique, Ludovic Lhomme, ingénieur principal territorial, par intérim pour la région Bretagne • Lucie Hazemann, membre du corps des ingénieurs de recherche, est nommée directrice générale des services (DGS) de l’Institut national de l’histoire de l’art • Des nominations de médiateurs académiques • Emmanuel Perrin est nommé directeur de l’École nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux de l’Institut polytechnique de Grenoble (INP-Esisar) • Lina Jegam-Boitier est nommée directrice générale des services de l’École nationale supérieure Louis-Lumière • Matthieu Poumarede est nommé directeur de l’Ecole de droit de Toulouse, école interne de l’université Toulouse Capitole • Des nominations de professeurs des universités iciici ou encore  et  et aussi  et . Bravo à elles et eux • De nouveaux membres au conseil d’administration de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) •

Et si c’était pour vous ? Des sièges sont à pourvoir pour certaines commissions interdisciplinaires et certaines sections du Comité national de la recherche scientifique • Les fonctions de directeur de l’École d’ingénieurs Paoli Tech, école interne à l’université de Corse, sont vacantes • Les fonctions de directeur de l’École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques de Toulouse sont également vacantes • Les fonctions de directeur de l’Institut d’études politiques (IEP) de Lyon seront vacantes à compter du 1er juillet 2026 • Les fonctions de directeur de l’Institut de science financière et d’assurances (ISFA) sont vacantes 

EXPRESS

Votre revue de presse


Roger Rabbit. Les universités et organismes de recherche publics mettent en garde depuis des mois sur leur situation budgétaire. 80% des établissements des universités seraient en déficit en ce début d’année 2026 ↯, rappelle L’Humanité. Delphine Letort et Jérôme Baray, respectivement présidente et vice-président du conseil d’administration de Le Mans Université analysent la situation pour Ouest France. Dans une tribune au Monde, un collectif de présidents d’université alerte au côté du prix Nobel d’économie 2025 Philippe Aghion sur les menaces que représentent ces coupes budgétaires pour la France ↯.

Délivré. Après plus d’un an et demi de détention en Russie, le chercheur français Laurent Vinatier a finalement été libéré et a pu rejoindre le territoire français, rapporte France Culture. Détenu à la suite d’accusations d’espionnage, il a en réalité été échangé contre un basketteur russe détenu sur le sol français à la demande de la justice américaine.

Changement de plan. Le congrès américain désavoue le projet du président Donald Trump visant à réduire drastiquement les budgets de plusieurs agences scientifiques pour l’année 2026, explique Science. Les budgets de la Fondation nationale pour la science (NSF), de la NASA et des programmes de recherche du Département de l’Énergie (DOE) devraient rester stables.

Nouveaux horizons. Moyens importants et prestigieuses universités, la Chine attire de plus en plus de chercheurs étrangers, rapporte Challenges. Pour les universitaires d’origine chinoise travaillant aux Etats-Unis, le durcissement des réglementations en matière de sécurité est aussi un argument. Du côté français, la collaboration avec la Chine passe un cap : l’Université d’Angers accueillera dans les prochaines années le campus français de l’université chinoise de Ningbo avec qui elle entretient une collaboration d’une vingtaine d’années, rapporte Les Échos. Pendant ce temps en France, des ambassadeurs du doctorat réunis en collectif publient une tribune dans Les Échos pour faire entendre que « non, les docteurs ne sont pas des chercheurs hors sol », dans un pays qui les boude.

Case départ. Le retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis en janvier dernier — nous vous en parlions — avait obligé certains chercheurs à quitter leur poste et leur pays. France Bleu part à la rencontre des premiers universitaires américains venus s’installer sur le campus français d’Aix Marseille Université.

→ En hausse. Les chiffres sont sans appel. Dans une note publiée fin décembre 2025, le service statistique du ministère de l’enseignement supérieur prévoit une hausse drastique des départs à la retraite ↯ dans les universités françaises, rapporte Le Monde. C’est également un des sujets de notre interview du jour.

Liens menant à des articles derrière un paywall :

BLEUE COMME UNE ORANGE

Et pour finir…


Allez on prend un moment pour s’esbaudir devant la beauté de notre belle planète bleue.